Do Not Track bien activé par défaut dans IE10

Microsoft affirme de nouveau que Do Not Track sera activé par défaut dans Internet Explorer 10 au grand dam des sociétés de publicité.

Début juin 2012, Microsoft annonçait (lire notre article) que la fonctionnalité « Do Not Track » serait activée par défaut dans la future itération de son navigateur internet, Internet Explorer 10 (IE10). Une annonce dont s’était réjouie la fondation Mozilla, par ailleurs très active dans le processus de standardisation de « Do Not Track ». Mais elle avait suscité un tollé dans les rangs des annonceurs en ligne (lire autre article).

Or, dans une contribution blog en date du 7 août 2012, Brendon Lynch, CPO (Chief Privacy Officer) au sein de Microsoft, réitère la volonté de la firme de Redmond d’activer DNT par défaut. Lynch s’empresse toutefois d’ajouter qu’il sera très simple de le ré-activer ultérieurement depuis « Customize » (« Personnaliser ») qui permet à l’utilisateur de modifier les paramètres de l’OS. « Express Settings » (« Paramétrages Express »), le système de paramétrage par défaut et simplifié de Windows 8, améliore la sécurité et l’intimité des utilisateurs en activant par exemple DNT. Microsoft se veut cohérent dans sa démarche qui place l’intimité de ses utilisateurs au premier rang des priorités.

Pour rappel, le champ d’en-tête HTTP « Do Not Track » peut prendre trois valeurs : à « 1 », l’utilisateur ne souhaite pas être suivi, à « 0 », il le souhaite et à « null » il ne s’exprime pas. Ainsi, l’utilisateur peut donc choisir de ne pas être traqué par les sites web ou les applications. Activé à « 1 », le navigateur précise ainsi aux sites et aux applications que vous ne désirez pas être traqué pour de la publicité par exemple vous positionnant d’office en mode « opt-out ». A cet égard, d’après Alex Fowler, Responsable Vie Privée et Politique Publique au sein de Mozilla, « DNT : c’est la voix de l’utilisateur qui compte. »

En précisant qu’il sera automatiquement positionné à « 1 », l’utilisateur est « protégé » mais la grogne des annonceurs en ligne est inévitable.

Précisons par ailleurs que lors de l’installation d’IE10 dans Windows 7, l’utilisateur sera averti que DNT est activé par défaut. Ce ne sera peut-être pas suffisant pour satisfaire les annonceurs en ligne qui, semble-t-il, vont devoir s’adapter à DNT. Si d’autres sociétés IT suivent Microsoft, l’utilisateur gagnera en intimité, mais l’équilibre actuel pourrait être profondément modifié avec des répercussions encore non soupçonnées.

(source)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: Do Not Track bien activé par défaut dans IE10 | Communication digitale | Scoop.it

Send this to a friend