Passer au contenu

Enfin, Netflix paiera ses impôts en France

Alors qu’une grande partie du chiffre d’affaires n’était pas déclarée au fisc, le service de streaming a accepté de revoir sa copie.

En août dernier, le magazine Capital révélait le montant d’impôt sur les bénéfices que payait Netflix en France. En tout, le service de streaming déboursait ainsi 564 174 euros, une somme dérisoire qui s’explique par la faible part de chiffre d’affaires déclarée par l’entreprise : 26 millions d’euros. Selon nos confrères, il pourrait en réalité se situer autour des 800 millions d’euros. Pour obtenir ce chiffre, le journal économique se base sur les 6,7 millions d’abonnés revendiqués par Netflix et applique le tarif milieu de gamme de 11,99 euros TTC par mois.

Vers une révision de la chronologie des médias ?

Finalement, Netflix va revoir sa copie à partir de janvier. Alors que les abonnés souscrivaient jusque là avec Netflix International BV, une société néerlandaise, ces derniers signeront désormais avec Netflix Services France SA, une compagnie immatriculée dans l’Hexagone. En clair, le chiffre d’affaires réalisé par Netflix sera déclaré en France. Capital a donc calculé que l’impôt sur les bénéfices de Netflix pourrait s’élever à environ 10 millions d’euros.

La compagnie a aussi renoncé l’an dernier à un dispositif d’optimisation fiscale qui lui permettait d’économiser sur son impôt américain en passant par les Îles Caïmans. Petit à petit et sous la pression de l’opinion publique et des gouvernements, le service de streaming est donc contraint de changer ses pratiques.

Pour rappel, le gouvernement souhaite désormais que les plateformes de streaming investissent entre 20 et 25% de leur chiffre d’affaires réalisé en France pour la production d’œuvres françaises ou européennes. Cela serait un vrai pas en avant pour le financement de la création par ces services. En échange de cette nouvelle obligation, Netflix et ses concurrents obtiendraient un assouplissement de la chronologie des médias. Ainsi, le délai de 36 mois pour diffuser un film après sa sortie en salle pourrait être raccourci. Il faut d’ailleurs noter que cette mesure n’est pas du goût des acteurs traditionnels de la télévision qui pointent ses effets indésirables.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *