Domenech ? SFR !

L’affaire a jeté une sorte de trouble sur le petit monde médiatico-sportif cette semaine, et même un ministre s’en est mêlé : Raymond Domenech, sélectionneur des Bleus, a réservé l’exclusivité de ses commentaires sur ses choix pour la composition de l’équipe de France à SFR : seuls les abonnés 3G de l’opérateur ont donc eu

DomenechL’affaire a jeté une sorte de trouble sur le petit monde médiatico-sportif cette semaine, et même un ministre s’en est mêlé : Raymond Domenech, sélectionneur des Bleus, a réservé l’exclusivité de ses commentaires sur ses choix pour la composition de l’équipe de France à SFR : seuls les abonnés 3G de l’opérateur ont donc eu droit a ses explications, ce qui effectivement ne fait pas beaucoup de monde si l’on compare aux (dizaines de) millions de téléspectateurs potentiels pour la Coupe du Monde.
Bon, la démarche était peut-être un peu maladroite, mais de là à susciter une telle volée de bois vert de la part des éditorialistes des media traditionnels…
Media qui dans un bel unisson, se sont offusqués de l’attitude du sélectionneur – arguant du fait que l’Equipe de France appartient aux français, et qu’à ce titre tout ce qui la concerne ne peut faire l’objet d’une exclusivité sur des canaux réservés ou cryptés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une fois encore Canal Plus n’aura aucune diffusion en direct des matches des Bleus.
Sauf que si l’on suit cette logique jusqu’au bout, les matches de l’Equipe de France ne devraient même pas être diffusés sur des chaînes privées, donc exit M6, et surtout exit la finale sur TF1 : tout devrait se passer sur France Télévision. Oui, comme le Tour de France.
Tout cela me parait bien absurde et très franco-français : qu’on le veuille ou non, la Coupe du Monde est un évènement médiatique mais aussi une énorme machine à fric, avec des enjeux économiques colossaux, et nos débats sur qui doit diffuser quoi me paraissent quelque peu hors sujet, à condition que l’essentiel soit bien accessible à tout le monde, sans décodeur et sans abonnement, ce qui est encore le cas.
Et le fait que Domenech ait ensuite confié ses impressions sur SFR me parait bien anecdotique car ce n’étaient que ses commentaires, alors que l’essentiel, c’est à dire la composition des 23 avait bien été annoncée la veille sur TF1 (je le dis d’autant plus objectivement que je ne suis pas abonné SFR et que j’aime le football).
En fait, pour tout vous dire, je n’aurais pas fait ce billet si je n’étais pas tombé sur une phrase ce matin sur Europe 1, d’un journaliste qui justement faisait réagir le Ministre des Sports sur ce petit évènement, et qui visiblement tenait absolument à ce que ce dernier désavoue publiquement Domenech, et qui a eu le culot de proférer cette ânerie qui raisonnera longtemps dans ma tête, montrant toute la clairvoyance de l’interviewer : … mais Monsieur le Ministre, SFR, ce n’est pas un media !?.
Je ne sais pas si SFR est ou pas un media, mais ce que je sais c’est qu’il faudra faire avec l’information diffusée sur d’autres canaux que la sacro-sainte TV du salon ou le journal acheté au kiosque, et que ça va pas aller en s’arrangeant…
Alors pour vous, une chaîne de TV diffusée en exclusivité sur un support mobile : media ou pas ?

> Lire aussi :  Nike réveille le fantôme et présente ses nouvelles chaussures

A lire dans :
Le Nouvel Observateur
Libération
Agoravox


21 commentaires

  1. alors oui, l’essentiel est préservé (les noms des 23 joueurs. participants à la coupe du monde)
    oui, depuis toujours les joueurs ont réservé leur interview à leur sponsors, chaine, (comme zidane qui anonce son retour en équipe de france à adidas, ou qui annonce son départ en reraite sur canal)
    mais là, c’est quand même autre chose.
    Domenech, c’est le sélectionneur de l’équipe de france.
    c’est une sorte de fonctionnaire du football (mon rêve ;o)
    imaginez villepin ou tout autre haut fonctionnaire, se justifiant de décision importante (on parle bien là de la sélection des 23 ;o) sur mon_mobile.com ou ma_chaine_cryptée.
    ça ferait un peu tache.
    j’estime que domenech a fait preuve d’un manque de respect pour les amateurs de football, qui attendaient autre chose que des "ben voilà", "vous les connaissez tous".

    sur ce, bonne journée

  2. Je pense que ce débat est complétement stérile. Et je suis aussi amateur de foot, mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

    Le président de la république n’a pas fait une allocution sur SFR non ?

    C’est du foot quoi … ça ne va pas changer notre vie de connaître les impressions de Domenech.
    Un manque de respect ? Est-ce que M. Domenech est respecté quand tout le monde critique sa liste ?
    Le respect ce n’est pas unilatéral et ce n’est pas parce que c’est une personne connu qu’il doit nous en témoigner plus que nous devons le faire.

  3. La télé sur portable, pas un média ? Bah, ce n’est qu’un journaliste qui a dit ça…

    PAS TAPER !!!

    En fait, il faut savoir si dans media on entend journaliste (avec sa carte de presse), ce qui n’était peut-être pas le cas lors de la diffusion des commentaires (j’en sais rien, je ne suis pas chez SFR non plus et je n’aime pas le foot business et si peu le foot amateur je préfère des sports que j’ai fait ou que je pratique encore mais qui passe peu à la télé "normale" : volley, moto TT, karaté…)

    Car si pas de journaliste, alors pas media dans l’esprit dd’un journaliste (syndicalisé ?). Parce qu’alors, la grande majorité des publications des communes ne sont pas des media (pas de journaliste ni dans le bulletin municipal de ma commune, ni dans le bulletin intercommunal, je le sais, je participe aux deux), ce qui serait une sacré erreur d’appréciation.

    Et puis pour revenir au foot, il est seul responsable du choix de sa liste non ? On ne demande pas à un premier ministre d’expliquer le choix de son conseil, si ? Alors, il y a quoi de plus dans un malheureuse équipe de foot qui va encore faire 3 matchs et rentrer à la maison la queue entre les pattes, mais pour moins cher que la dernière fois, c’est plus près l’Allemagne…

    Et 1, et 2, et 3 et 0 buts…

    (ça se voit que je n’aime pas le foot ?)

  4. tout est media donc sfr est media presse citron aussi tiens tu n as pas surrenchérie sur sfr pour avoir le comment de domenech en direct sur presse citron … je suis sur que ta pub google aurait explosé 😉
    des qu’un petit nouveau prend de la place il font peur au ancien qui eux meme on été petit nouveau …

  5. J’aime bien "L’équipe de France appartient à tous les français".
    Je vend ma part, très cher 🙂
    J’ai droit à quoi ? Un orteil de Zizou ? Un cheveu de Barthez ?
    Non, mais bon c’est vrai quoi…
    M6 était 100% foot en 98, dommage que ça ne soit plus :-C

  6. Les opérateurs de téléphonie et les founisseurs d’accès à internet deviennent des médias à part entière. Il n’est pas choquant de voir des opérations de ce type.

    Bon coup de pub pour SFR en tout cas pour vanter l’interet de la video via mobile qui en a bien besoin !

    Et franchement c’est clair ce n’est que du foot et en plus ça ne concerne que des explications dont tout le monde imaginait le contenu à l’avance …

    Ce qui n’est pas très correct par contre (ou peut etre que les journalistes ont passé sous silence le truc pour mieux se plaindre après) c’est de ne pas avoir prévenu avant de donner la liste en disant que les explications seraient données en exclusivité par un autre bias.

  7. C’est pas les premières opératiosn du genre en plus ! Il y avait eu l’histoire de la diffusion du nouveau single de madonna en exclu sur le portail d’Orange je crois.

    Enfin on est bien à la traine en France sur tout ça. Au Japon, il y a des concerts privés de stars réservés à des abonnées mobiles a regarder sur son téléphone, pareil avec des séries télés.

  8. Quand on regarde le plan com de TF1, on comprend mieux pourquoi Domenech préfère s’expliquer sur SFR…
    1/2 heure d’attente pour avoir la liste et au final on a même pas le retour en direct à l’écran !
    Les spectateurs ont vu le nom de tous les joueurs quand Domenech était dejà parti…

  9. Eric, le "bien national" comme tu dis est financé par des sponsors.

    Sans les sponsors, l’équipe de France (et qui se qui va autour) ne serait pas ce qu’elle est. C’est normal qu’un sponsor qui investit bcp d’argent demande en échange des opérations de ce genre.

    Si tu veux que ce soit un bien national, demande à ce qu’on finance les déplacements d’avion, les hotels, les aménagements techniques etc avec nos impots. Pour ma part je suis pas trop pour tu vois 😉 Si ca fait débat c’est justiment que les gens n’ont pas conscience de l’importance des sponsors. Domenech ca doit pas spécialement l’enchanté de jouer à ce jeu la mais si en contrepartie il a de l’argent pour mieux travailler je pense qu ele jeu en vaut la chandelle !

    Et puis ce n’est que du foot sérieux !!!

  10. Pour info, Canal + diffusera des matchs en direct, dont notamment une demie-finale. En fait, pour être exact, TF1, M6, Canal + et Eurosport diffuseront des matches de la Coupe du Monde.

    TF1 et M6 se sont d’abord disputé les droits des matches en clair. (plus de 100 M€ pour TF1 pour 24 matches…).

    Puis, deuxième étape, la diffusion payante. Et là, c’est à nouveau TF1 qui a emporté le morceau, avec Eurosport. Et ensuite elle a revendu certains droits à Canal +.

    Pour résumer, TF1 a bien entubé M6 sur le coup, avec l’aide de Canal +. Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour chez moi, je viens d’écrire un petit truc sur le sujet 😉

  11. Du calme, du calme… 🙂

    Et si ce journaliste en question avait eu l’exclusivité des commentaires [avec son journal]…

    Est-ce qu’il en aurait été si offusqué, vis-à-vis de ses confrères… ?

  12. petit larousse dit "Media : tout procédé de transmission de la pensée, tout support des technologies de l’information et de la communication permettant la diffusion de messages sonores ou audiovisuels".
    Donc pas d’ambiguité c’est un média…
    Certes la maîtrise de l’info est synomyme de pouvoir, donc les journalistes traditionnels vont devoir se bouger et se remettre à la veille stratégique, héhé…

  13. L’Equipe de France appartient à tout le monde ?

    Laissez-moi rire. Elle appartient d’abord à la FFF qui n’a rien d’un organisme du secteur public tout comme M.Escallette n’a rien d’un chef de cabinet. Par suite et par liens commeciaux, elle "appartient" à des sponsors pour une durée déterminée par des contrats (Adidas par exemple).
    Ouvrons les yeux un temps sur le football moderne : la Ligue1 Orange, ça vous dit quelque chose ?
    La France a pris du retard de ce point de vue par rapport à tous ces voisins, dont les clubs propriétaires de leurs stades ont vendu les noms à des grandes marques depuis belle lurette…

    Non l’Equipe de France ne nous appartient pas, pas plus que Domenech qui a le droit de vendre ses commentaires. Bienvenu dans le monde de l’info privée !

    Journalistes, bénissez ce temps merveilleux où les "sources" et les "brèves" sont avant tout des sponsors, et vos "analyses" une affaire de com…

  14. Piètre joueur rugueux et dangereux pour ses adversaires, DOMENECH dans cette affaire nous montre toute sa personnalité nulle, vile et veule attirée par l argent et sans honneur.
    Vraiemnet un triste sir…

  15. Le ne suis pas fan de foot alors ne m’attaquez pas de partout. Mais pour domenech je me demande,de l’extérieur, si on ne serait pas injuste avec lui.
    Il semble que ce soit un mauvais communiquant, une personne qui n’aime pas les journalistes, mais comme entraineur?
    Après tout la France était en finale à la dernière coupe du monde? il est peut etre pas si mauvais…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.