Suivez-nous

Musiques

En Russie, des « bots » auraient tenté de faire gagner un enfant à The Voice Kids

En Russie, quelqu’un aurait essayé d’influencer les résultats de The Voice Kids en utilisant des robots pour voter massivement.

Il y a

le

Le drapeau de la Russie
© EvgeniT (via Pixabay)

La Russie est souvent suspectée d’utiliser des robots et des comptes fake pour influencer les résultats d’élections d’autres pays. Mais cette fois-ci, ce sont les résultats de The Voice Kids en Russie que des bots auraient tenté de fausser.

C’est ce que rapporte la BBC dans un article publié cette semaine. D’après le média britannique, de nombreuses personnes se seraient plainte après la victoire d’une chanteuse âgée de 10 ans, avec 56,5 % des votes par SMS. Le fait qu’elle soit la fille d’une célébrité et d’un riche homme d’affaire n’a pas arrangé la situation.

Des bots sont intervenus durant le vote

Face à la polémique, la chaîne qui diffuse l’émission, Channel One TV, a fait appel à un spécialiste de la cybersécurité, Group-IB. Et d’après la BBC, celui-ci aurait confirmé l’intervention de robots durant les votes du public. “Les résultats intermédiaires de la vérification confirment qu’il y avait une influence extérieure sur le vote, ce qui a affecté le résultat”, lirait-on dans un communiqué publié par la chaîne.

Néanmoins, aucune sanction n’est prévue, l’objectif de l’émission étant avant tout de véhiculer un message positif. “Les enfants ne doivent pas être tenus pour responsables d’actes commis par quelqu’un d’autre. Chaque participant devient un membre de la grande famille The Voice”, aurait également expliqué la chaîne.

D’après la BBC, la société Group-IB indiquerait que 8 000 SMS ont été envoyés par 300 numéros de téléphones.

En tout cas, la chaîne Channel One est déterminée à renforcer la sécurité de son système de vote pour la prochaine édition de The Voice Kids en Russie. Le vote du 26 avrils “doit être la première et la dernière fois que quelqu’un essaie de contrôler le choix du public.”

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests