Suivez-nous

Lifestyle

Du sursis pour France 4, qui ne fermera pas ses portes ce 9 août

Le ministère de la Culture a décidé de donner un an de répit à France 4, qui devrait donc fermer à l’été 2021.

Il y a

  

le

 
Logo France 4
© France Télévisions

En 2018, il avait été conclu que la chaîne de télévision France 4 allait disparaitre au plus tard durant l’année 2020, la raison officielle étant de permettre au groupe de réaliser d’importantes économies. Alors que la disparition de France 4 était calée à ce dimanche 9 août, la chaîne a finalement obtenu un sursis d’un an, ce qui n’est pas le cas de France Ô.

Un an de répit pour France 4

En fin d’année dernière, France Télévisions lançait sa plateforme jeunesse Okoo, en amont de la fermeture de France 4 en 2020. Selon divers calculs, les économies réalisées par cette fermeture allaient s’élever au maximum à environ 20 millions d’euros par an, même si certains estimaient une économie réelle de quelques millions seulement.

Finalement, les mesures de confinement de ce début d’année ont vraisemblablement permis de prouver l’utilité d’une chaîne jeunesse comme France 4, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a ainsi décidé de maintenir France 4 pour une année supplémentaire. Un média « à l’ancienne » qui doit évidemment lutter aujourd’hui face à de nouveaux concurrents comme Netflix ou encore la plateforme Disney+.

Selon le ministère de la Culture : « Dans un contexte sanitaire qui demeure incertain, le report momentané de la fermeture d’une chaîne avec des programmes destinés à la jeunesse et pouvant servir de relais pédagogique complémentaire, apparaît souhaitable. France 4 s’est révélée un instrument essentiel de soutien à la continuité pédagogique en cette période particulière. »

Malgré la fermeture de France 4, le groupe France Télévisions a confirmé sa volonté de conserver le volume d’investissement en animation, avec pour mission de basculer sur France 3 et France 5 les dessins animés jusqu’alors diffusés sur France 4.

En ce qui concerne France Ô, la fermeture de la chaîne, qui affiche une part d’audience inférieure à 0,3%, est officiellement actée. La chaîne de l’Outre-mer cessera d’émettre à compter du 23 août prochain, cette dernière n’étant plus jugée comme une offre adaptée en matière de visibilité des Outre-mer.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests