Passer au contenu

Et bientôt, nous paierons à crédit nos billets SNCF

Un appel d’offres est lancé pour trouver la fintech qui offrira le meilleur service de paiement fractionné.

Il ne concernera que les réservations de groupe, ou de famille, mais il marque une première percée… sans retour en arrière. D’ici la mi-2023, la SNCF lancera une nouvelle facilité de paiement pour l’achat de ses billets de train. Il s’agit du paiement fractionné, un service qui connaît une énorme popularité depuis l’année dernière. Son concept : régler un achat en plusieurs fois, souvent 3 ou 4, avec des paiements étalés dans le temps.

Risque de surendettement

Derrière ce service, un crédit. L’établissement bancaire qui permet de vous régler votre achat avance de l’argent qu’il compte pouvoir récupérer dans un laps de temps plus court qu’un crédit à la consommation. Mais tout de même, le paiement fractionné reste un crédit, un endettement. Qui touche de plus en plus de secteurs et sur lequel même Apple (pour acheter un iPhone) s’est lancé. Selon une étude de Oney Bank, citée par Capital, un Français sur deux aurait déjà fait un paiement fractionné.

Pour la SNCF, l’appel d’offres en cours devrait nous donner le nom d’un service partenaire au cours du mois de septembre. On peut imaginer qu’il s’agira d’Alma, la fintech française spécialisée dans cette activité. C’est elle qui a signé avec Apple pour les paiements en plusieurs fois sur iPhone en France. Elle travaille avec de nombreuses autres enseignes comme les Galeries Lafayette, Etam, pour un total de 6000 entreprises touchées. Les commissions récupérées à chaque client sont de l’ordre de 2 à 4 % sur chaque contraction de nouveau crédit.

Floa Bank, une banque spécialisée dans les crédits conso et le paiement fractionné, est tout aussi compétitive en France grâce à son modèle B2C et B2B. Elle avait commencé (sous le nom de Banque Casino) en 2013 avec des facilités de paiement sur le site e-commerce CDiscount. Depuis, elle s’adresse aussi directement à ses clients particuliers en leur proposant des solutions de paiement étalées jusqu’à 90 jours.

Lire aussi – La SNCF ouvre son application à Apple Pay, excellente nouvelle

Vide juridique

La SNCF ne cherche pas à ouvrir son service à tous les billets. Seront concernées les réservations de groupe ou de famille, selon des sources interrogées par Le Parisien. Mais cela ouvre tout de même la porte à la facilitation de paiement pour tous, notamment dans un contexte d’inflation comme celle d’aujourd’hui, où les billets de la SNCF sont hors de prix. À savoir d’ailleurs que les paiements fractionnés jouissent d’un vide juridique assez exceptionnel, alors qu’ils ne rentrent pas dans la catégorie qui réglemente les crédits à la consommation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *