Elon Musk travaille-t-il vraiment à la création d’une entreprise de bonbons ?

Si Elon Musk est un adepte de Twitter lorsqu’il s’agit d’annoncer des nouvelles surprenantes, son dernier projet semble s’inscrire dans une autre démarche. En évoquant la possibilité de créer une entreprise de confiserie, il fait état d’un conflit qui l’oppose à l’homme d’affaires Warren Buffett.

Elon Musk

Le milliardaire sud-africain a surpris une fois de plus avec un tweet qui semble n’avoir aucun sens. Le 5 avril, il a indiqué dans un post : « Je vais lancer une entreprise de confiserie et ça va être génial. Je suis super sérieux ». Comme quelques précédents tweets mis en ligne par Elon Musk, certains pouvaient s’attendre à ce que l’entrepreneur haut en couleur dévoile un nouveau projet ambitieux. Malgré son sérieux, le contenu semble plutôt s’apparenter à ce que l’on appelle un subtweet, un tweet subliminal qui s’adresse à une personne sans que celle-ci ne soit mentionnée. En somme, une façon de critiquer quelqu’un en particulier avec un sous-entendu. Concernant le destinataire de ce fameux message, il s’agirait d’un second milliardaire américain, Warren Buffett.

Elon Musk versus Warren Buffett

Considéré comme l’un des hommes les plus riches au monde, Warren Buffett investit régulièrement dans de nombreuses entreprises, dont Coca-Cola, Apple ou le quotidien Washington Post. De fait, l’homme possède plusieurs stratégies boursières, dont certaines reposent principalement sur l’idée de « douves » et de « fossés ». Selon lui, il est donc bon d’investir dans une entreprise qui est à l’image d’un « château merveilleux, entouré de douves profondes et très dangereuses. Le château tire sa valeur du génie qui se trouve à l’intérieur. Ses douves fonctionnent comme un puissant repoussoir envers ceux qui seraient tentés de l’attaquer […] En d’autres termes, moins poétiques, nous aimons les superbes entreprises qui occupent des positions dominantes, dont le savoir-faire est difficile à copier, et le métier durable ». Lorsqu’il évoque les douves, Buffett fait état des entreprises dont les bases sont solides et puissantes, là où les fossés protecteurs doivent être entretenus en ce qu’ils permettant aux sociétés de consolider leur position.

Évidemment, Elon Musk est en opposition totale avec cette stratégie d’investissement, lui qui fonctionne en se basant sur des projets au potentiel innovant. Lorsque les derniers résultats de Tesla ont été révélés, surprenant les estimations de certains analystes, l’entrepreneur avait alors donné son avis sur la fameuse théorie de Warren Buffett, la qualifiant de « boiteuse ». Il avait ajouté : « Si votre unique défense contre les envahisseurs est un fossé, vous ne durerez pas longtemps […] Ce qui compte, c’est le rythme de l’innovation, qui est le déterminant fondamental de la compétitivité ».

Ce week-end, Warren Buffett a répondu avec un certain sarcasme en évoquant Elon Musk : « Certes, Elon remue les choses dans quelques secteurs. Mais je ne pense pas qu’il voudrait se frotter à nous dans le business des confiseries […] Restez loin de See’s Candies ». Entreprise très populaire aux États-Unis, et basée sur le concept économique défendu par Warren Buffett, See’s Candies appartient au milliardaire depuis 1972.

Un conflit idéologique qui permet d’expliquer le fameux tweet mis en ligne par Elon Musk dans la journée du 5 mai. Le lendemain, il a ajouté : « Dire que vous aimez les fossés, c’est juste une manière sympa de dire que vous aimez les oligopoles ». Ces derniers définissent un marché où un petit nombre de vendeurs ont le monopole, tandis que les acheteurs sont nombreux.

Deux générations, deux visions ?

Source.


3 commentaires

  1. Que deja tous les Francais ont acces a la 4G serai formidable !! et bien non c’est pas encore a l’ordre du jour, SFR comme les autres connaissent que les grande villes sur la carte de France…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies