Dune : la saga culte bientôt de retour sur les écrans

La saga littéraire de Frank Herbert pourrait bientôt faire son retour au cinéma mais aussi en série. Legendary Entertainment a récupéré les droits de ce monstre de la littérature.

Un rendez-vous raté. C’est de cette manière que l’on pourrait résumer l’histoire de Dune avec le cinéma. Le cycle de Frank Herbert qui suit l’histoire de la famille des Atréides sur une planète désertique, a le potentiel pour crever le box-office. Mais, jusque-là, les résultats ont été décevants. Legendary Entertainment redonne espoir aux fans.

Une équipe déjà organisée

« Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse: l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers achète à n’importe quel prix. » Bienvenue sur Dune. Nous sommes en l’an 10191 et la planète vient d’être confiée à la famille Atréides. Voici le pitch du premier livre, d’une saga qui en compte 7, écrit par Frank Herbert en 1965. Ce sontt les droits télévisuels de cette histoire que Legendary Entertainement vient d’acquérir.

Peu d’informations ont encore filtré sur les projets exacts de l’entreprise. Nous savons juste, pour l’instant, qu’elle compterait produire un film et sans doute une série. Une équipe a déjà été mise en place avec Thomas Tull, Mary Parent et Cale Boyter. Brian Herbert, le fils de l’auteur qui a continué la série après sa mort,  occuperait pour sa place le siège de producteur, avec Byron Merrit et sa fille Kim Herbert.

Des fans méfiants

L’histoire des adaptions de Dune incite à la prudence. Le premier a s’y essayer fut Alejandro Jodorowsky dans les années 70, Son projet était mené avec Mick Jagger, Salvador Dali, Orson elles ou encore Pink Floyd. Mais le projet n’a pas abouti faute de financements.

Au début des années 80, c’est David Lynch qui a finalement réussi à l’adapter. Ce fut un échec commercial cuisant et qui reçut des critiques très violentes. Une mini-série diffusée en 2000 sur M6 n’a pas connu beaucoup plus de succès. Autant dire que Legendary Entertainement est attendu au tournant.


Nos dernières vidéos

Répondre