Echec et mat pour la timeline Facebook

Selon une étude récente, le nouveau profil « journal » de Facebook, ou « Timeline », déjà disponible pour les développeurs depuis plusieurs mois et bientôt obligatoire pour tous, déplait fortement.

Ces derniers temps impossible de ne pas avoir entendu parler de Facebook. Et pour cause, avec son entrée en bourse imminente et la généralisation de son nouveau profil, la Timeline, le réseau social est au cœur des conversations. Mais, il ne faut pas oublier ceci : ce n’est pas parce que l’on parle de vous que ce que l’on dit est positif. Un crédo auquel Mark Zuckerberg et sa fameuse Timeline sont aujourd’hui confrontés.

Une nouvelle qui tombe mal.

En effet, le profil « journal », déjà disponible pour les développeurs depuis plusieurs mois et bientôt obligatoire pour tous, déplait fortement.

Cette transformation est vécue comme un véritable chamboulement par la plupart des utilisateurs. C’est ce que nous révèle l’infographie réalisée par Sodahead. On constate ainsi que sur 1327 internautes près de 70% d’entre eux n’aiment pas ce nouveau profil et revendiquent être contre. Les réfractaires sont en général âgé de 35 à 65 ans+. Concernant les « pro Timeline », on s’aperçoit qu’ils ne sont que 20% et sont généralement âgés de 13 à 35 ans. La génération Y semble donc plus ouverte à ce changement qui demeure le plus important jamais orchéstré par Facebook.

Une marche arrière possible ?

Une question qui parait légitime. Car devant un tel mécontentement des utilisateurs, Facebook et son créateur vont-ils pratiquer la politique de l’autruche ? Ou, au contraire, se montrer à l’écoute des internautes et trouver une solution pour contenter tout le monde.

Une seconde hypothèse qui peut sembler folle mais, pour une fois les utilisateurs ont de l’espoir. Car, cette mauvaise nouvelle tombe à un moment bien délicat : l’entrée en bourse de Facebook.

Le réseau social va-t-il prendre le risque de rendre la Timeline obligatoire pour tous dans une période aussi cruciale ? Car une vague de suppressions de comptes ne peut être écartée.

En attendant d’avoir la réponse il faudra, soit s’habituer à ce nouveau profil pour ceux l’ayant déjà activé, soit profiter du temps qu’il reste pour les retardataires (et veinards ?).

Note : Et si vous êtes vraiment allergique, voici comment supprimer la timeline Facebook en un clic !

(source)


Nos dernières vidéos

53 commentaires

  1. Je suis très étonné par les conclusions de cet article, je trouve le journal beaucoup plus vivant, convivial et agréable à consulter que le mur classique. Je n’ai pas encore eu de retour négatif, reste plus qu’à partager cet article pour voir qui dans mes amis préfère l’ancien mur au nouveau journal.

  2. moi j’adore car je controle mieux mon image public !!

    et c’est esthétiquement beaucoup plus réussi !

    c’est sûr que pour ceux qui balancent des conneries à longueur de journée, qui jouent aux applis plus débiles les unes que les autres, la timeline est une catastrophe car on peut constater le néant de leur vie, leur futilité et c’est très long pour tout planquer (alors qu’avec l’ancienne version, l’info tue l’info, on ne remonte pas le temps à coup de « voir les publications plus anciennes)

    j’espère qu’il offriront le choix aux utilisateurs…

  3. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Facebook outils et astuces | Scoop.it

  4. Personnellement je pense qu’a chaque changement tout le monde se plaint mais au final le résultat,son audience ne faiblit pas … Je trouve le principe de TL vraiment plus sympa (peut etre que la majorité des personnes ne sont pas habitué a ce système, mais que les utilisateurs de Twitter préfère ce système de TL car ils y sont déjà habitués).

  5. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Socialdigitalnews | Scoop.it

  6. Facebook ne changera rien. La qualité des données à offrir aux publicitaires est décuplés grâce à la Timeline. Facebook a le plaisir de jouer la carte du « monopole » puisque, d’expérience, ils savent très bien que malgré le mécontentement, son bassin d’utilisateurs n’a pas l’envie ni la patience de migrer vers un autre réseau social.

    La force du réseau repose entièrement sur le temps que les gens ont passer à bâtir le leur et sur l’effort que ça nécessiterait de recommencer ailleur. 😛

  7. Bonjour,
    @eiffel: ok pour le contrôle et ses propres posts, meilleure gestion dans le temps et mieux présenté.
    Mais je suis aussi un joueur, et en effet oui « c’est une catastrophe !!! ».
    Il faudrait pouvoir adapter cette timeline pour les jeux et ainsi contenter tt le monde. Il y a des centaines de millions de joueurs… et surtout des boites comme Zynga ou EA qui représentent des milliards de dollars sur FB… et ça FB ne peut pas se permettre de l’ignorer.

  8. Je trouve que cet épisode sur la timeline est un parfait illustrateur de 2 phénomènes ancestraux :
    – la résistance au changement (je ne suis pas anthropologue mais je dirais bien depuis la nuit des temps)
    – les fossés générationnels (là je dirais depuis 2 siècles)

    En tous cas, le fait que la génération Y soit davantage pro timeline appuie grandement la vision de mes associés et moi.

    Perso, je suis de 81 et j’aime bien la timeline. Le vrai truc, ce serait de savoir ce que les 75% de « dislike » de la génération Y n’aiment pas dans la timeline? Je suis curieux?

  9. Mais est-ce que l’on doit forcément parler de cette statistique ?
    1300 votant pour 800 millions de comptes ce n’est pas vraiment significatif

    Je pense surtout que ces stats sont faites à la va vite pour surfer sur l’actualité de FB sans réel professionalisme

  10. Bonjour, je suis étonnée, j’ai déjà lu cette info, je constate dans mes contacts, qui sont de tous ages, que c’est plutôt adopté librement avec plaisir (même les seniors). N’est-ce pas un sondage dirigé?

  11. Entièrement d’accord avec nefeux.
    A chaque fois que Facebook fait des changements, beaucoup de personnes râlent. Personnellement j’aime bien cette nouvelle présentation et elle est assez personnalisable au niveau des informations que nous souhaitons afficher.
    Pour moi, je trouve qu’elle n’est pas contraignante.

  12. « Une vague de suppressions de comptes ne peut être écartée… » Sans déconner… Les utilisateurs ralent toujours quand leurs habitudes changent, mais rares sont ceux qui fermeront leur compte pour l’apparition d’une timeline !

  13. Un sondage sur 1327 utilisateurs sur près de 800 millions peut-il permettre une conclusion ? Pour ma part 100% de mes contacts ne se sont pas plaint de ce changement…

  14. Moi ce je trouve étonnant, ce sont vos commentaires, je ne connais personne qui est satisfait de cette timeline ? En plus du fait que Facebook restaure les status supprimés ainsi que les photos …

  15. Marylou-Grannec

    Bonsoir à toutes et tous,

    Je constate que même dans les commentaires les avis diffèrent 🙂
    Pour répondre à Groos je ne pense pas que ce sondage ait été dirigé. Mais, n’oublions pas qu’il repose sur des témoignages d’internautes américains. ls usages de Facebook ne sont donc pas les nôtres.
    Cependant il est vrai que parmi mes connaissances très peu apprécient cette Timeline hormis ceux qui évolue dans le domaine du web…coïncidence ? Je l’ignore. Après il est vrai que chaque changement de Facebook a suscité beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose. A voir pour la suite…
    Bonne soirée à toutes et tous.

  16. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | stef_2.0 | Scoop.it

  17. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  18. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook « L'info "Autrement" cftc hus

  19. La Timeline Facebook est un franc succès… Que ce soit au niveau ergonomique ou fonctionnel ! Une plus grande fluidité serait l’axe principal d’amélioration selon moi.

  20. Eric

    @Eric : l’échantillon c’est un peu le principe même du sondage. Quand la Sofres donne les estimations des résultats des élections pratiquement à la virgule près, elle n’interroge pas 20 millions de français, mais un échantillon de quelques centaines/milliers.

  21. On en reparle dans 2 ans avec la nouvelle nouvelle timeline où tout le monde va dire « c’était mieux avant » ! Et personne n’est obligé d’être sur Facebook, il y a une vie (et un web, enfin il parait…) en dehors…

  22. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  23. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Webmarketing webdesign et community management | Scoop.it

  24. Oui mais la 1300 personnes usa sur 800 millions mais LOL! Meme sofres ou ipsos prennent plus de personnes en France et selon les bords politiques… (suite du commentaire supprimée car inutilement agressive)

  25. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | SerenDeep | Scoop.it

  26. Bonjour,

    Personnellement j’espère qu’ils vont faire un pas en arrière, parce que je n’aime pas trop.

    On verra bien, mais de toute façon je ne pense pas que ça changera la hiérarchie établie entre les différents réseaux sociaux.

    Salutations

  27. Je trouve ce nouveau mode de présentation illisible… Pourquoi ne pas continuer à laisser le choix comme c’est le cas actuellement ? Quand on a ces habitudes, c’est toujours difficile de les changer, aujourd’hui ma page facebook me plait, je la connais, je sais ou sont les éléments, j’ai pas envie d’apprendre encore à utiliser une nouvelle version. Toujours proposer des nouvelles versions, c’est bien joli, c’est dans l’air du temps, mais pourquoi ne pas laisser le choix. C’est pas parce que c’est nouveau que c’est mieux, et 800 millions d’utilisateurs ou pas, je reste quand même la mieux placée pour savoir ce qui me correspond le plus comme interface.
    Sophie

  28. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Personal branding | Scoop.it

  29. Depuis que j’ai activé le mode « journal », il m’est devenu impossible de poster des vidéos de plus de 320×240, alors que cela reste possible sur mon autre compte utilisant encore l’ancienne présentation.

  30. D’un point de vue esthétique, il faut avouer que la nouvelle interface est particulièrement réussie. Les gens sont toujours opposé aux changements, quels qu’ils soient, et je pense que bouleverser l’habitude des gens a parfois du bon, ne serait-ce que pour les stimuler intellectuellement… 🙂

  31. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Smartphones et réseaux sociaux | Scoop.it

  32. et bien moi je l’aime pas la timeline.
    facebook va ressembler de plus en plus a un blog, peu etre un vrai journal iuntime, et ce n’est pas pour ca qu’on aimait facebook au depart.
    dommage

  33. Cette Timeline est pas mal visuellement c’est sur. Après, sur le principe, cet outil est un véritable scandale. Je sais malheureusement que beaucoup de kikoolol tomberont dans le panneau et ne se priveront pas de renseigner les champs que Facebook leur proposera de renseigner : perte de poids, rétablissement d’une maladie, nouvel animal de compagnie, perte d’un être cher, changement de croyances, … et j’en passe et des meilleurs !!! On tombe bien bas 🙁

  34. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Web and other news | Scoop.it

  35. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Driving change - Conduite du changement | Scoop.it

  36. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | VADS Secrétaire indépendante | Scoop.it

  37. Moi je trouve que graphiquement le journal c’est vraiment beau et abouti après le fait de ne pas pouvoir contrôler le contenu est vraiment problématique… mais je pense que les récentes prises de positions de la commission européenne en la matière peuvent nous laisser pense que la situation va très vite évoluer.

  38. On m’a imposé le journal au lieu de me le proposer et de me laisser le choix avec un retour en arrière refusé ,cela s’appelle de la dictature .Une page sur facebook est souvent personnalisée et propre à chacun.Je trouve que l’aspect de ce journal est laid , brouillon et beaucoup moins clair à lire.Cela ne me donne plus envie de me connecter.Beaucoup de personnes autour de moi n’apprécient pas la présentation de ce journal alors pourquoi ne pas respecter le goût des internautes et pourquoi ne pas leur laisser la liberté de choisir ?

  39. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook | Tourisme, Webmarketing & Technologie | Scoop.it

  40. Pingback: Supprimer la timeline Facebook, c'est possible et c'est facile !

  41. Pingback: Actualités du monde - Supprimer la timeline Facebook ? Rien de plus facile !

  42. Pingback: Supprimer la timeline Facebook ? Rien de plus facile !

  43. Pingback: Et si Facebook s'était trompé avec sa Timeline ?

  44. Depuis l’été dernier, on entend que ça va être obligatoire « dans une semaine ».
    Dernier hoax du type en date, fin janvier… On parlait de la date du 20 février…
    Or force est de constater que rien ne s’est passé. Pourquoi ? Parce qu’il ne se passera rien.
    La Timeline est et restera optionnelle.

    Aucun communiqué officiel de Zuckerberg n’a jamais précisé que la Timeline deviendrait OBLIGATOIRE.
    Rien sur Facebook précise que la Timeline deviendrait OBLIGATOIRE.
    Elle restera donc OPTIONNELLE…
    …jusqu’à preuve du contraire…

    Certain sont passé soi-disant obligatoirement sans qu’ils ne l’aient choisi… Et bien c’est parce qu’une de leurs applications Facebook l’a fait pour eux ! Et oui… Quand on installe une appli sur Facebook, on l’autorise à accéder à ses données personnelles et on l’autorise également à modifier des paramètres… C’est donc une appli qui les a passé au mode journal sans les en informer. Pourquoi ? PArce qu’en installant l’appli, ils leur ont donné l’autorisation de le faire… La base, c’est de ne jamais installer n’importe quelle appli et de toujours lire ce qu’on installe…

    Ce truc là me semble être une véritable légende urbaine de type marketing viral plus qu’un fait fondé… un fake qui a été cru et est colporté sans aucun fondement, sans aucune source officielle véritablement validée, sur le principe du téléphone arabe.

    On ne sait pas trop d’où c’est parti… Sauf que ça a bien pris et que la majorité croit au caractère obligatoire du truc, désormais. Rien de mieux, me direz-vous, pour faire passer le plus de gens possible dessus… Le phénomène du mouton… « Ah ok ça va être obligatoire alors faut que j’y passe pour m’habituer… »… Et voilà comment des millions de gens se font avoir et y passe de leur propre gré sans que ce soit pour autant obligatoire. Le phénomène des moutons…

    C’est d’autant plus préoccupant et cela nous montre combien une rumeur peut se transformer en un préjugé profondément ancré, surtout avec les nouveaux médias… C’est terrifiant quand on y pense…

    Bref… vous pourrez encore sans souci garder votre mode classique… et passer à l’autre si ça vous chante.

  45. Il est bien joli ton pavé David… Mais quand tu désinstalles une appli tu retournes a l’état initial. Hors ici le retour a l’ancienne version n’est pas possible. Ce n’est donc plus du tout un choix de l’utilisateur.

  46. Bonjour à tous,
    Apparemment chez vous il n’y a aucun soucis, mais ce n’est pas le cas dans mon entourage. On est beaucoup a ne pas aimer ce TimeLine.

    Premièrement, je trouve que ca met pas mal de désordre, l’oeil ne sait pas trop ou regarder.

    Apres certains disent: c’est plus personnalisable. Je trouve cet argument bidon. On est pas des kikoos, j’ai toujours pensé de FB que sa lecture devait être claire. La simplicité et la sobriété est ce qu’il y a de plus efficace.

    Trouvez vous réellement TL plus claire que l’actuel présentation ? j’en doute, même si ca reste une question d’habitude.

    Perso a chaque MAJ de fb, je n’ai jamais été dérangé. Alors qu’a celle ci, je bug un peu plus.

    J’ai aussi une page Photo, c’est vraiment perturbant. 80% des photos du fil d’actualité de la page ont disparut. Seules les photos publiées recemment sont dans un ordre correcte… Puis si on ne les mets pas « en avant », il y a une sorte de recadrage sur la verticale assez moche.

    Bref en résumé, FB rajoute de plus en plus d’option au cours de ses différentes MAJ. FB était très simple a sa première version. C’est en parti pour ca que ca a fait un buzz.

    Maintenant ca ressemble de plus en plus a une communauté de blog… C’est dommage.

Répondre