Passer au contenu

Et si la croissance des réseaux sociaux touchait à sa fin ?

L’étoile des géants du web semble pâlir mais ils n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Parler de l’influence qu’ont pris les réseaux sociaux dans nos vies est une banalité. En l’espace d’une quinzaine d’années, des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Snapchat, ou encore YouTube ont connu des croissances stratosphériques. Cela se ressent clairement au niveau des résultats de ces entreprises. D’ailleurs bon nombre d’entre elles enregistrent des chiffres d’affaires supérieurs aux PIB de certains États.

Les projets de métaverse peuvent-ils relancer la machine ?

Ces dernières temps, la popularité des géants du web a toutefois décliné suite aux différents scandales qui ont émaillé l’actualité. Des problématiques liées à la protection de nos données personnelles en passant par la santé mentale, ou la diffusion de la désinformation, ces services n’ont pas bonne presse.

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Quoi qu’il en soit le portail Statista vient de dévoiler une infographie très intéressante. Selon des données mondiales, le temps passé par les internautes sur les réseaux sociaux a peut-être atteint un pic. Ainsi, en 2012 ce total s’élevait à 90 minutes, mais on peut voir que depuis 2018, ce dernier tourne autour de 140 minutes par jour. Il devrait même être en léger retrait cette année passant de 145 à 142 minutes.

Il faut bien sûr se montrer prudent et il faudra suivre ces chiffres sur la durée. Toutefois, la croissance de l’utilisation de ces plateformes semble bien avoir atteint un pallier. Comme le rappelle Statista, il reste néanmoins un potentiel de marché pas encore exploité dans certains pays en développement.

La situation n’échappe pas aux dirigeants de ces entreprises. Ainsi, Mark Zuckerberg a dernièrement beaucoup insisté sur le développement du métaverse. Facebook s’est même rebaptisé Meta pour l’occasion et a annoncé l’embauche de 10 000 nouvelles recrues en Europe pour aller de l’avant sur ce projet. Reste à voir si le public consentira à passer encore plus de temps en ligne ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *