Passer au contenu

Les entreprises chinoises et les GAFAM sont ceux qui réalisent le plus de profit

Le vendeur de votre téléphone est peut-être dans la liste, mais le reste du classement risque de vous surprendre.

  • Apple est la société qui génère le plus de profits au monde
  • Les acteurs traditionnels ne sont pas en reste (finance, pétrole)
  • La crise a chamboulé les résultats globaux

Entre chiffre d’affaires, profits ou encore nombre d’unités vendues, difficile d’y voir clair du côté du trône de la tech. Mais en se penchant uniquement sur le cas des bénéfices, on peut tenter de déceler une certaine tendance. C’est ainsi qu’Apple, qui a généré près de quatre cents milliards de dollars de revenus lors des douze derniers mois, s’affiche fièrement comme étant le numéro un mondial. Juste derrière, en seconde position du classement, on retrouve le géant Microsoft, qui concurrence sérieusement son homologue de Cupertino sur le marché des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde. Vient ensuite Google, ses ordinateurs portables Chromebook et ses smartphones Pixel avec 66,99 millions de dollars de profit. La somme est à peu près équivalente en euros.

Alphabet et Apple sont pourtant au coude à coude sur le secteur des mobiles, avec leurs programmes respectifs Android et iOS. Mais la crise aura eu raison d’une bonne partie des effectifs du premier, ce qui pourrait expliquer sa place sur la dernière marche du podium. La tendance risque toutefois de s’inverser très bientôt, étant donné que la Pomme a également des chances de remercier une masse salariale d’envergure d’ici peu. À terme toutefois, la situation s’équilibrera probablement : économiser sur les ressources humaines permet aussi de mieux se recentrer sur les activités les plus rémunératrices.

Les banques ne sont pas en reste

Mais alors, quelles sont les autres sociétés qui composent le classement des entreprises engrangeant le plus de profit sur l’année glissante ? On y retrouve de nombreuses banques d’investissement, dont quatre sont chinoises, respectivement en quatrième, en sixième, en huitième et enfin en dixième position dans la liste.

Investir avec Revolut

Une Américaine est également de la partie. Il s’agit de JP Morgan Chase, plutôt en forme à la bourse de Wall Street depuis fin 2021. Son titre s’échange en effet contre environ 141 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes, contre ≈ 102 dollars au 11 octobre dernier. Un résultat qui pourrait notamment s’expliquer par des actifs plutôt bien répartis et des investisseurs de choix comme Vanguard (à hauteur de 7,5 % environ) et BlackRock (≈ 2,36 %).

Des prévisions en or pour le numéro un

De son côté, Apple semble continuer son petit bonhomme de chemin. Les analystes lui prédisent en effet un avenir reluisant, notamment depuis que nous avons appris que Tim Cook n’a pas cédé une seule de ses parts en 2022. Le CEO est à la tête du groupe pommé depuis le départ de Steve Jobs en 2011. Sous son égide, la confidentialité est devenue le maître-mot d’iOS et les trois mille milliards de dollars de capitalisation ont été atteints.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *