E3 2012 : NFC et réseau social Miiverse pour la Wii U de Nintendo

L’E3 n’ouvre ses portes que demain mais Saturo Iwata en personne, le P-DG de Nintendo, est déjà parti en croisade pour nous faire saliver avec la console de salon Wii U. Il a ainsi révélé des détails relatifs au contrôleur Gamepad et a dévoilé le réseau social Miiverse qui sera intrinsèquement lié à la Wii U.

Cela fait tout juste un an que Nintendo a annoncé la Wii U, la console de salon qui succèdera à la Wii. C’était durant l’E3 2011. Et à la veille de l’E3 2012, le P-DG de Nintendo a fait l’article de la très attendue Wii U.

La société japonaise a présenté des pertes pour la première fois depuis 30 ans et elle compte beaucoup sur le lancement de la Wii U pour conquérir les salons. Cette console aura pour lourde tâche de succéder à la Wii vendue à 96 millions d’exemplaires à travers le monde. Et elle devra se démarquer des PS3 et autres Xbox 360. Pour cela, Nintendo mise beaucoup sur le contrôleur de la console, le Gamepad.

Le Gamepad de la Wii U a droit à un redesign et intègre le NFC

Le design du Gamepad n’a pas été chamboulé depuis l’E3 2011. Toutefois, il a eu droit à des modifications. Il conserve son écran tactile mais les deux pads circulaires situés de part et d’autre de l’écran deviennent des sticks analogiques. Une puce NFC fait également son apparition et permettra au Gamepad d’interagir avec des cartes spécialement conçues à cet effet, c’est-à-dire avec une puce RFID. Celles-ci seront dès lors être intégrées virtuellement au jeu. Le contrôleur pourra aussi se transformer en télécommande tv et il sera doté d’un navigateur internet dont l’affichage pourra être transféré sur la tv. On apprend aussi que les contrôleurs de la Wii et le Wii Board resteront compatibles avec la Wii U. Toutefois, un contrôleur Wii U Pro sera proposé pour les jeux plus traditionnels. Ce dernier est assez similaire à celui de la Xbox 360.

Nintendo dévoile Miiverse

Cette présentation d’Iwata a également été l’occasion de découvrir Miiverse, le réseau social qui sera intimement lié à la console. Dès que le joueur allumera sa console, il sera connecté à Miiverse. Et il pourra accéder au réseau sans même quitter le jeu en cours. Durant une partie, il aura ainsi la possibilité de demander des conseils pour affronter un ennemi ou encore passer un appel vidéo à un ami du réseau grâce à la caméra dont dispose le Gamepad.

Ni le prix, ni la date de sortie de la Wii U n’ont été indiqués. Ces informations seront probablement données durant la conférence de Nintendo prévue durant l’E3.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Avec l’arrivée du dernier smartphone de Samsung qui offre permet de jouer dans de bonnes conditions avec, Nintendo aura du mal à revenir dans la partie des consoles portables.
    A suivre… ! 🙂

  2. Pingback: E3 2012 : NFC et réseau social Miiverse pour la Wii U de Nintendo | NFC marché, perspectives, usages, technique | Scoop.it

  3. « Ces informations seront probablement données durant la conférence de Nintendo prévue jeudi prochain durant l’E3. »

    Il y en a aussi une prévue demain normalement donc peut-être même demain ?

    @Galaxy S3 : ce n’est pas qu’une console portable donc bon…

  4. Pingback: E3 2012 : Microsoft a dévoilé Xbox Music et Smart Glass

Répondre