Connect with us

Moteurs de recherche

Donkiz simplifie la recherche immobilière

D’un côté Google, généraliste, et son extrême simplicité.
De l’autre, les sites spécialisés d’annonces immobilières, et leurs moteurs de recherche un peu compliqués et pas toujours très au point.

Vous voyez le truc ?

Donkiz

Il y a

le

D’un côté Google, généraliste, et son extrême simplicité.
De l’autre, les sites spécialisés d’annonces immobilières, et leurs moteurs de recherche un peu compliqués et pas toujours très au point.

Vous voyez le truc ?

Donkiz

Et s’il y avait de la place pour un vrai moteur de recherche immobilier, simple à utiliser pour monsieur tout-le-monde, et intelligent comme les meilleurs ? Un moteur vertical qui crawle et agrège les annonces extraites des principaux sites d’immobilier, par exemple.
C’est ainsi qu’après de nombreux mois de gestation est né Donkiz, un moteur de recherche vertical(e) de biens immobiliers destiné au très grand public (encore en version beta).
Donkiz, développé par Sight-up, société spécialisée dans l’analyse sémantique et les solutions d’Intelligence Artificielle et de recherche, propose une expérience innovante (mais pas déroutante) d’assistance à la recherche, notamment avec le tableau de critères (drill-down, en haut de votre écran quand vous lancez une recherche et que s’affichent les résultats), construit dynamiquement grâce à une technologie brevetée unique au monde .

Pas de crise du logement chez Donkiz
Lancé il y a quelques semaines en version alpha, le site propose déjà un index de plus de deux millions d’annonces qui couvrent un domaine élargi puisqu’au delà des maisons et appartements, il propose également bureaux, entrepôts, vacances, terrains, prestige, garages, parkings, fonds de commerces…

Comment ça marche ?
Donkiz trouve sa valeur ajoutée dans le savoir-faire de ses créateurs en matière d’analyse sémantique (Sight-Up est entre autres partenaire de Kelkoo/Yahoo) : tout l’index de Donkiz est fondé sur l’extraction intelligente et en temps réel des données issues d’une sélection d’une centaine de sites immobiliers. Le moteur Donkiz crawle les sites sélectionnés pour reconstruire la présentation que vous avez à l’écran.
Il agit donc comme un filtre qui va vous proposer de la façon la plus précise possible des résultats réellement conformes à votre recherche, avec l’exhaustivité en prime (Si vous gérez un site immobilier et qu’il ne figure pas dans l’index Donkiz, il vous suffit de le suggérer et il sera vérifié puis ajouté, "c’est entièrement gratuit et ça le restera", dixit Franck Bigalet, boss de Sight-Up).

Personnalisation et suivi
Après une exploration approfondie du service, mon impression est plutôt favorable : le double champ de recherche remplit parfaitement son rôle, avec la saisie suggérée, et vous pouvez ensuite affiner vos résultats jusqu’à trouver le logement de vos rêves.
Les fonctions de suivi de vos recherches sont également très simples et bien pensées : vous pouvez mettre de côté une annonce pour la retrouver ultérieurement : dans cette première phase, même pas besoin de vous enregistrer, Donkiz se souviendra de votre passage à l’aide d’un cookie. Ensuite, si vous voulez activer les alertes mails et RSS, la sauvegarde des annonces, la prise de notes ainsi que la possibilité de disposer de votre propre espace personnel, il vous suffira de vous enregistrer et vous accéderez à Mon Donkiz, un Donkiz rien que pour vous.

Une interface sobre… et perfectible
Si la réalisation et les algorithmes qui font tourner le site sont performants (Franck Bigallet : "le développement est notre coeur de métier"), l’interface très dépouillée mériterait peut-être un effort graphique, et je préfèrerais pour ma part une présentation centrée de la page plutôt que cette tendance à pencher à gauche. Mais on est dans le détail, et cette disposition se justifie certainement par d’autres modules à venir sur la droite de la page, comme de la publicité par exemple.

Au fait, pourquoi Donkiz ?
Une histoire d’ânes je crois, ou d’entreprise innovante sise en pleine campagne.
Un truc comme ça…

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. henri

    22 novembre 2007 at 19 h 07 min

    un beau produit pour l’avoir testé depuis quelques temps!

  2. Cedric

    22 novembre 2007 at 19 h 12 min

    Dans le même genre il y a aussi http://www.yakaz.fr, qui existe depuis bien longtemps et dont l’interface semble avoir inspiré donkiz 🙂

  3. Le Tribulateur

    22 novembre 2007 at 19 h 34 min

    Il y a aussi Gloobotimmo dans le même genre. Problème de ces sites, la fraicheur de l’information. Et pour l’instant, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas ça. Et croyez moi, c’est un point de vue de "professionnel de la profession"

  4. Cédric

    22 novembre 2007 at 19 h 52 min

    Intéressant mais pas encore tout à fait au point pour la belgique. :\

  5. Franck (Donkiz)

    23 novembre 2007 at 14 h 24 min

    – Pour notre design, nous nous sommes plutôt inspirés du monde des comparateurs de prix, pour lesquels nous travaillons depuis 2004.

    – La fraicheur de l’information va
    être une des composante de la qualité de notre service. Nous essayons d’avoir le même rapport bruit/silence qu’avec nos autres moteur d’IA

    – Pour le Donkiz.be, il va falloir patienter jusqu’à la fin du 1er trimestre 2008 😉

  6. ALLAIN JULES [email protected]N

    23 novembre 2007 at 16 h 27 min

    Excellent le Donkiz !

    Félicitations Franck !

  7. Mon Projet Immobilier

    29 novembre 2007 at 9 h 40 min

    Donkiz redonne vie à ce slogan publicitaire, tellement usé et resassé qu’on y croyait plus : "L’essayer, c’est l’adopter".
    Ce moteur de recherche offre surtout la possibilité d’élargir la recherche autour du lieu de vie idéal que se fixe souvent l’acquéreur en herbe.

  8. céline

    24 juin 2008 at 15 h 21 min

    En surfant sur le net, je suis tombé sur un super site immobilier: http://www.lesclesdumidi.com
    C’est un portail spécialisé dans les annonces immobilières du sud de la France. Allez y faire un tour si vous rêvez d’habiter au bord de la méditerranée.

  9. Franck

    10 septembre 2008 at 14 h 02 min

    Si vous recherchez un bien en France et plus particulièrement autour de Montpellier je vous conseille de visiter le site http://www.capifrance.fr

  10. Mathieu

    1 novembre 2008 at 2 h 26 min

    Le site a même des sections emploi, auto, services. Le moteur a l’air pertinent. ça marche comme site?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests