Passer au contenu

En 2022, les vinyles cartonnent toujours

Au Royaume-Uni, le vinyle vient de dépasser presque tous les autres supports physiques (comme les jeux PS4 et PS5 ou les DVD, les albums CD ou les Blu-Ray). Seule la cartouche de Nintendo Switch résiste.

Nous sommes en 2022, à l’ère du numérique et du streaming. Mais le format vinyle continue de cartonner, bien que celui-ci ait aujourd’hui plus de 70 ans. Ces dernières années, les ventes de vinyles n’ont d’ailleurs cessé d’augmenter. Et au Royaume-Uni, celui-ci est même devenu le second support physique le plus populaire, devant les albums CDD, les DVD, les Blu-Ray, et même derrière les jeux PlayStation 4 ou PlayStation 5 au format physique. Seules les cartouches de Nintendo Switch sont devant les albums vinyles.

C’est en tout cas ce qu’indiquent des données relayées par une récente publication de l’ERA, une association britannique qui regroupe des acteurs de la musique, de la vidéo et des jeux vidéo.

« Les chiffres des ventes depuis le début de l’année montrent que pour la première fois, les disques vinyle ont dépassé tous les formats de divertissement physiques à l’exception des jeux Nintendo Switch, selon une analyse de l’ERA, l’association du divertissement numérique et des détaillants », lit-on dans la publication.

Depuis le début de l’année, outre-Manche, les vinyles ont généré près de 81 millions de livres, soit l’équivalent de plus de 93 millions d’euros. Par rapport à la même période en 2021, la hausse est de 12,2 %. Avec plus de 88 millions de livres de recettes générées, les cartouches de Nintendo Switch sont le seul support devant les vinyles. Cependant, ses ventes sont en déclin, avec une baisse de 12,5 % par rapport à la même période en 2021.

Un phénomène mondial

Et si vous pensez que le come-back des vinyles n’a lieu qu’au Royaume-Uni, vous vous trompez. Selon un article de Bloomberg, aux États-Unis, les ventes ont connu une hausse de 51 % en 2021. Mais celles-ci commencent néanmoins à stagner, puisqu’au premier semestre 2022, la hausse des ventes n’a été que de 1 %, ce qui correspond à 19,4 millions de vinyles vendus en six mois.

En France, d’après des données relayées par Statista, qui cite le Syndicat National de l’Édition Phonographique, il s’est vendu plus de 5 millions de vinyles en 2021. En 2016, on en vendait trois fois moins.

Le site explique également que l’année dernière, les ventes ont presque atteint les 79 millions d’euros, ce qui représente 33 % des recettes des formats physiques. Autre fait intéressant : après le streaming par abonnement (52 %) et les CD (19 %), les vinyles étaient la troisième source de revenus de l’industrie musicale dans l’Hexagone.

Les meilleurs écouteurs et casques sans fil

Le vinyle se met au bioplastique

Par ailleurs, comme le vinyle semble encore avoir de beaux jours devant lui, celui-ci est en train de se moderniser, en adoptant un matériau plus respectueux de l’environnement. Cette année, la société britannique Evolution a annoncé le premier vinyle en bioplastique à la place du PVC.

Comme l’explique un article d’AFP, le PVC est, d’après Greenpeace, le plastique le plus nocif pour l’environnement. L’ONG estime par ailleurs que ces vinyles en bioplastique pourraient nous « débarrasser complètement de l’un des principaux éléments polluants de l’industrie de la musique. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *