Suivez-nous

Auto-Moto

Dyson révèle au grand public son projet de voiture électrique abandonné

En octobre dernier Dyson annonçait l’abandon son projet de voiture électrique. Un projet ambitieux qui aurait coûté plus de 500 millions de livres soit 560 millions d’euros.

Il y a

  

le

 
Dyson
© Le prototype Dyson N526 / The Times

La fin de projet de la voiture électrique de Dyson en octobre dernier était resté un grand mystère pour tous ceux qui ont suivi cette aventure. Développé en interne sous le code « N526 », ce modèle devait se positionner comme le concurrent direct du Model X de Tesla.

« L’équipe automobile de Dyson a développé une voiture fantastique : elle a fait preuve d’une ingéniosité tout en restant fidèle à notre philosophie. Cependant, bien que nous ayons fait de gros efforts tout au long du processus de développement, nous ne pouvons tout simplement plus trouver le moyen de le rendre commercialement viable » déclarait alors James Dyson.

Un SUV avec une autonomie deux fois supérieure au Model X de Tesla

Finalement, il a choisi de nous révéler le modèle sur lequel il travaillait secrètement avec ses équipes d’ingénieurs. Une voiture dotée d’une capacité de 7 places avec une autonomie d’environ 600 miles soit presque 1.000 km, un bond important comparé au Model S avec ses 379 miles et quasiment le double du Model X avec ses 314 miles. Le secret résiderait dans l’utilisation de batteries à semi-conducteurs qui permettrait d’atteindre ces performances.

Malgré un poids de 2,6 tonnes, la voiture en aluminium de Dyson pouvait passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Elle pouvait atteindre une vitesse de point de 200 km/h. Vu de l’extérieur, ce prototype d’une longueur de 5 mètres ressemblait à un SUV très épuré avec un design sportif. Le patron de l’entreprise l’a lui-même testé dans une partie cachée de l’entreprise.

Dyson avait révélé au Times que la voiture avait fini par lui coûter 500 millions de livres. La société est effectivement plus connue pour ses produits électroménagers comme ses fameux aspirateurs ou plus récemment dans ses produits capillaires. Contrairement à d’autres sociétés, Dyson ne dispose pas d’une flotte de voitures essence pour compenser les pertes de la branche de ses voitures électriques. Ce projet était donc difficile à équilibrer et ne pouvait pas être rentable.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. RENAULT

    18 mai 2020 at 21 h 11 min

    Ce constructeur s’est trompé de cible.
    Ce modèle réduit à 4,40 m, avec une baisse raisonnable de la puissance lui permettant une autonomie de 650 kms, aurait séduit bien davantage de monde et pouvait alors vivre.
    Dommage de perdre cette technologie intéressante.
    J0anny RENAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests