Passer au contenu

En 2021, l’industrie vidéoludique génère toujours plus d’investissements

La dynamique très positive de ce marché suscite des convoitises.

Les chiffres donnent le tournis. Alors que l’industrie vidéoludique se portait déjà très bien par le passé, la crise sanitaire a encore accéléré le mouvement. Les jeux vidéo sont indéniablement le marché dominant dans le monde du divertissement.

Les analystes de Newzoo ne s’y trompent d’ailleurs pas et tablent sur 175,8 milliards de dollars de revenus pour le secteur cette année et 218,7 milliards de dollars en 2024. Autant dire que cette tendance devrait se poursuivre et que cette dynamique génère un certain appétit.

ByteDance affirme ses ambitions en matière de jeux vidéo

C’est justement le constat que font les analystes de la banque Drake Star Partners qui se sont penchés sur les acquisitions et les différents investissements réalisés sur le marché des jeux sur les six premiers mois de l’année 2021. En tout, 60 milliards de dollars ont été dépensés sur ce premier semestre, soit le double que pour toute l’année 2020.

Dans le détail, les experts ont relevé 635 opérations : 364 émanant de placements privés, tandis que 169 étaient des fusions acquisitions. Comme le rapport Gameindustrybiz, ces dernières représentent presque la majorité des montants investis : 23 milliards suivis par les financements publics : 16,4 milliards de dollars et les introductions en bourse : 11,2 milliards.

Pour ces six premiers mois de l’année, on retient surtout les mouvements de fusion très nombreux sur PC et console, mais aussi dans le monde du esports et sur mobile. Les cas les plus emblématiques sont notamment l’acquisition de Playdemic et Glu Mobile par EA, ou encore celle de Zenimax par Microsoft.

Enfin ByteDance, la maison mère de TikTok, n’a pas hésité à débourser 4 milliards de dollars pour acquérir Moonton Technology. Assez peu médiatisée, cette opération permet au géant de la tech chinois de confirmer ses grandes ambitions en matière de jeux vidéo. Il met la main sur cet éditeur connu pour son jeu de combat multijoueurs : Mobile Legends: Bang Bang, très populaire en Asie. La firme compterait d’ailleurs plus de 3000 salariés dans sa branche gaming.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *