Connect with us

Réseaux sociaux

Exit Picasa et Blogger, bienvenue « Google Photos » et « Google Blogs » ?

Le grand chambardement continue chez Google. La firme de Mountain View ne se contente pas de lancer chaque jour de nouveaux services et d’être au cœur de l’actualité web depuis plusieurs semaines : avec le lancement de Google+, la valse toucherait même certaines marques parmi les plus connues de son catalogue.

Il y a

le

Le grand chambardement continue chez Google. La firme de Mountain View ne se contente pas de lancer chaque jour de nouveaux services et d’être au cœur de l’actualité web depuis plusieurs semaines : avec le lancement de Google+, la valse toucherait même certaines marques parmi les plus connues de son catalogue.

Ainsi Google prévoirait de supprimer les marques Picasa et Blogger afin de les renommer respectivement Google Photos et Google Blogs. Un remaniement qui devrait également toucher d’autres enseignes du groupe Google. Mashable, qui dévoile cette information, rappelle très justement que cette méthode n’est pas nouvelle chez Google : après le rachat de JotSpot, le site fut renommé Google Sites, et GrandCentral devint Google Voice.

La mutation devrait d’opérer dans les six semaines à venir, coïncidant avec le lancement public de Google+ prévu fin juillet prochain. Une transition finalement assez logique si l’on regarde la tripotée de services Google, dont la plupart portent un nom constitué de « Google » suivi du label du service (Google Maps, Google Mail, Google Earth, etc), Picasa et Blogger restant parmi les rares exceptions à avoir gardé leur marque propre.

Resterait alors à régler le cas de services comme SketchUp (Google 3D ?), Panoramio (Google Panoramas ?) et YouTube. Mais pour ce dernier, vu la puissance de la marque, il y a peu de chances qu’il devienne… Google Vidéo !

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Nico--

    6 juillet 2011 at 9 h 18 min

    Je trouve que c’est une idée désastreuse pour blogger qui risque d’être délaissé par les blogs sérieux à cause d’une image « Google Corporate » (je suis pourtant assez fanboy Google…).
    Google Blogs, le prochain Skyblog ?

  2. Vincent BARBEROT (networkvb)

    6 juillet 2011 at 9 h 26 min

    Je suis comme Nico quant à Blogger. Ceci confirme que Google veut mettre en place son propre écosystème à la Apple et enfermer l’utilisateur. Je le disais sur un autre site en commentaire.

    Les batailles entre les grands noms du secteur ne bénéficiera à l’utilisateur à la seule condition qu’un nouveau entrant symbolise la rupture et une vraie valeur ajoutée pour l’utilisateur.

    J’ai prévu aujourd’hui de faire un article plus précisément sur Google+

  3. Florent

    6 juillet 2011 at 9 h 54 min

    Dans le menu des applications google, sur la page d’accueil de google, ces deux services sont déjà nommés « Photos » et « Blogs », depuis un petit moment maintenant… Cela semble donc logique d’harmoniser un peu tout ça.
    Concernant SketchUp, le logiciel (ce qui est déja différent, car ce n’est pas un service en ligne) a été « brandé » google dès son rachat, alors que sa notoriété n’était pas encore faite, et il est souvent nommé « Google SketchUp » par ses utilisateurs.
    Pour Youtube, ça serait super drôle qu’ils le remplacent par google video, pour bien achever les anciens utilisateurs du service ^^…

  4. Mi

    6 juillet 2011 at 10 h 14 min

    > SketchUp (Google 3D ?)

    Google SketchUp !

    > Panoramio (Google Panoramas ?)

    Google Photos…

  5. tikk

    6 juillet 2011 at 10 h 19 min

    « La mutation devrait d’opérer dans les six semaines à venir, coïncidant avec le lancement public de Google+ prévu fin juillet prochain »

    Google+ s’ouvre fin juillet ? scoop ?

    • Eric

      6 juillet 2011 at 10 h 32 min

      @tikk : oui le lancement public est prévu pour le 31 juillet, actuellement c’est toujours en beta privée

  6. Se7h

    6 juillet 2011 at 13 h 15 min

    @Eric : Il n’y a pas de beta publique de prévu ?

  7. Dechangy

    7 juillet 2011 at 9 h 22 min

    Comme les outils de référencement google webmaster par exemple

  8. anémone de mer

    10 juillet 2011 at 12 h 00 min

    Ca semble quand même assez logique qu’on identifie facilement un service Google par son nom, non?

  9. Pingback: Google+ vs. Facebook : la guerre des réseaux sociaux | Le Blog Kinoa

  10. ydha

    27 juillet 2011 at 22 h 44 min

    Est-ce que vous pensez que l’adresse des blogs de Blogger changera aussi ? Maintenant c’est
    « nomdublog.BLOGSPOT.COM » .

  11. Pingback: Google+ | Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests