Drayson, nouveau record de vitesse pour une voiture électrique

Drayson Racing a pulvérisé l’ancien record de vitesse à bord d’une voiture électrique de moins d’une tonne. Un record qui n’était plus tout jeune…

On pourrait avoir du mal à le croire, mais le dernier record de vitesse enregistré avec une voiture électrique pesant moins d’une tonne date de 1974. C’est pour briser cette ancienneté et montrer que la voiture électrique a bien progressé que la société Drayson Racing a décidé d’écraser ce score. De 281 km/h on est passé 328 km/h, quasiment 50 km/h de plus, autant dire une claque.

Fondée en 2007 par Paul Drayson – ancien ministre du parti travailliste anglais – Drayson Racing collabore avec d’autres entreprises pour développer des techniques de déplacement automobile plus durables. La société utilise le sport automobile pour créer des coups d’éclats et mettre en avant ses idées. On retrouve ici l’un de ces fameux coups avec ce nouveau record de vitesse.

DraysonRecord

Pour que sa voiture pèse moins de mille kilos et entre dans la catégorie des véhicules ‘légers’, Drayson a récupéré une voiture initialement prévue pour les Le Mans Series et a remplacé le moteur bio-éthanol par une batterie 20kWh (qui offre 850 chevaux). Le châssis de la voiture a également été remplacé par du carbone, plus léger et moins sensible aux frottements de l’air.

> Lire aussi :  Le beau geste de Tesla pour les possibles victimes de l'ouragan Florence

Pour Paul Drayson, ce nouveau record signifie deux choses : « Premièrement, c’est un indicateur du futur. La technologie que nous développons filtrera les voitures que nous utilisons tous jours. Deuxièmement, c’est un message pour dire au monde que nous, au Royaume-Uni, nous sommes un leader mondial de cette technologie. Nous avons eu le leadership en matière de voiture de sport, maintenant nous avons le leadership en matière de voiture de sport électrique. »

Bon, ce n’est pas la modestie qui étouffe notre cher ami mais on ne peut pas lui retirer ce record mondial qu’il détient désormais. Il ne faut pas non plus oublier que les voitures de sport ne représentent pas la majorité des véhicules présents sur le marché. De plus, notre cher ami semble oublier Tesla qui tient une grande forme ces derniers temps.

(source)


7 commentaires

  1. Le leadership anglais dans le sport auto est bien réel. Il suffit de voir la F1. Meme quand les écuries ne sont pas anglaises, beaucoup de pièces sont faites au R-U.

    Sinon, beau record, et impressionnant considérant que l’auto doit avoir un très mauvais Cx.

  2. Le record pour une voiture électrique est de 515km/h (moy, 495km/h) obtenu par la Venturi jamais contente (en référence à la première voiture électrique à avoir atteint 100km/h). Ce record a été enregistrer en aout 2010 sur le lac salé de Bonneville aux États-Unis.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.