Connect with us

Business

D’où viennent les noms des marques et produits high-tech ? Réponse en 15 exemples

Skype, Etsy, Bing, TiVo, BlackBerry, Wikipedia ou encore la Toyota Prius : quelle est l’origine des noms des marques high-tech les plus célèbres ? Explications en 15 exemples.

Il y a

le

TiVO

Le nommage est une discipline subtile et complexe, a fortiori dans un contexte mondial au sein duquel il faut en plus prendre en compte les règles et contraintes d’internet et des noms de domaine. D’ailleurs, même les plus grands s’y perdent parfois, et notamment quelques constructeurs automobiles, comme Renault avec la Koleos, ou, encore plus poétique, Audi avec l’e-Tron…

Si certains noms de compagnies, produits ou marques peuplant votre univers geek et high-tech sonnent complètement abscons à vos oreilles, sachez qu’il y a quand même très souvent une explication, plus ou moins rationnelle, ou ayant fait l’objet d’une longue réflexion. C’est un peu la magie de la créativité brute : certains idées jaillissent en quelques secondes, et s’avèrent être pertinentes, alors que d’autres nécessitent de longues études par des cabinets spécialisés aux prestations  souvent très onéreuses. Je n’ai pas d’étude à vous proposer pour étayer ma pensée, mais par intuition j’ai toujours été convaincu qu’un nom de marque comptait énormément dans son éventuel succès. C’est d’ailleurs vrai aussi pour d’autres domaines : Brad Pitt serait-il aussi connu s’il s’était appelé Raymond Bitru, mmmh ?

Skype, avant le cloud, le ciel, Reddit et le latin, Etsy et Fellini

Bref, assez de digressions, place à l’Histoire. Savez-vous par exemple d’où vient la marque Skype ? Pas très évident à décrypter comme ça de prime abord. Certains d’entre vous connaissaient sûrement, pas moi. Mental Floss fournit l’explication : alors que les fondateurs du service travaillaient sur la création des appels vidéo par internet, la vidéo-conférence était encore un concept quelque peu abstrait pour le grand public, un truc qui venait « du ciel » (on ne parlait pas encore de cloud, hein). D’où l’idée de communication de pair à pair (peer-to-peer) céleste : « Sky peer-to-peer ». Le nom était presque né, après une étape intermédiaire sous la forme « Skyper », finalement rabotée à la dernière extrémité pour donner le Skype que nous connaissons aujourd’hui.

Pour Reddit, le site de news collaboratives américain, cela parait un peu plus évident, puisque cela ressemble à un jeu de mot ou une contraction de « Read it », sous-entendu, « A lire ». En français, sauf si une subtilité anglaise m’échappe, cela aurait pu donner quelque-chose comme « Allire ». Mais les fondateurs n’en restent pas là et affirment que par une heureuse coïncidence, « reddit » est aussi un mot latin qui signifie « rendre » ou « restituer », ce qui peut être interprété dans le sens de la philosophie du site, même si cela peut paraître un peu capillotracté.

L’origine d’Etsy semble quant à elle avoir laissé libre cours à l’improvisation et à la spontanéité. Son heureux fondateur Rob Kalin explique qu’il voulait un nom qui n’existait pas car il s’apprêtait à créer une marque et un service à partir de zéro (ce qui constitue en soi déjà une démarche marketing). L’inspiration lui est venue alors qu’il regardait le film 8 1/2 de Fellini en version originale, et qu’il entendait régulièrement « et si » en italien dans le texte. La place de marché pour les créateurs la plus célèbre du monde était née, ou en tout cas avait trouvé son petit nom…

Si l’histoire vous intéresse, rendez-vous sur l’article complet de Mental Floss (pas tout récent, mais ça n’a pas changé depuis), qui détaille l’origine des noms de quinze marques high-tech. Vous en saurez un peu plus sur Bing, TiVo, BlackBerry, Wikipedia ou encore la Toyota Prius, entre autres.

 

16 Commentaires

16 Commentaires

  1. Aurélien

    22 août 2012 at 11 h 02 min

    Intéressant merci

  2. Jean-Marie

    22 août 2012 at 11 h 05 min

    Pardon pour la pub personnelle, mais pour avoir déjà collaboré à la création de noms de marques, y compris de noms de médicaments, pour lesquels les choses sont encore plus compliquées, je signale deux anciens billets parlant du sujet si ça intéresse quelqu’un :
    http://adscriptum.blogspot.it/2008/10/quensis-dans-le-wall-street-journal.html
    http://adscriptum.blogspot.it/2009/01/quensis-concepteur-de-noms-de-marques.html

  3. Jérôme

    22 août 2012 at 11 h 07 min

    Twist + Swing + Tango = Twingo

  4. Anatum

    22 août 2012 at 11 h 22 min

    Merci pour l’article! très bonne réponse à une bonne question.Saisir un nom de marque peut être une longue opération accompagnée par une étude marketing profonde afin d’étudier les perceptions des futures clients. Comme ça peut être au hasard de même, et on sait bien que parfois « le hasard fait bien les choses »
    Marie Anne

  5. Serguei

    22 août 2012 at 11 h 31 min

  6. Steph

    22 août 2012 at 11 h 55 min

    Pour Reddit, la subtilité qui t’échappe est plutôt celle-ci : « [I] read it » signifie ici « je l’ai lu », cf. l’article sur MF, et non « à lire ». Et ça se prononce tout à fait comme « reddit » : /ɹɛd ɪt/

  7. location voiture agadir

    22 août 2012 at 13 h 03 min

    Oui, article très sympa. merci!

    C’est vrai que Koleos et e-tron, c’est un peu limite comme nom. Dans le même genre, il y avait aussi la Toyota MR2.

    Je me souviens d’un reportage dans l’émission Turbo sur M6, si mes souvenirs sont bons, qui avait traité des mauvais choix de noms dans l’automobile.

  8. Eric

    22 août 2012 at 14 h 55 min

    C’est pour ça que dans les pays francophones la Toyota MR2 s’appelait juste MR 🙂

  9. jeux camion

    22 août 2012 at 15 h 40 min

    Et moi qui croyais bêtement que Bing c’était en dédicace à Chandler Bing dans Friends ^^ (oui elle est très mauvaise, je sors…) Très sympa en tout cas l’article 🙂

  10. location voiture agadir

    22 août 2012 at 17 h 29 min

    @Eric

    Dans leur souci de bien faire et de ne froisser personne, les fabricants en arrivent à oublier certains dialectes qui sont pourtant très usités dans certaines régions du monde, comme par exemple, ici au Maroc, où la langue la plus parlée après l’arabe est l’Amazighe (berbère) et où beaucoup de personnes ont officieusement rebaptisé la marque Mistubishi en Mitshi pour ne pas avoir à prononcer le mot « bitchi » qui a une connotation très très vulgaire.

    C’est sûr, on ne peut satisfaire tout le monde.

  11. Pingback: Wordtree : Comment nommer un produit?

  12. annuaire professionnel

    22 août 2012 at 19 h 43 min

    Il y a de quoi écrire plusieurs ouvrages sur le sujet, ainsi il ya eu a la fin des années 90 la mode d’une terminaison de nom avec un double OO, dont il reste encore quelques majors du net et dont l’un des derniers a avoir adopté cette mode est Google. Il y a aussi l’histoire d’un célèbre portail français qui après l’étude d’une agence marketing avait proposé dans un premier temps wizz, un nom très vite oublié !

  13. Le Marginal Magnifique

    23 août 2012 at 3 h 48 min

    Marrant !

  14. g-pharma

    30 août 2012 at 13 h 48 min

    C’est sure que c’est pas facile à effectuer!Mais je dirais que ça doit être une opération très délicate, et chaque nom de marque a certainement une histoire.
    Merci
    Samantha

  15. Barrière de chantier

    6 septembre 2012 at 12 h 13 min

    J’aime trop l’histoire de ces marques car on se demandait toujours de leurs histoires et d’ou ils proviennent .
    Merci pour l’article alors!

  16. ishoes.fr

    13 novembre 2012 at 12 h 13 min

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Certes, le choix du nom de la marque est très critique pour l’entreprise. Il doit être bien réfléchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests