(exclu) Lamaline_5mg, « hackeuse » du site du métro de San Francisco : interview

Le hack du site du BART, l’organisation qui gère le métro de San Francisco il y a quelques jours, a fait couler beaucoup d’encre de l’autre côté de l’Atlantique, et un peu par ici aussi, quand on a appris que le hacker du site du métro de San Francisco serait une jeune française.

Le hack du site du BART, l’organisation qui gère le métro de San Francisco il y a quelques jours, a fait couler beaucoup d’encre de l’autre côté de l’Atlantique, et un peu par ici aussi, quand on a appris que le hacker du site du métro de San Francisco serait une jeune française.

Suite à cet article sur Presse-citron, l’auteur présumée de l’attaque et du défaçage du site, une certaine Lamaline_5mg, s’était exprimée dans les commentaires. J’ai donc tenté de la contacter et elle a bien voulu répondre à quelques questions via un chat privé sur Twitter.

Je vous livre la conversation brute et intégrale telle que nous l’avons eue il y a quelques jours. J’ai juste remis en forme les phrases dépassant les 140 caractères en les collant entre elles et en supprimant les (…). Je n’ai évidemment pas de preuve absolue qu’il s’agit bien de la bonne personne mais la façon dont le contact a été établi et son discours semblent très cohérents avec le premier chat qu’elle avait eu avec un journaliste américain, donc cela me parait hautement plausible.

Comment avez-vous été informée de la suspension du réseau GSM par le BART ?

– J’ai apris la suspension du reseau GSM par le BART grace à un ami qui a partagé le lien sur un reseau social.

Ce sont les menaces de hack des anonymous qui vous ont incitée à passer à l’action ?

– Les menaces de Anonymous ne sont pas des menaces fermes. C’est un mecontentement general des black hats. Anonymous ne menace pas, il agit.

Avez-vous été contactée par les Anonymous ?

– Anonymous n’a pas une organisation traditionnelle. Et, je ne vaut pas grand chose sur le « marché ». Disons même qu’avant la semaine dernière, j’étais une inconnue dans le milieu.

N’avez-vous pas craint que votre hack ait des conséquences gênantes pour certaines personnes dont l’identité a été révélée en HomePage ?

– Les conséquences gênantes? Hum… Un tir d’arme à feu, ça peut aussi avoir des conséquences gênantes, et on me pose beaucoup cette question, alors que la police de BART peut régler ses problèmes sans être inquiétée par ces questions.

Je regarde beaucoup la télévision locale Californienne, depuis mon attaque. Et, aucun journaliste ne s’est encore montré suffisamment courageux pour demander des explications quand à la bavure. Et, soyons serieux, il s’agit d’une grande hypocrisie, cette soit-disant peur pour leur sécurité. Enfin… Si elle est authentique, cette peur est définitivement méritée. Q:Avez vous vu pour quel motif les manifestants sont arrêtes? R:Par ce qu’ils crient trop fort.
Si cela arrivait en France, vous et moi savons parfaitement quel type d’évènements prendraient place.
Aux états unis, la paix sociale est préservée par une forte culpabilisation de celui qui questionne l’ordre établi. Et en cela, les états-unis sont un exemple de douce dictature où il est normal de droguer des enfants quand ils pensent trop. (Google: »ADD »). Et, d’après ce que ma vie au Lycée m’apprends, nous nous rapprochons dangereusement de cette situation en France. borntoexplore.org/whatisadd.htm Quote:
« ADD/ADHD, is a psychological term currently applied to anyone who meets the DSM IV diagnostic criteria for impulsivity, hyperactivity and/or inattention. The diagnostic criteria and include behavior which might be caused by a wide variety of factors, ranging from brain defects to allergies to giftedness. »

Vous êtes donc lycéenne. En dehors de cette action (et peut-être d’autres) sur internet, vous militez « irl » ? Pourriez-vous mener le même genre d’action contre une administration ou une entreprise française ?

– Oui, je milite IRL. Il est déjà question pour moi de m’en prendre à une institution (privée ou publique) française. là, je m’entraine et étudie la structure, avant de me lancer.

Sans vouloir dédouaner le policier du BART, le gars qui a été abattu était ivre, et le menaçait avec un couteau quand même

– Sans vouloir vous apprendre l’ensemble de l’histoire, ça n’est pas la premiere fois qu’une personne est abattue par un policier du BART.

Vous fréquentez beaucoup les réseaux sociaux, vous y êtes active ou vous regardez ça de loin ? Que vous inspire Facebook par ex. ?

– Facebook est en fin de vie, c’est manifeste. Je vois les reseaux soc. comme un outil au même titre que l’énergie atomique…

Et en France, vous pensez quoi des grands sujets qui font polémique sur le web ? Hadopi, Lopsi, neutralité du net, anonymat, etc ?

– 140 carractères ne suffisent pas à exprimer mon indignation, sur absolument tout les sujets — quant aux prises de décision de l’Ètat Français. Si seulement j’avait les connaissances suffisantes pour m’attaquer à des sites du gov français. Tout le monde le sais, mais, personne ne bouges… Je vous tiendrais au courant quand j’aurais des informations à leaker, ou quand j’aurais defacé un site.



Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Pingback: (exclu) Lamaline_5mg, « hackeuse » du site du métro de San Francisco : interview

  2. On a donc une scipt kiddy qui « affirme avoir fait ça pour s’amuser (I did it for the lulz) » (voir l’article précédent) et qui nous livre une livre une analyse complètement bidon sur la liberté de penser.. Pourtant on est pas vendredi..

  3. Certes, il y a un côté « mignon » dans ce discours… Seulement, utopique ou pas, utile ou pas, efficace ou pas, je préfère personnellement 10000 fois plus quelqu’un qui a l’énergie d’aller au bout de son indignation plutôt que quelqu’un qui tourne la tête de l’autre côté pour ne pas voir.

    Peut être un coup en France prochainement donc ?
    il y a matière à s’indigner par chez nous aussi je crois 🙂

  4. Pingback: Nouveau citron-presse - Interview : Lamaline_5mg, "hackeuse" du site du métro de San Francisco | LdS Innovation | Scoop.it

  5. @Marseille Web

    Faut voir. Je suis d’accord sur le fait que tourner la tête et faire comme si de rien n’était n’est pas la solution. Maintenant, son action à compromis l’idendité des personnes qui travailles pour la BART.

    Donc même s’il y a 80% de cowboys (ce qui reste à prouver), il y reste 20% de mecs qui font leur boulot.

    Ses 20% là sont maintenant susceptible de recevoir la visite mal intentionné, à leur domicile, d’un psychopathe qui aura décidé de se faire justice seul en prenant tous les employé de la BART comme complice du supposé auteur de la supposé bavure.

    Donc quand je disais, c’est « mignon », c’est plus de le temps « brave » à la marseillaise (expression que tu dois connaitre) soit naif, limite un peu concon.

    Car elle n’a pas réfléchit 30 secondes aux conséquences de ses actes envers les personnes qui n’ont rien à voir dans sa lutte.

    Autant hacker un site pour afficher les preuves d’un délit, ça peut avoir un sens (Bien que je reste circonspect quant à l’idée de se faire justice soit même), autant faire un max de dégât en espérant toucher la cible, je trouve ça assez pitoyable.

  6. Ils ont jamais dis que les informations divulguées ne concernaient que les employés de BART. Enfin du moins c’est pas ce que j’avais compris (« le site MyBart.org a été hacké le 14 août, la base de données de ses utilisateurs publiée en page d’accueil »).

  7. Ce qui me surprend, c’est le choix du pseudo…

    Du paracétamol à 5 mg, ça n’a jamais guéri personne !?!? à moins que ce soit l’opium contenu dans les cp ? mais qui à priori est dosé à 10 mg (selon le vidal)…

    Bref, beaucoup d’interrogations qui ne font en rien avancer le débat, je vous l’accorde !

  8. Donc le but est de montrer la dérive d’une démocratie ?
    La réponse sera naturellement plus de sécuritaire, dans la société et sur le net…
    Ne rien faire, alors ?
    Il existe des voies démocratiques… comme l’écriture…

  9. une partie des Anonymous étaient en train de manifester IRL lors de ce hack, ils n’ont pas trop apprécié que leurs efforts d’action civique et pacifique dans le réel soit quelque peu disgracié par une script kiddy francaise qui a fait cela au nom d’Anonymous dans un premier, puis qui s’est retracté sur le « for the lulz » suite à des commentaires virulents …et d’un communiqué de l’un des porte parole du mouvement (@anonops, ou @anonymousIRC) à ce propos.

    j’attends de voir son hack d’un intranet gouv.fr …. huhuhu….

  10. Pingback: Facebook va-t-il tomber ?

Send this to a friend