Passer au contenu

Disponible sur iPhone 14, cette fonctionnalité vient de sauver une vie

La communication par satellite sur iPhone 14 arrive en France, ce mois de décembre. En Alaska, elle a déjà sauvé une vie.

Ces dernières années, Apple a fait de la santé de ses utilisateurs, et de leur sécurité, un cheval de bataille. Par exemple, sur l’Apple Watch, les capteurs peuvent être utilisés pour détecter des maladies, et alerter l’utilisateur pour qu’il consulte.

Et sur la série iPhone 14, Apple propose de nouvelles fonctionnalités qui peuvent sauver l’utilisateur s’il est victime d’un accident ou s’il est bloqué dans un endroit sans réseau mobile ni Wifi. Comme vous le savez peut-être déjà, les iPhone 14 sont dotés d’une fonctionnalité de communication par satellite.

Cette fonctionnalité ne permet pas de faire des appels ni d’échanger des textos. Cependant, en cas de problème, si l’utilisateur essaie de contacter les services d’urgence et qu’il n’a pas de réseau, les iPhone 14 peuvent basculer vers la communication par satellite afin d’envoyer un SOS.

En novembre, Apple a commencé à déployer cette nouveauté aux États-Unis, et au Canada, sur les iPhone 14, iPhone 14 Max, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour que cette nouveauté démontre son utilité.

Bloqué en Alaska, il est sauvé par la communication satellite d’Apple

Dans une note publiée cette semaine, le Département de la Sécurité Publique de l’Alaska, aux États-Unis, évoque le sauvetage d’un homme bloqué, alors qu’il faisait un trajet en motoneige de Noorvik à Kotzebue. “Coincée”, et apparemment sans réseau, cette personne a activé le SOS d’urgence par satellite de son iPhone.

Et cette fonctionnalité lui a permis d’être secouru. En effet, grâce à la communication par satellite, les secours ont pu recevoir son appel à l’aide, ainsi que des coordonnées GPS fournies par Apple. Une fois retrouvé, il a été transporté vers sa destination, Kotzebue. Les autorités indiquent qu’il n’était pas blessé.

Maintenant que la fonctionnalité est disponible, on devrait lire régulièrement des histoires similaires. Et si la fonction est pour le moment réservée aux USA et au Canada, celle-ci arrive bientôt dans d’autres pays.

La communication par satellite des iPhone 14 arrive en France

Actuellement, si vous possédez un iPhone 14, vous ne pourrez activer les SOS par satellite que si vous êtes aux États-Unis et au Canada. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’Apple prépare actuellement le déploiement de la fonctionnalité dans des pays européens.

En novembre, Apple a en effet indiqué qu’il déploiera la communication par satellite sur les iPhone 14 en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Unis ce mois de décembre.

« Certains des endroits les plus populaires pour voyager sont hors des sentiers battus et manquent tout simplement de couverture cellulaire. Avec Emergency SOS via satellite, la gamme iPhone 14 fournit un outil indispensable qui peut fournir aux utilisateurs l’aide dont ils ont besoin lorsqu’ils sont hors réseau », a déclaré Greg Joswiak, vice-président senior du marketing mondial d’Apple, en novembre.

Apple débourse des centaines de millions de dollars

En tout cas, la création de cette fonctionnalité de communication par satellite a nécessité d’énormes moyens. En effet, en plus d’avoir développé un smartphone capable de se connecter aux satellites, Apple a dû collaborer avec une entreprise qui fournit cette communication : Globalstar.

Il y a un mois, Apple a indiqué avoir investi 450 millions de dollars via son fonds spécial Advanced Manufacturing Fund. Une grande partie de ces fonds ont financé la société Globalstar. Apple avait également révélé que 300 employés de Globalstar travaillent sur le support de sa fonction de communication par satellite.

Bientôt partout ?

En tout cas, dans les prochaines années, la communication par satellite devrait se déployer sur d’autres smartphones. En Chine, Huawei propose déjà une fonction similaire.

Aux États-Unis, la constellation Starlink d’Elon Musk s’est associée avec l’opérateur T-Mobile dans le but de mettre fin aux zones blanches grâce aux satellites. De son côté, Google développe déjà une prise en charge officielle de ce type de communication sur Android 14, qui sortira en 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *