Passer au contenu

Exclusif : le premier numéro de Bloghology, premier magazine papier sur les blogs

Comme prévu, Bloghology, le premier “vrai” magazine de presse écrite sur les blogs, vient de publier son premier numéro, un numéro hors-série à l’occasion du Blog…

Comme prévu, Bloghology, le premier “vrai” magazine de presse écrite sur les blogs, vient de publier son premier numéro, un numéro hors-série à l’occasion du Blog World Expo qui s’est tenu ce week-end à Las Vegas, et en attendant la version imprimée que je devrais recevoir dans quelques jours, j’ai pu le feuilleter dans sa version écran.

La première impression est très favorable : maquette dynamique et professionnelle, et surtout densité du contenu sont bien au rendez-vous. 46 pages de conseils pratiques, enquêtes et interviews, le tout réparti en plusieurs thématiques qui, si elles sont connues des blogueurs, apportent une vraie valeur ajoutée de par leur traitement de fond.

Le parti pris est clairement “blogging pro” avec des sujets sur l’optimisation du trafic, le SEO et la monétisation, mais les réseaux sociaux ne sont pas oubliés, ni des sujets connexes comme… la santé des blogueurs et comment entretenir sa forme quand on passe ses journées devant son écran.

Bloghology est un trimestriel qui sera disponible sur abonnement pour 20 euros par an.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
41 commentaires
41 commentaires
  1. Ok pour ton billet, c’est bien écrit, bien pensé, etc (j’ai pas envie de te faire exploser les chevilles dès le matin).

    MAIS : ça fais longtemps que tu ne nous a pas fait un filet garni de phrases de magasines (pourtant c’était sympa) : pourrais-tu s’il te plait reprendre la série ? Merci 🙂

  2. Hum…
    Si on est un french dude comment qu’on fait pour se le procurer ?
    Pour un journal sur le web 2.0 j’imagine qu’ils vendent une version numérique non ?

  3. Sympathique comme idée… Mais bon, là encore, je me demande si on en vaut la peine. Un blogueur, c’est juste un type qui écrit selon son humeur et qui parfois, très rarement en réalité, parvient à en vivre. Donc là, c’est un peu comme si les journalistes lançaient un magazine sur… eux-mêmes.

    Et puis franchement, j’ai aussi du mal avec le nom : Bloghology, ce n’est pas très sexy, quand même, pourquoi ils ne l’ont pas juste appelé Blogology, hein ?

  4. Héhé je vais quand même essayer de me le procurer même si je suis un peu réticent aussi à l’idée. Attendons de voir ce que cela donne..

  5. Très bonne idée, je cours dans un distri de presse étrangère.
    ça fait un bout de temps que je suis le parcours (et certains conseils) de Yaro Starak – véritable surperstar du blog outre atlantique et en Australie.
    ce qu’il faut savoir est que les anglo-saxons prennent le blog tout à fait au sérieux et que certaines figures emblématiques se font de très bons mois. Maintenant c’est vrai aussi que le marché des blog en anglais va par définition toucher un beaucoup plus large public. Alors Eric, à quand le blog Press Lemon?

  6. un magazine de ce type était en projet il y a quelques temps…en français.
    Mais est resté dans les cartons, dommage . Pour une fois on aurait été en avance ! 😉

  7. @Stéphanie Booth et Olivier Galluchot, j’ai parlé de Netizen juste 4 fois dans Presse-citron 🙂
    https://www.presse-citron.net/invitation
    https://www.presse-citron.net/attention-mesdames-et-messieurs-dans-un-instant
    https://www.presse-citron.net/deux-petites-citations-en-passant
    https://www.presse-citron.net/bientot-un-magazine-papier-sur-les-blogs-deuxieme-tentative
    Et je m’étais évidemment précipité chez mon marchand de journaux pour acheter les 2 (ou 3, je ne me souviens plus) numéros avant que le magazine ne disparaisse. Mais Netizen n’était pas exclusivement dédié aux blogs comme l’est Bloghology, c’est la raison pour laquelle je ne le compte pas dans mon article

  8. euh… pour la maquette dynamique, chacun ses goûts et quand au nom du truc, je préfère m’abstenir..
    Sinon, pour faire rapide et concret Eric, tu nous collerai pas une traduction rapide des pages, steuplé ? merci.;)

  9. merci Eric,
    voilà ce qui se passe lorsque l’on ne fait pas partie des fidèles lecteurs de Presse-Citron dès le début – on est largué

  10. @Fred : j’imagine que Bloghology est un jeu de mot avec Anthology. Or en anglais, le “h” s’entend très légèrement. Le titre de Blogology serait effectivement plus adapté à un public français.

    @toobusiness : “et pour ceux qui ne comprend pas l’anglais”. Faudrait aussi un magazine pour les français qui ont du mal avec leur propre langue. 😛

    @weetabix : d’après un récent billet d’Eric, il y aurait deux projets sérieux de magazines sur le sujet en préparation en France. 🙂

    Sinon petite requête personnelle : je suis arrivé à trouver (ça n’a pas été simple) le premier numéro de Netizen. Mais j’aimerais beaucoup me procurer les deux suivants (d’après mes recherches il n’y en a eu que trois). Existe-t-il un moyen ? Quelqu’un serait il prêt à me les vendre ?

  11. J’ai failli faire comme Steph à parler de Netizen (peut être également because j’étais cité dans le tout premier numéro) mais ce que disaient les gens de Netizen (qui effectivement pas QUE orienté blog) c’est que ce sera rude de faire que dans du blog pour avoir une audience, des lecteurs et donc des sous pour tourner. La preuve, même avec cette formule, Netizen n’existe plus…

    Wait and see pour ce nouveau titre mais j’ai de la peine à croire que celui puisse durer sous cette forme en tout cas

    PS: je viens de sortir d’un entretien avec des responsables marketing d’une très grosse boîte internationale. Comme par habitude, je dois expliquer ce que sont RSS, blogs, Podcast, etc
    Positif: il y encore du taff pour nous, négatif: on a du pain sur la planche pour ce qui est de démocratiser ces usages et vulgariser tous ces outils

    A bientôt si c’est pas avant

  12. @GeeSee et AbriCoCotier, ça va revenir, c’est comme les Buzz de la semaine, je suis sous l’eau en ce moment et je n’arrive plus à assurer toutes mes rubriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *