Passer au contenu

Elon Musk vs Apple : la guerre est déclarée

Selon Elon Musk, Apple aurait cessé d’acheter des espaces publicitaires sur Twitter et menacé de bannir le réseau social de l’App Store.

Bien avant le rachat de Twitter par Elon Musk et ses investisseurs, les relations entre le milliardaire américain et Apple étaient déjà tendues. En effet, en tant que PDG de Tesla, Musk a déjà lancé de nombreux tacles contre Apple.

Et aujourd’hui, en tant que patron de Twitter, Elon Musk déclare carrément la “guerre”.

Pourquoi Elon Musk en veut à Apple ?

Dans l’un de ses récents tweets, Elon Musk indique qu’Apple a rejoint la liste des sociétés qui ont cessé d’acheter des publicités sur Twitter. Or, il semblerait que la firme de Cupertino soit un annonceur très important pour le réseau social.

Selon un article du Washington Post, qui aurait eu accès à des documents confidentiels, Apple aurait dépensé 48 millions de dollars en publicités sur Twitter au premier trimestre. Cela aurait fait de la firme de Cupertino le principal annonceur du réseau social, et aurait représenté 4 % des revenus de Twitter durant ce trimestre.

En d’autres termes, la suspension des publicités d’Apple (probablement à cause des récentes décisions de Musk concernant la modération et les comptes suspendus) pourrait avoir un impact important sur les finances de Twitter.

Mais ce n’est pas tout. Musk accuse également Apple d’avoir menacé de retirer Twitter de l’App Store, sans donner la raison.

Depuis hier, le nouveau propriétaire de Twitter, qui se définit comme un “absolutiste de la liberté d’expression” s’est lancé dans une série de publications défendant sa gestion du réseau social.

Elon Musk multiplie les tacles contre Apple

Dans l’un de ces tweets, il annonce la publication prochaine des “Twitter Files”, des documents qui sont supposés révéler au grand public les “suppressions de la liberté d’expression” qui ont eu lieu sur la plateforme. Et il propose à Apple de faire la même chose.

Sur d’autres publications, Musk critique la modération de l’App Store par Apple, et le fait que la firme de Cupertino est parfois accusée de ne pas être transparente sur le sujet.

Autre sujet discuté récemment par Elon Musk : la commission de l’App Store. Pour rappel, il s’agit d’une commission de 15 à 30 % que la firme de Cupertino prélève sur les transactions entre les utilisateurs des apps et les développeurs (par exemple, sur le paiement des abonnements).

Elon Musk publie une déclaration de guerre (puis supprime)

Dans l’une de ses récentes publications, Musk a même publié un meme qui est une véritable déclaration de “guerre”. L’image indique qu’Elon Musk préfère entrer en guerre, plutôt que de payer la commission de 30 %. Pour une raison inconnue, ce meme a cependant été supprimé.

Sinon, il est également à noter que récemment, Elon Musk a indiqué qu’il pourrait créer une alternative à l’iPhone et aux smartphones Android, si cela était nécessaire (si Twitter était supprimé des boutiques d’applications d’Apple et de Google).

Néanmoins, comme nous l’expliquions dans un récent article, casser le duopole d’Apple et de Google sur les systèmes d’exploitation mobile serait une tâche difficile. Même avec les moyens d’Elon Musk.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Plus le temps passe et plus il ressemble à un enfant gaté.
    Autant il y a quelques années il pouvait impressioné, autant aujourd’hui il fait un peu pitié et ne représente plus l’avancée technologique mais juste le capitalisme dans sa pouriture la plus profonde.
    Reste a savoir si il l’avait bien caché au début ou si il est juste devenu fou.

    1. Oui et non, car autant il dit beaucoup de vérités sur la liberté d’expression et la censure surtout venant de la gauche. Donc je ne vois pas le mal d’avoir plus de transparence sur censures etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *