Passer au contenu

Elon Musk veut des remplaçants pour diriger Twitter et Tesla

Elon Musk ne veut être le CEO d’aucune compagnie. Il aurait déjà trouvé un successeur pour diriger Tesla.

En plus de s’occuper de la restructuration de Twitter, et de diriger Tesla, le multimilliardaire américain doit également assurer sa défense devant la justice américaine. En effet, comme évoqué dans un précédent article, un procès est actuellement en cours concernant la rémunération du patron de Tesla, suite à une action en justice menée par l’un des actionnaires.

En tout cas, cette affaire (comme c’est souvent le cas) permet d’avoir quelques révélations. Par exemple, récemment, nous avons appris que Elon Musk a déjà une personne en tête pour sa succession à la tête de Tesla.

Selon CNBC, devant le juge, Musk a déclaré qu’il ne souhaite être le CEO d’aucune compagnie. Citant l’exemple de l’une de ses entreprises, SpaceX, il a expliqué qu’il est surtout responsable de la partie technique, au sein de celle-ci.

“Ainsi, le CEO est souvent considéré comme un rôle quelque peu axé sur les affaires, mais en réalité, mon rôle est bien plus celui d’un ingénieur développant une technologie et s’assurant que nous développons des technologies révolutionnaires et que nous avons une équipe d’ingénieurs incroyables qui peut atteindre ces objectifs”, a-t-il également déclaré.

Qui va diriger Tesla ?

Sachant qu’Elon Musk pourrait donc céder ses postes de CEO, confier les rênes de Tesla à quelqu’un d’autre, il est logique de se demander qui pourrait devenir le nouveau patron du constructeur automobile.

Et justement, Elon Musk aurait déjà un nom en tête. Selon un article de Reuters, durant le procès, James Murdoch, membre du conseil d’administration de Tesla, a révélé que Musk a déjà identifié un successeur potentiel, il y a quelques mois. L’article révèle également que l’idée serait de placer cette personne à la tête de l’entreprise en tant que “CEO administratif”.

Celui-ci se chargerait des ventes, des finances et des ressources humaines, tandis que Elon Musk pourrait se focaliser sur les produits.

Il est à noter que l’identité du successeur potentiel d’Elon Musk, en tant que CEO de Tesla, n’a pas été révélée. Mais dans son article, le média Elektrek évoque des noms (il s’agit de pures spéculations).

Relayant des rumeurs, le site explique que par le passé, Musk aurait déjà proposé à Herbert Diess d’occuper le poste de CEO de Tesla, avant que celui-ci ne devienne le patron de Volkswagen. Cette année, Diess a annoncé son départ de ce poste chez le constructeur allemand.

Parmi les autres personnes citées par Elektrek, il y a Zach Kirkhorn, l’actuel responsable financier de Tesla.

Et pour Twitter ?

En ce qui concerne Twitter, Musk a assuré que la situation actuelle est provisoire. Durant le procès, il a expliqué que sur le long terme, il va réduire le temps qu’il passera chez Twitter et trouvera quelqu’un pour diriger le réseau social.

En tout cas, ce ne sera pas Jack Dorsey, fondateur et ancien CEO du réseau social. Répondant à une question sur Twitter, celui-ci a indiqué qu’il n’accepterait pas le poste de CEO de Twitter si celui-ci lui était proposé.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *