Passer au contenu

Ce géant du foot européen construit son stade dans le métavers

Le champion d’Angleterre prépare de nouvelles applications pour ses fans du monde entier.

Le métavers est un vieux concept qui a été réhabilité par Facebook en fin d’année dernière. Pour faire simple, il s’agit d’un nouvel internet incarné, où les utilisateurs deviendraient acteurs d’un monde virtuel via un casque VR. Les applications pourraient être assez nombreuses allant du commerce en ligne, en passant par le travail, ou encore le divertissement.

Un stade dans le métavers, pour quoi faire ?

C’est dans ce contexte où les projets se multiplient que Manchester City, champion d’Angleterre et finaliste de la dernière Ligue des Champions, a décidé de créer une réplique de son stade dans le métavers. Elle s’associe pour cela à Sony et à sa filiale Hawk-Eye qui travaille déjà sur des technologies de réalité virtuelle.

Interrogée par Inews, Nuria Tarre, la directrice du marketing du club explique le projet :

Tout l’intérêt que nous pourrions imaginer d’avoir un métavers est que vous pouvez recréer un match, vous pouvez regarder le match en direct, vous faites partie de l’action d’une manière différente à travers différents angles et vous pouvez remplir le stade autant que vous le souhaitez parce que c’est illimité, c’est complètement virtuel.

On peut comprendre la logique derrière cette initiative. On sait en effet que des grandes équipes comme Manchester City ont aujourd’hui des fans partout dans le monde et qu’il n’est pas forcément simple de se rendre au stade. La création de cet espace virtuel serait donc un moyen de les réunir derrière le club.

Pour autant, et même si la réalité virtuelle progresse, jamais rien ne pourra remplacer l’expérience vécue dans une enceinte sportive. De même, la question des droits de retransmission reste bien posée et on sait que les télévisions et les plateformes, qui payent un prix très élevé pour ces derniers, vont s’intéresser de près à cette initiative qui pourrait les concurrencer.

Nul doute que cette incursion de Manchester City sera scrutée par ses concurrents. On sait d’ailleurs que Liverpool pourrait également investir le Web 3 dans l’idée de dégager des recettes supplémentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *