Passer au contenu

En France, le cinéma va mieux : 5 motifs d’espoir

Après des années difficiles à cause de la pandémie, le septième art se redresse dans l’Hexagone.

Comment se porte le cinéma en France ? Il va mieux merci pour lui. C’est ce que l’on serait tenté de dire à la lecture du dernier Bilan 2022 que vient de publier le Centre national du cinéma et de l’image animée (qui a conservé le sigle CNC).

Nous avons exploré ce document et on peut clairement dire qu’après deux années difficiles marquées par la crise Covid, le septième art reprend des couleurs dans l’Hexagone. Voici 5 motifs d’espoir.

Un nombre d’entrées en hausse en 2022

L’an dernier, 152 millions de billets ont été vendus dans les cinémas en France. Cela représente une progression de 59,2 % par rapport à 2021. Les salles obscures ont donc pu retrouver près des trois quarts de leur fréquentation d’avant-crise.

Cette progression est somme toute assez logique comme le note le CNC : « Alors que 2020 et 2021 avaient été marquées par la crise sanitaire entraînant la fermeture des lieux culturels, et donc des cinémas, pendant 300 jours (162 jours en 2020 et 138 jours en 2021), l’année 2022 est la première année de pleine ouverture. »

Le cinéma américain en locomotive

Ce n’est clairement pas une surprise, mais la fréquentation des salles est clairement boostée par les films hollywoodiens. L’année 2022 n’échappe pas à cette règle avec la présence de 7 films américains dans le top 10 : Avatar : la voie de l’eau, Top Gun : Maverick, Les Minions 2 : il était une fois Gru, Black Panther : Wakanda Forever, Doctor Strange : in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder, et Uncharted.

À noter que c’est la huitième année d’affilé où un long-métrage américain se classe en tête du box-office français.

Les trois autres places sont trustées par des productions britanniques ou britannico-américaine : Jurassic World : le monde d’après, The Batman, et Les Animaux fantastiques 3 : le secret de Dumbledore.

Le cinéma français s’accroche

Il faut donc remonter à la onzième place pour trouver le premier film français : Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu?. Il est suivi à la douzième place du film Novembre. Enfin, Simone, le voyage du siècle, est treizième.

Le CNC note en tout cas : « Huit films français réalisent plus d’un million d’entrées en 2022, contre 10 en 2021 (15 par an en moyenne sur la période 2017-2019), plus bas niveau depuis 2000 (8 films), après 2020 (4 films). Quatre films français franchissent le seuil des deux millions d’entrées. »

En en 2023 ?

L’année 2023 a très bien démarré sur le plan de fréquentation des salles en France. Au cours des quatre premiers mois de l’année, plus de 68 millions de billets ont été vendus contre seulement 51 millions au cours de la même période l’an dernier.

Le mois d’avril confirme cette bonne tendance avec 19 millions d’entrées enregistrées, soit une progression très impressionnante de 37,8 % par rapport à avril 2022. Il faudra encore confirmer cette trajectoire mais on pourrait donc se rapprocher des niveaux d’avant-crise.

Le Festival de Cannes retrouve des couleurs

C’est l’un des symboles du redressement du cinéma en France. L’édition 2023 du Festival de Cannes est une belle réussite. Ainsi, d’après nos confrères des Échos, la cérémonie d’ouverture de l’événement a attiré 2,2 millions de téléspectateurs sur France Télévisions contre seulement 1,7 million l’an dernier. La tendance est la même pour le média en ligne Brut qui enregistre de belles audiences.

Autre indice de ce retour à la normale, 40 000 festivaliers ont été accrédités, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier au même stade. Les hôtels de la ville affichent complet, tandis que de 14 000 professionnels se pressent pour négocier la vente et l’achat des prochaines pépites du septième art. Enfin, les stars hollywoodiennes sont elles aussi de la partie avec la présence de Harrison Ford, Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese, Wes Anderson, ou encore de Margot Robbie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *