Suivez-nous

Drones

En Australie, les drones livrent aussi du café

Google Wing, le nouveau service du géant américain se lance actuellement du côté de Canberra…

Il y a

le

En Australie, les drones livrent aussi du café
© Google Wing

Une expérience limitée pour l’instant

C’est une expérience très particulière qui vient de débuter dans plusieurs banlieues de Canberra, la capitale australienne. Concrètement, Wing, le projet jusque-là parrainé par Google X, la filiale de Google, fait désormais des livraisons par drones. Il y a quelques mois, les engins étaient encore considérés comme très bruyants. Un problème qui semble donc désormais avoir été résolu, notamment avec des restrictions sur les plans de vol.

Le système était déjà testé depuis 2014 à très petite échelle dans la zone. L’entreprise affirme avoir fait plus de 3000 livraisons de nourriture, petits articles ou encore médicaments durant les 18 derniers mois.

Pour l’instant, le service est réservé à une centaine de foyers à Crace, Palmerston et Franklin, mais le concept devrait désormais être étendu peu à peu. Le café chaud semble notamment avoir été ajouté dans la liste de ce qui peut être livré localement. Tout se fait à travers des partenariats clairement identifiés. Selon les premières promesses de Wing, tout se fait en quelques minutes.

Wing, l’avenir de la livraison par drone ?

Difficile de savoir s’il sera vraiment possible d’étendre ce système dans les prochains mois. Cela dépendra beaucoup de l’accueil que lui réserveront les locaux. A l’heure actuelle, les drones peuvent voler du lundi au samedi, de 7 heures à 20 heures. Le dimanche et les jours fériés, c’est de 8 à 20 heures. Si le survol des maisons est autorisé, les drones de Wing doivent éviter les routes principales. Interdiction aussi de se rapprocher à plus de 5 mètres des personnes durant les vols et 2 mètres au moment de faire un livraison.

A noter qu’un projet du même genre est censé être lancé du côté d’Helsinki en Finlande. Aucune date précise ne semble toutefois avoir été dévoilée pour l’instant.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests