Epitech Experience : les meilleurs projets de l’édition 2017

Marketplace e-sport, plateforme pour vous éviter de faire la queue, masque de sommeil pour faire des rêves lucides… Petite revue des projets les plus prometteurs.

Epitech Experience, dernière étape d’un cursus dédié à l’innovation

Epitech est une école en 5 ans. Après une « Piscine » de 5 semaines, qui plonge les étudiants tout juste sortis du Bac dans la pédagogie par projets, une autre expérience immersive leur est proposée en 3ème année. Baptisée Moonshot, elle dure 2 semaines pendant lesquels de nombreux scientifiques, philosophes et autres experts viennent exposer leurs idées aux étudiants. L’objectif ? Aiguiser leur esprit critique, les familiariser avec certains enjeux de nos sociétés et susciter des idées pour leur projet de fin d’études. Ils auront en effet 2 ans pour plancher en groupe sur un projet innovant, l’Epitech Innovative Project (EIP).

Les meilleurs EIP, issus des 12 écoles Epitech, ont été présentés le 24 novembre à un jury très exigeant présidé par Stéphanie Hospital, à la tête du fonds d’investissement OneRagTime.

Les 5 projets qui ont marqué l’édition 2017 d’Epitech Experience

Les projets s’articulent autour de 3 grand thèmes : l’innovation technologique, l’innovation métiers et l’innovation sociétale. Voici ceux que le jury a sélectionnés. Si l’envie vous prend de vouloir encourager les équipes dans la poursuite de leur aventure entrepreneuriale, n’hésitez surtout pas à aimer ou à retweeter ceux qui vous plaisent le plus. 😉

Captain Drop, la marketplace de l’e-sport qui récompense ceux qui regardent sa web TV avec des objets virtuels & goodies

WAITER – la plateforme qui permet de payer quelqu’un pour faire la queue à sa place

Onidream : le masque de sommeil pour mieux dormir et faire des rêves lucides

Biketrack : localiser son vélo et lutter contre le vol

Brigad : le service complet pour recruter dans la restauration (coup de coeur du jury)

Epitech Experience, c’était aussi 2 conférences de haut vol :

  • une battle sur le thème La Tech va-t-elle sauver le monde ? entre Joséphine Goube de Techfugees (qu’on vous avait présentée ici) et le philosophe Eric Sadin qui dénonce la « siliconisation du monde »
  • le récit passionné (et très joliment illustré) de Luc de Brabandère sur les origines de l’informatique.

Vous retrouverez les propos marquants dans notre Moment sur Twitter.

 Le Groupe IONIS fait partie de notre programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes du Groupe IONIS dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

Répondre