Emirates voit les choses en grand. La compagnie de Dubaï, qui a surtout bâti son pôle sur les très gros-porteurs, parie une fois de plus sur l’avenir des géants du ciel. À l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï, elle a annoncé une nouvelle commande de 65 Boeing 777-9, pour un montant total de 38 milliards de dollars.
C’est la troisième fois qu’elle commande des modèles 777X, portant son carnet à 270 appareils, 777-9 et 777-8 confondus. « Emirates est déjà le plus grand opérateur de 777 au monde, et nous étendons aujourd’hui notre engagement avec des commandes supplémentaires de 65 Boeing 777-9 », a souligné le PDG, Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum. Boeing rappelle de son côté que le 777-9 doit devenir le plus grand biréacteur au monde, avec une cabine plus large et plus lumineuse, un meilleur confort et une baisse annoncée de 20 % de la consommation et des émissions par rapport aux appareils qu’il remplace.
Le 777X, lancé en 2013, accuse sept ans de retard : la première livraison, un temps prévue en 2020, est désormais repoussée à 2027. Boeing a déjà passé une charge de 4,9 à 5 milliards de dollars supplémentaire liée à ces retards, venant s’ajouter aux milliards engloutis depuis le début du programme. Le constructeur doit revoir et retravailler plusieurs avions déjà assemblés, et parle d’une véritable « montagne de travail » avant la certification.

Emirates a confiance
Mais Emirates ne semble pas inquiète, et elle pousse même Boeing à aller plus loin. Son nouvel accord « apporte un soutien fort » à une étude de faisabilité pour un 777-10, une version encore plus grande du 777X. Le deal prévoit que sa commande de 777-9 pourra, si Boeing se lance officiellement, être convertie en ce futur 777-10, ou à défaut en 777-8.
Concrètement, Emirates s’achète une option sur le très gros porteur de demain, tout en sécurisant des avions déjà existants. « Chacun de nos appareils en commande a été soigneusement intégré dans le plan de croissance d’Emirates, aligné sur les plans de croissance de Dubaï », insiste Sheikh Ahmed. Le patron évoque aussi un engagement de long terme qui « soutient des centaines de milliers d’emplois » dans l’aéronautique américaine.
Boeing, de son côté, reste prudente sur les échéances. Stephanie Pope, la patronne de la division avions commerciaux, s’est dite « honorée » qu’Emirates ait une nouvelle fois choisi le 777X, sans s’avancer davantage sur l’entrée en service de l’appareil. Emirates, elle, dit « attendre la livraison des premiers 777-9 à partir du deuxième trimestre 2027 ».
Signe que l’appétit pour les gros avions augmente malgré l’arrêt de la production de l’A380, Airbus étudie aussi une version plus grande de sa famille A350, même si le groupe se dit satisfait des performances de l’A350-1000 actuel.
- Emirates commande 65 Boeing 777-9 supplémentaires, portant son total à 270 appareils malgré les lourds retards du programme.
- La compagnie pousse Boeing à lancer une étude de faisabilité pour un 777-10, une version encore plus grande du 777X.
- Airbus étudie aussi un A350 allongé : la demande pour les très gros avions reste bien présente, même après l’arrêt de l’A380.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.