Connect with us

Vidéo

Éruption magnétique et canyon de feu sur le Soleil, des images impressionnantes [Vidéo]

La NASA a décidé de nous offrir un beau cadeau : une vidéo d’un phénomène extrêmement impressionnant qui se déroule sur le Soleil, l’éruption d’un filament magnétique.

Il y a

le

Éruption magnétique

Le 29 septembre dernier, un filament magnétique ‘surgissait’ du Soleil, brisant ainsi le calme et la sérénité qui y régnaient. D’une longueur de 321 868 km, ce filament s’est échappé et a déchiré l’atmosphère du soleil – la couronne solaire – au passage. Ce détachement a laissé derrière lui ce qui ressemble à un canyon de feu. Tout ce qui est dit précédemment peut être impressionnant voire inquiétant mais rassurez-vous, nous sommes loin du soleil et ce phénomène ne nous impacte aucunement. Cependant, cela reste extrêmement intéressant visuellement.

SoleilCanyon

Canyon solaire

Et, vous savez quoi ? Le Solar Dynamics Observatory a capturé ce phénomène et une vidéo a été postée hier par la NASA. Il se peut fortement que, comme moi, vous n’ayez pas la connaissance scientifique nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce phénomène. Cependant, cela ne vous empêchera pas d’apprécier cette vidéo qui est visuellement magnifique. Sans trucage (normalement), on a pourtant du mal à croire ce que l’on voit tellement cela semble irréel. Pour les plus passionnés, vous pouvez consulter la description en dessous de la vidéo qui explique plus en profondeur ce phénomène de filament magnétique qui se détache.

> Lire aussi :  Elon Musk ne fumera plus de joints en public, selon la NASA

Bonne nouvelle, la vidéo est dans le domaine public et vous pouvez la télécharger sans craintes. – La NASA a cependant oublié de nous fournir le lien de téléchargement direct, cela sera probablement rapidement corrigé. – Dernier petit détail, l’éjection de ce filament magnétique était en direction et la Terre et celui-ci de déplaçait à une vitesse de 850 km par seconde. Mais notre distance nous a préservé de toute perturbation, ouf.

Pensez à regarder la vidéo en HD !

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Cyn

    25 octobre 2013 at 11 h 13 min

    C’est magnifique et effrayant à la fois ! Même si nous sommes loin du soleil, je pense qu’on n’est jamais à l’abri surtout quand il s’agit de phénomènes que l’Homme ne peut pas maîtriser. Imaginons un filament magnétique plus grand et/ou qui va plus vite en direction de la Terre …
    Enfin, ça reste tout de même époustouflant et très beau ! 🙂

  2. JiaJo

    25 octobre 2013 at 11 h 13 min

    Quand tu te dis que tout l’équilibre de notre planete et de notre vie est lié uniquement a cette boulle de feu… tu as envie de l’aimer et en meme temps ca fait peur.

  3. paskal441

    25 octobre 2013 at 11 h 15 min

    une éruption de 320 000 km, il faut bien se rendre compte que c’est proche de la distance terre lune…

  4. MisterLolo

    25 octobre 2013 at 14 h 34 min

    Purement magnafique! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests