Passer au contenu

E-commerce : les vendeurs espèrent des profits colossaux dans le métavers

Les grandes marques espèrent réaliser de gros gains à l’avenir sur le métavers.

C’est sans doute un des concepts technologiques les plus utilisés en ce moment. Le métavers, cette nouvelle forme d’internet incarné accessible grâce à un casque de réalité virtuelle, se décline à toutes les sauces. Culture, sport, travail, e-commerce, tout y passe.

Et c’est justement sur de dernier point que l’appétit des marques semble le plus aiguisé. Il faut dire que des grandes entreprises telles que l’équipementier Nike espèrent réaliser de beaux gains sur le métavers à l’avenir. Selon un rapport de la banque d’affaires J.P. Morgan, ce marché pourrait ainsi peser plus de mille milliards de dollars par an d’ici quelques années.

Les consommateurs ne sont pas trop tentés par le métavers

Les auteurs expliquent : « Au lieu d’avoir des magasins dans chaque ville, un grand détaillant pourrait construire un centre mondial dans le métavers capable de servir des millions de clients ».

On peut d’ailleurs déjà imaginer à quoi pourrait ressembler ces expériences. Comme le rapport le Financial Times, Nike propose sa boutique sur la plateforme Roblox. Les consommateurs peuvent s’offrir des produits numériques estampillés de la marque américaine.

Ils sont accueillis par l’avatar de la star de la NBA, LeBron James, tandis que la chaîne de restaurant Chipotle a offert un bon d’achat aux 30 000 premiers visiteurs leur permettant de récupérer un burrito dans la vie réelle.

De même, Forever 21 a ouvert son espace virtuel sur Roblox, et les clients sont traités comme de véritable stars. Cette attention semble porter ses fruits puisque des bonnets virtuels vendus 0,75 dollars s’arrachent comme des petits pains. De quoi donner l’idée à la marque de “fast-fashion” de commercialiser des modèles réels prochainement.

Si les entreprises ont donc tout intérêt à multiplier ces expériences de e-commerce, qu’en est-il des consommateurs ? Ces derniers ne sont pas des plus enthousiastes à en croire le journal économique. Un sondage réalisé par Forrester Research aux États-Unis l’an dernier a conclu que seul un quart des adultes américains a envie de passer du temps dans le métavers.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *