Dommages collatéraux

Suite à de nombreux problèmes avec mon hébergeur précédent, j’ai pris la décision (pas facile) de déménager tous mes sites et surtout ceux de mes clients chez un prestataire mieux dimensionné.J’ai suivi vos conseils et ceux d’autres personnes dans mon entourage, et mon choix s’est porté sur Sivit, en croisant les doigts pour que tout

Suite à de nombreux problèmes avec mon hébergeur précédent, j’ai pris la décision (pas facile) de déménager tous mes sites et surtout ceux de mes clients chez un prestataire mieux dimensionné.
J’ai suivi vos conseils et ceux d’autres personnes dans mon entourage, et mon choix s’est porté sur Sivit, en croisant les doigts pour que tout aille mieux.
Je découvre par la même occasion les joies de la gestion d’un serveur dédié virtuel (option conseillée par Sivit en fonction de mon profil et du trafic moyen de l’ensemble de mes sites), ce qui me conforte dans mon point de vue : l’infogérance et l’administration serveur sont un autre métier, en tout cas ce n’est pas le mien et je n’ai aucune envie que cela le devienne, j’ai déjà assez à faire comme ça (j’y reviendrai en détail dans un prochain billet).
Le problème est que le serveur proposé par Sivit est déjà (ou de nouveau) sous-dimensionné, et comme vous l’avez certainement constaté, Presse-citron et Fuzz sont très fréquemment inaccessibles. Je dois donc rebooter comme un sauvage (ça aussi je découvre) en moyenne trois à quatre fois par jour, et le support Sivit (compétent et disponible eu demeurant) vient de me confirmer que "votre serveur web consomme malheureusement beaucoup de ressources".

Statistiques Xiti

Statistiques Xiti Presse-citron


L’impact au niveau de la fréquentation du site est très visible sur ces derniers jours, et il est (décou)rageant de voir s’effriter ainsi en quelques semaines une audience bâtie patiemment en deux années, pour de stupides problèmes de disponibilité de serveurs.
Comme il y a peu de chances que cela ne proviennne des scripts (on peut difficilement soupçonner Dotclear de prendre trop de ressources ou d’être codé avec des moufles, d’autant que ça tournait très bien auparavant), nous en déduisons que la consommation de bande passante est au maxi en raison du nombre de visiteurs.
Tout cela pour vous dire – outre le fait que je sois un peu épuisé de me battre avec ces problèmes d’hébergement depuis maintenant de trop nombreux mois – il faut vous attendre encore à quelques dysfonctionnements de Presse-citron et Fuzz dans les prochains jours, juste le temps de mettre en place un hébergement de plus grande capacité.

Pour la petite histoire, je n’avais pas consulté mes statistiques depuis pas mal de temps sur Xiti, et je vois avec une certaine stupéfaction que le record absolu de fréquentation se situe le 02/01/2007 avec 14891 visiteurs uniques et 39561 pages vues pour cette seule journée (ces chiffres n’incluent pas les abonnés au RSS) !

Xiti

Mais quelle claque depuis !

Conclusion : que ce soit pour vous ou à plus forte raison pour vos clients, à partir d’un certain trafic, choisissez avec soin votre hébergeur et surtout une prestation qui correspond à votre profil, si vous voulez éviter d’y laisser votre santé (j’évalue le temps perdu à gérer ces problèmes depuis un trimestre à 30% de mon temps total de travail, soit une perte de productivité énorme pour des tâches qui ne rapportent pas un kopek).


Nos dernières vidéos

75 commentaires

  1. Et tu as pensé à typhon.net ? On en dit beaucoup de bien sur le net. Il héberge notamment lafraise, netvibes, skipass, …

  2. > shyboy : si. J’y suis encore pour quelques temps, le temps de finir de transférer tous les autres sites, mais je ne peux pas le faire tant qu’on n’aura pas trouvé une solution chez Sivit. je suis au milieu du gué là et j’en ai un peu ras-le-bol, je perds un temps dingue avec ça

  3. TU peux pas négocier une augmentation de bande passante?
    Tu as quelle puissance de machine chez Sivit?

  4. Je suis hébergée par Aquaray. Jusqu’ici RAS, tout marchait à merveille. Vendredi, le choc : les commentaires des trois derniers billets se sont volatilisé ainsi qu’un billet tout entier. Panique à bord !!! C’est grâce à un lecteur que j’ai pu récuperer la plus grande partie de mes commentaires. Et pour le billet, heureusement que j’avais fait un sauve garde. La faute à Aquary ? Trop de traffic ? Boycottage, comme on me suggère dans un commentaire ? Le mystère des billets volatilisés demeure. Bonne chance !

  5. J’ai tendance à prendre la gamme au dessus de ce qu’on me conseille. Ça évite les surprises, ça supporte mieux une montée en charge subite et/ou inattendue, et ce qui n’est pas négligeable, offre un certain confort de navigation au visiteur en temps normal.

  6. prends un dédié Eric, on va bien trouver qqun de cool pour l’administrer ! 🙂

    pourquoi ne pas prendre une machine avec PLESK 8 Fr ?

    quelques noms pour toi :
    http://www.internet-fr.net
    http://www.easynet.fr
    http://www.ikoula.fr
    http://www.galacsys.net
    http://www.texio.com
    http://www.cornut.fr
    http://www.jn-hebergement.com
    http://www.accelance.fr
    http://www.azuria.com
    http://www.absolight.fr

    sinon aux US :
    http://www.dreamhost.com
    http://www.theplanet.com
    http://www.bluehost.com

    Bon courage !

  7. T’en fais pas, je reste fidèle mais je pense que tu as perdu des visites à cause de mon nouveau blog qui attire les foules ^^ (je dis ça parce que je regarde xiti tous les jours et que je saute de joie quand j’ai 30 visiteurs !!!)

  8. Non mais le but de ce post n’est pas de trouver encore un nouvel hébergeur, je compte rester chez Sivit qui a l’air sérieux, mais plutôt pour dire que c’est compliqué de trouver un bon prestataire quand on commence à avoir un peu de trafic.

  9. C’est ce qu’on appelle la rançon de la gloire M’sieu Eric.
    Va falloir vous y faire à présent 😉

  10. si tu dois reboot , c’est la machine qui est débordé et qui plante donc pas de rapport avec la bande passante il me semble.

    sinon dotclear est quand même assez gourmand ( moins que WP quand même); demande a sivit si en prenant un pc plus puissant ca pourrait le faire ; tu peux faire des tests pendant qq jours pour te faire une idée.

  11. en meme temps… faire tourner un site avec autant de trafic sur un serveur virtuel avec 64 ou 128 Mo avec php, mysql, apache and co, c’est juste un peu du suicide !

    le must étant un dédié avec 1 Go de RAM et des disques en RAID1 HARD le tout avec une BP de 2 à 10 mbits et la ca rox !!!

  12. Oui, ça n’a aucun rapport avec la bande passante : c’est la charge machine qui est trop importante (donc ça se bloque et tu es "obligé" de redémarrer la machine).

    Dotclear n’est quand même pas super optimisé, il doit bouffer pas mal de requêtes SQL (surtout avec les plugins).

    Mon conseil (de client SIVIT depuis 4 ans et qui suit tes aventures sur les forums SIVIT) : prend un vrai dédié (pas un semi-dédié, ça reste de la mutualisation de ressouces) chez SIVIT avec l’inteface SIVIT V2 (l’équivalent de ce que tu dois avoir sur le VDS) et ça ira surement mieux 🙂

  13. Merci pour vos conseils.
    > moi : j’ai un 512 Mo quand même, et j’avais suivi les conseils de Sivit.

  14. lol "moi" , t’es partis loin avec ton soft a compilé …ca sent la grosse galere. De la ram ou un simple cache en php suffit.

  15. je suis hébergé chez c-dedie.com sur un dedié ( ça s’invente pas :-)) ça tourne sans probleme depuis 3-4 ans aucun down depuis avec une cinquantaine de sites dessus

  16. @Gother : ah oui C-DEDIE, c’est ceux qui sont en redressement judiciaire depuis Janvier :
    http://www.societe.com/societe/v...

    @tété : attends un bon linux debian, avec apache, php 4 + phpaccelerator, mysql 4 ou 5 le tout bien configuré sur une machine avec 1 GO DDR et disques SATA : tu pètes le feu !! Tu sais t’en servir de tout ça au moins pour dire que c’est la grosse galère ? 🙂

    Sivit est pas du tout compétitif sur les offres de dédiés par contre 🙁

    à méditer sérieusement Eric…

  17. Il ne faut pas oublier qu’un dédié virtuel, c’est avant tout une offre mutualisé. C’est à dire que tout comme ton ancien hébergement tu partages les ressources de ta machines avec d’autres sites.
    La virtualisation en plus de ton accès "commesicétaitunvraiserveurquatoi" te donne en principe accès à un quota minimun de ressources (par exemple tes 512 mo) mais selon le soft de virtualisation c’est assez variable (y a tout un débat la dessus).
    Du coup les pov’ gens qui ont leurs sites sur la même machine que toi doivent sentir passé ton traffic…
    Il va falloir que tu mettes la main à la pate pour optimiser ton serveur (edit du fichier conf d’apache, optimiser mysql pour la lecture etc.)
    Tu trouver tout cela facilement avec google, il faut un peu de temps mais parfois quelques modif relativement simple change tout, tu peux déja mettre une tache cron qui restart apache toutes les 1 ou 2 heures ca videra un peu les process et la ram…
    Bon courage éric.

  18. Tout pareil: 3 ans avant de trouver un hébergeur à notre écoute, sans trop de plantage (mais nous n’avons pas le même trafic).

    Le pire que j’ai vu : 15 jours d’indisponibilité, une cata.

  19. Remarque bien qu’en ce moment nous migrons d’un mutu vers un pro chez Celeonet, que pour ne pas prendre de risques c’est eux qui font la migration = une cata (bug, indispo, lent une horreur)

  20. Mets du cache!
    Un bon squid devant tout ça et ça va envoyer du pâté sans bouffer d’huile!

  21. @moi : je ne doute pas que ta config soit bonne mais bon éric a bien dis "l’infogérance et l’administration serveur sont un autre métier" donc je doute que ta proposition l’interesse.
    Je dis que c’est la grosse galère car c’est tout de même pas si simple a mettre en place tout çà; j’avais effectivement essayer un autre que "phpaccelerator" à compiler avec php et c’étai la merde pour quelqu’un qui ne connait peu le c ou le c++ ; enfin qui n’as pas l’habitube de manipuler ces outils.

  22. Eric,

    Il fallait pas s’attendre à des miracles.

    Moi meme j’administre un serveur avec vmware ESX server 3.0 (qui est quand meme un bon produit).

    Hélas, suivant l’utilisation et la configuration que tu en fait c’est pas top.

    exemple si tu as 4 serveurs comme le tiens qui n’arrête pas de faire des access disque, les machines virtuelle vont s’attendre pour avoir access au disque, etc …

    Donc je dirais y’a rien de mieux qu’une machine physique. c’est ton disque, ton CPU, ta RAM à toi seul. !!

    As tu regardé du coté de dedibox, bon j’avoue il faut etre geek pour l’administrer.

    Mais bon tu dis que tu n’en as pas envie de consacrer du temps à l’administration, dans ce cas soit tu racle soi tu administre 🙂

    Y’a pas photo, quand tu commence à tapé sur la cours des grands, même bénévolement, tu est obligé de raclé !

  23. Eric tu es parti un peu léger. Avais tu vraiment dit à Sivit que tu embarquais tant de monde sur ton serveur ? Le problème d’un VDS 512 n’est pas évolutif vers le haut. Après c’est le dédié.

    Sur mon vds 512 j’ai installé phpaccelerator mais aussi sysalive qui permet de stoper apache pendant 2 minutes quand le serveur est trop chargé.

  24. Outre la baisse de fréquentation , ca peut avoir aussi un impact sur le référencement et le Page Rank.
    A cause d’un problème de DNS qui a duré quelques heures (le même genre que le tien il y a quelques jour), un de mes sites est passé d’un PR de 7 à 3 ….

  25. ibob, c’est le genre de conséquence que je redoute effectivement mais pour le moment le PR de Presse-citron n’a pas bougé, toujours 6

  26. Eric, le serveur dédié virtuel est la pire offre que tu pouvais choisir !

    Pourquoi ? C’est l’addition des inconvénients du dédié (un peu de gestion à faire) et du mutualisé (les ressources matérielles sont partagées), et non celle des avantages (liberté et puissance).

    Je pense que tu as tout intérêt à déplacer tes sites vers un *vrai* serveur dédié…

    Si tu as besoin d’un coup de main en infogérance n’hésite pas à me contacter 😉

  27. @ERIC : je prends tété au mot : si tu veux de quoi l’administrer, on va trouver un compromis !
    Prends pas chez dédibox, depuis l’étranger ton site est accessible en 56k !! ahah!

    @tété : Bertrand aussi à phpaccelerator… tu vois que ca tourne ce bidule!! (meme sur VDS)

    @gother : … et tu restes encore chez eux jusqu’à temps qu’ils te plantent comme ca se fait courrament dans ce far west ?

    Bref Eric : yapluka !!!

  28. Merci pour vos conseils et vos propositions d’aide, j’en prends bonne note et il se peut que je vous sollicite directement, à suivre donc.

  29. je te conseille de contacter "moi" d’urgence qui a l’air d’être chaud pour t’aider .
    d’apres ce que j’ai lu ; il a l’air calé niveau admin serveur.
    sinon j’avais dev un cache pour dotclear 1.2.5 mais faudrai l’améliorer pour le rendre plus simple d’utilisation… si ca t’interresse

  30. J’ai retrouvé le nom d’un hébergeur à éviter Xelacom.
    En 2002 ou 2003 15 jours de panne.
    Et là cet hébergeur refait parler de lui. Z’avions des noms de domaines pour nous acheté chez lui, or il ne prévient pas comme chez OVH ou Gandi que le nom arrive à expiration.
    Donc ce matin je vais sur un de nos sites et hop c’est plus mon site…

  31. @Philippe : sans etre méchant, quand on est pro, on va directement chez un registrar et on renouvelle les domaines au moins 30 jours avant expiration…

    @tété : calé non… mais on peut s’arranger ;-)))

    sinon il est sympa ton site !
    c’est toi qui a produit http://www.uzinagaz.com ?

    @+

  32. Eric,
    Sivit c’est du bon, nous travaillons avec eux depuis deux ans et aucuns soucis sur notre plate-forme quizenligne.
    Bravo pour votre site encore.
    Stéphane

  33. @ Moi: c’est pas faut (et c’est comme cela que je procède) mais là il s’agissait d’un site collaboratif sans grande importance.

    Et vous vous les achetez où vos noms de domaines?

    C’est pas compter ton captcha

  34. @ Eric : tu as mon mobile en mail si tu veux discuter de vive voix, je suis dispo quand tu veux

    @ Philippe : OVH pour la commande des domaines (mais on utilise nos propres serveurs dns)

  35. @Philippe : Moi j’achète chez GANDI OU GoDADDY ( j’ai arreté chez namebay car qualité devenue médiocre depuis plusieurs mois )

    Sinon t’as INDOM pas trop mauvais aussi.

    @stephane : on a pas dit "sivit pas bon", on a dit "pas compétitif" sur les offres de dédiés

    @gabyu : oui mediatemple est parait-il une vraie tuerie… mais je le trouve lent ( aux USA c’est ça ? )

  36. SIVIT est un hébergeur d’excellent qualité, malheureusement comme tout bon prestataire de service il faut que le client choisisse un serveur capable se supporter les charges auquelles il sera sujet. Un VDS n’est pas une solution acceptable, ce sont sans doutes les pires produits qui sont dans la nature aujourd’hui. Soit vous prenez un vrai serveur dédié qui rempliera toutes les fonctions necessaires soit vous restez sur un mutualisé ce qui n’est objectivement plus envisageable dès que le site dépasse les 7 000 visiteurs (la consommation devenant telle que les autres hébergés perdes en qualité de service et donc vous êtes bridés…) !

    Un bon serveur dédié chez sivit.fr c’est un peu cher, mais c’est le prix d’une tranquillité. Pour OVH, j’ai eu un parc de serveur dédié là bas et je ne vous le conseil pas, j’avais beau payer un surplus pour la bande passante ils n’ont jamais été capable de fournir des services compétents. Sachez aussi que les serveurs dédiés à prix discounts (dedibox et kimsufi notamment) ne sont pas des alternatives viables pour des sites de cette envergure.

    Courage pour la suite, mais parfois il vaut mieux payer un peu plus cher et arrêter de se prendre la tête. Au final, ça vous coûtera moins cher (vu le temps que vous perdez à régler ces problèmes. Je connais j’y ai eu droit…)

  37. Korki a pas tord …

    Prends toi un VRAI bon dédié qui déchire le slip !!

    un disque SATA dans la mesure du possible, 1 Go DDR, du RAID 1 sur les disques et un backup journalier via RSYNC… et une BP assez costaud ( 10 mbps )

    tu as PLESK 8.1 pas trop mal pour administrer la bestiole ou webmin si tu as du courage…

    compte environ 79 / 99 euros HT par mois pour commencer à investir dans qq chose de potable !

  38. Je me pose quand même une question : je viens de faire un rapprochement entre l’installation de Spamclear et le début des plantages à répétition de ce blog. Je ne sais pas si c’est un pur hasard mais je me demande quand même s’il n’y a pas un rapport, car je sollicite beaucoup la fonction d’entraînement de celui-ci vu que je reçois plusieurs centaines de spams par jour. Ca pourrait venir de là ? En tout cas je vais désactiver Spamclear pendant quelques temps pour voir.

  39. Effectivement, si tu fais aucun visiteurs tu peux y aller et prendre chez ovh… Mais dès que t’as du monde n’y reste pas. Je crois que Moi !! a tout quant à la configuration necessaire d’un serveur convenable. C’est cher… C’est le prix de la tranquillité quoi. Si vous avez besoin d’aide vous avez une armé de petit internautes prêt à vous aider 🙂

  40. On a déjà fait tourner un site à 40.000 visiteurs et 2M pages (100% dynamiques) par jour sur un seul dédié OVH.

    C’est sûr que si tu fais plus que ça tu peux investir dans deux serveurs…

  41. Bon les gars y a du nouveau et mon intuition d’hier se confirme (ouf !) : c’est bien Spamclear qui mettait le bintz. Depuis que je l’ai désactivé non seulement il n’y a plus eu une seule coupure, mais Presse-citron et surtout Fuzz sont bien plus rapides.
    J’attends encore jusqu’à demain pour confirmer car le trafic le dimanche est moins important, mais je crois bien que c’est ça. On va chercher des trucs compliqués parfois alors qu’on a la solution sous ses yeux…

  42. C’est ce que je vais essayer de faire mais vu mes compétences en la matière c’est pas gagné 😐

  43. @ @ Julien Tartarin > Sincèrement c’est très aléatoire chez eux. Ils sont pas mauvais pour héberger plein de monde, mais dès que tu a un blog et des sites comme Eric il faut un service plus compétant, plus restreint. OVH n’ont quasiment aucun support, leurs distributions sont relativement mauvaises mais ça convient très bien a des sites relativements "petits" et qui n’ont pas de réelles obligation de présence. Je pense qu’il vaut mieux miser sur une entreprise plus petite qui sera plus proche de ses clients et qui pourra l’aider (puisqu’apparemment il pattoge pas mal).

    Après evidemment ça reste un avis 🙂 Mais sincèrement un VDS c’est pas la solution Eric, même si ça parait moins chers c’est rien de plus qu’un mutu déguisé…

  44. Merci Korki (et les autres) pour ces conseils, vous m’avez convaincu, je vais passer en dédié très prochainement.

  45. Korki > Les distributions OVH sont mauvaises je suis assez d’accord, mais avec un système "vierge" type Debian, un serveur clean sur mesure (dns, mail, web, sql) peut être en prod 1 ou 2h après réception

    Eric > sur cette page tu as les dédiés OVH : http://www.ovh.com/fr/produits/o...
    Pour presse-citron + fuzz tu parlais de 14.000 VU/jour, le SP2007 est parfait pour toi, sécurité et performances à un bon prix.
    N’hésite pas à me contacter si tu choisis cette solution 😉

  46. Je sais, j’ai toujours un dedié chez eux avec une debian. Sauf qu’encore une fois, tout le monde le dira ovh ça n’est pas fait pour les sites pro… Un site associatif si tu veux, un site de loisir pourquoi pas, mais certainement pas ceux qui ont vocation d’avoir un uptime de 99,99% parce que c’est pas le cas chez eux. C’est pas possible… ! Après evidemment ils sont pas excessifs niveau prix. Je reste sur mon avis qu’il vaut mieux sivit pour qq chose de clean avec un service client réactif & adapté prêt à vous aider sur n’importe quel problème (sans surplus, allez payer le transfert des basés de données chez ovh, vous verrez le prix…)

    De plus 14.000 visiteurs par jour, c’est sympa pour un début. A quand les 50.000 ? (ça va relativement vite si on y met du sien)

    Un dédié chez sivit et bah c’est le must du must. S’tout !

    N.B : Il est sympa ton Captcha à me faire calculer … !

  47. Sivit a su montrer sa réactivité quand Redbus est tombé l’année dernière, mais ils ont aussi montré qu’ils louaient leurs salles machines et qu’ils dépendaient d’un tiers en plus… OVH avec leurs propres salles n’est pas tombé du tout ce jour là (évidemment il y a des précédents aussi, c’est partout le cas)

    Leur réseau est aussi plus épanoui, c’est pour ça qu’ils ne limitent pas les serveurs techniquement. Même si, on est d’accord, il est difficile de dépasser 20Mbps à certaines heures de la journée.

    Enfin d’après moi ce n’est pas à un service client d’effectuer un transfert SQL, c’est pas leur métier.

    C’est pour ça que je proposais mes services à Eric : prendre le meilleur au niveau hébergement et ajouter à ça un technicien qui sait s’en occuper. (Et même avec tout ça on est très très loin des 200 euros qu’il faut débourser chez Sivit pour avoir un RAID1 sur un serveur sans RAM…) (RAM qui accessoirement est après le processeur l’élément le plus important pour du SQL gourmand)

    Bref 🙂

    PS: non, je n’ai pas d’actions OVH, et rien contre Sivit (j’ai même été client et satisfait !)

  48. Pas tombé en panne ? C’est une blague… Même les équipes d’ovh étaient à pied d’oeuvre pour rétablir le réseau chez RedBus, tout ça parce que l’intégralité de leur mutualisés y sont… ! Après c’est un choix j’ai rien contre eux mais la bande passante payés n’est quasiment jamais utilisable pourtant Dieu (et mon banquier) sait que j’ai payé des surplus pour avoir droit a de meilleures conditions d’accès à la bande passante. Donc je persiste et signe, ovh c’est très bien pour les petits & moyens sites pour le reste aller voir ailleurs.

    Et puis pour la panne chez redbus… ça peut arriver à tout le monde même s’il est inexcusable que les générateurs n’aient pas été correctement entretenus pour prendre le relais quasi-immédiatement.

  49. Le mutualisé OVH est le dernier des hébergements que je prendrai c’est sûr, je ne parlais que des dédiés.

    Aucun dédié OVH (sauf ceux en "colocation") n’avait été touché par la panne Redbus. Pour la bande passante, si tu as vraiment besoin de beaucoup de BP utilisable à tout moment, il y a l’option "VIP", c’est de celle-ci que tu parles ?

  50. @Korki : faux ! le mutualisé OVH n’est pas sur Redbus

    @Julien : arrete de vendre ta soupe…

    @Eric : oublie OVH par pitié ! Et sivit, demande leur une machine avec 1 Go DDR, un proc si possible dual core, une Bp de 8 à 10 mbps, un sys Debian et surtout : des disques en RAID 1 avec un backup de la taille des disques !

    Pense à Ikoula, Frontier.fr, planete-work.fr, internet-fr.net, venigo.fr, typhon.net, …

  51. @moi : Alors explique moi pourquoi mes trois mutualisés ont été coupés lors du black out chez redbus ? Explique moi aussi pourquoi eux même m’ont envoyé un email d’excuses expliquant qu’ils étaient à pied d’oeuvre là bas pour remettre le courant ?

    Ah, c’est vrai … Ils y sont pas. Pardon.

    @ Eric : Ton captcha sait pas parler français, il me demande "le première caractère"…

  52. @Julien : c’est naze de venir vendre sa soupe ainsi… c’est tout sauf professionnel et ca fait très requin aux grandes dents super longues ! 🙁

    @Korki : le mutualisé est dans le datacenter "Paris 19" ( rue Riquet à Paris je crois ) comme c’est d’ailleurs clairement écrit ici meme :
    http://www.ovh.com/fr/apropos/ov...

    je cite : "Paris 19, datacenter appartenant à Ovh, 2700m2, capacité: 350 baies, offres disponibles: hébergement d’ovh.com, hébergements mutualisés, hébergements dédiés en location, présence: 24/7"

    OVH n’a(vait) QUE du transit sur Redbus.

    Korki, t’as bien choisi ton pseudo toi !! 🙂

    Sans rancunes…

  53. Eric ton serveur est retombé cette semaine je crois

    tu as toujours pas migré ?

    ca fait pas du tout sérieux quand on a plus de 8000 lecteurs…

  54. Finalement quel est ton hébergement?

    Je suis à la recherche d’un hébergement fiable en dédié pour du Spip et du Typo3 sans beaucoup de trafic pour l’instant.

    Depuis une semaine mon 60GP chez OVH est devenu insupportable.

Répondre