Passer au contenu

Et si TikTok vous aidait à trouver un emploi

TikTok testerait une plateforme de recrutement sur laquelle les candidats enverraient des CV sous format vidéo.

Aujourd’hui, TikTok est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde, notamment auprès des ados et des jeunes adultes. Et visiblement, celui-ci ne compte pas se limiter au divertissement. En effet, TikTok pourrait bientôt lancer une plateforme pour… rechercher un emploi.

En tout cas, c’est ce qui est suggéré par un article publié par le média Axios. D’après celui-ci, TikTok teste un service de recrutement en beta auprès de quelques entreprises. Cette plateforme de recrutement ne serait pas intégrée à l’application TikTok, mais serait accessible sur un site web.

Le recrutement, façon TikTok

Sur ce site, les entreprises auraient la possibilité de publier des offres d’emploi. Et les utilisateurs enverraient leurs CV sous un format TikTok (donc, via des vidéos courtes), mais pas sous un format traditionnel. Les candidats devraient alors convaincre les recruteurs en utilisant un pitch d’ascenseur pour présenter leurs expériences de travail d’une manière unique. D’après Axios, les utilisateurs de TikTok auront également la possibilité de publier leurs CV vidéo sur leurs profils, ce qui permettra à l’app de mettre en avant le service de recrutement.

Bien entendu, pour le moment, rien ne garantit que ce service de recrutement soit déployé à tous les utilisateurs. Mais en tout cas, en lançant celui-ci, TikTok ne ferait que capitaliser sur un usage qui existe déjà.

En effet, actuellement, certains utilisateurs publient déjà des CV vidéo sur TikTok, en espérant attirer l’attention de recruteurs. D’ailleurs, récemment, d’après Axios, un responsable de TikTok avait partagé un article du Washington Post au sujet de ces utilisateurs de l’app qui utilisent celle-ci pour leurs recherches d’emploi.

Par ailleurs, il est à noter que TikTok a toujours souhaité ne pas se limiter aux contenus de divertissement. « Nous voulons que les gens se tournent vers TikTok non seulement pour se divertir, mais aussi pour apprendre quelque chose de nouveau, pour acquérir une nouvelle compétence ou simplement s’inspirer de faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant », écrivait le réseau social en juin 2020. « Les gens le font déjà, et c’est une tendance que nous voulons prendre en compte et accélérer. »

Alors, TikTok sera-t-il le nouveau LinkedIn de la génération Z ? Difficile à prédire. En tout cas, TikTok n’est pas le premier acteur du numérique à s’intéresser au recrutement. Par exemple, Facebook propose déjà une fonctionnalité qui met en relation les recruteurs et les candidats.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *