Passer au contenu

Elon Musk a-t-il changé d’avis à propos des capteurs LiDAR ?

Une photo intrigante quant à l’avenir de Tesla.

À de nombreuses reprises, Elon Musk s’est moqué des capteurs LiDAR utilisés par de nombreuses sociétés en quête de rendre leurs véhicules autonomes. Selon le PDG de Tesla, il s’agit d’une technologie très coûteuse et inutile. Mais comme on dit, il n’y a que les c* qui ne changent pas d’avis. En fin de semaine dernière, une étrange photo circulait sur Twitter. Sur cette image, on peut clairement observer une Tesla Model Y équipée… d’un capteur LiDAR.

Tesla collabore avec Luminar Technologies ?

Très vite, les premières rumeurs ont évoqué une collaboration entre Tesla et Luminar Technologies. Des rumeurs qui ont eu un effet immédiat sur les actions en Bourse de Luminar Technologies avec une augmentation de plus de 10%. Alors changement de stratégie total, ou simples tests ? Si pour le moment il est encore trop compliqué de répondre clairement à cette question, quelques éléments nous permettent d’y voir plus clair.

Bloomberg n’a pas hésité à consulter le California Department of Motor Vehicles pour savoir si la plaque d’immatriculation que l’on aperçoit sur la photo appartient bien à Tesla, et la réponse est oui. Cette même plaque aurait été utilisée sur plusieurs autres véhicules de la société, et notamment sur un prototype du Cybertruck.

À noter également que l’Autopilot Tesla subit depuis quelque temps de vives critiques. Le mois dernier, après un accident mortel à bord d’une Tesla, le Congrès des États-Unis réclame une régulation plus stricte de l’Autopilot. En travaillant avec des capteurs LiDAR, Tesla pourrait chercher à apporter quelques améliorations à son système habituel. Depuis des années, Tesla propose des véhicules avec une autonomie limitée, mais pourrait envisager de passer à un stade supérieur grâce aux connaissances de Luminar Technologies dans ce domaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech