Eye-tracking et webdesign : quelques enseignements à tirer de différentes études

Le site VirtualHosting propose une synthèse intéressante en 23 points des enseignements à tirer de l’étude des comportements des internautes face à un site web, à partir d’expériences d’eye-tracking[1], dont je vous relate ici ceux que je considère comme les plus significatifs.

Le site VirtualHosting propose une synthèse intéressante en 23 points des enseignements à tirer de l’étude des comportements des internautes face à un site web, à partir d’expériences d’eye-tracking[1], dont je vous relate ici ceux que je considère comme les plus significatifs.

1. Le texte attire l’attention avant les éléments graphiques
2. Le mouvement initial de l’oeil se focalise en premier lieu vers le coin supérieur gauche de la page
3. Les lecteurs ignorent les bannières (à relativiser sinon comment expliquer nos revenus publicitaires ?)
4. Les formats fantaisistes (texte, blocs…) sont ignorés car confondus avec de la publicité
5. Afficher les nombres au format chiffre et non pas lettre pour plus d’impact (un classique)
6. La taille des caractères influence la façon de lire : les titres en gros caractères incitent à scanner alors que les mêmes en petits caractères provoquent une lecture plus attentive
7. Les paragraphes courts retiennent mieux l’attention
8. Les publicités placées en haut et à gauche attirent plus l’oeil (c’est ce vieux principe que j’ai appliqué et qui explique en partie pourquoi Presse-citrion est l’un des rares blogs à afficher sa sidebar à gauche)
9. Les listes attirent davantage l’attention qu’un gros bloc de texte.
10. Les éléments de navigaton fonctionnent mieux quand ils sont placés en haut de page

Eye-tracking heatmapD’une façon générale, il est clair que les internautes scannent davantage qu’ils ne lisent une page web. En premier lieu parce-qu’elle est généralement contituée d’un assemblage d’éléments à priori disparates (texte, image, pub, vidéo…). Cette tendance s’est certainement renforcée durant les dernières années avec la multiplication des blogs et la quantité d’informations à gérer qui en découle.
J’ai d’ailleurs récemment mené un test bien involontairement sur Presse-citron, avec cet article, dans lequel j’indiquais en caractère gras la procédure à suivre. Même si le sujet de ce billet était particulier, les commentaires reçus sont la démonstration vivante de la façon dont les visiteurs (ne) lisent (pas) votre prose.
Etudier le comportement de ses lecteurs à travers ce type d’expérience involontaire peut être riche d’enseignement, et incite en tout cas encore une fois à la plus grande des modesties.
D’ailleurs je me demande si je ne vais pas plutôt ouvrir un Skyblog.

[1] étude du comportement de l’oeil et de son parcours sur une page web à l’aide d’outils spécifiques à base de caméras à haute sensibilité


12 commentaires

  1. Marrant quand même car je voudrais bien savoir comme de plus en plus de blog ont le menu à droite si c’est pareil car quand un menu est à gauche et cela depuis plusieurs blog que l’on parcours y a pas de raison que l’oeil essai de parcourir un hypothétique menu à gauche non et dans ce cas là que donne les meilleurs emplacements pub ?

  2. "les internautes scannent davantage qu’ils ne lisent une page web" On peut s’en apercevoir lors de nos propres recherches et lectures online. Il en va de même quand on lit des magazines.

    Après ce genre d’analyses sont toujours intéressantes à lire. 🙂

  3. Dans combien de pays la lecture se fait-elle de droite à gauche ?
    Parce que j’imagine que le sens de lecture est important non ?
    Un arabe ou un chinois, ne lisent pas dans le même sens qu’un européen ou un brézilien.

    Une question me taraude… si, si, un peu… Dans la vidéo de démo de l’animal (cf post au dessus), il est dit que les ads de google placés à droite, ne sont pour ainsi dire pas vu (sur les captures d’écrans de cet article, ça à l’air vrai pour tous les sites). Pourquoi y sont-ils encore ?

  4. Enorme la remarque d’Elise. Comme moi, elle n avait rien a dire sur le commentaire, alors elle a chambré ce gentil Eric, qui, au passage, a constitué un blog globalement tres interessant!
    Je te felicite pour l info plus qu’utile tramée tout au long de ton blog, tes constats et analyses! Pour la peine, je te mets en "Favoris"!
    Bonne continuation!!

  5. Intéressant cet article Eric. Et dire qu’à Lyon nous sommes la seule entreprise à proposer de l’Eye Tracking dans notre salle de tests utilisateurs.

    Viens visiter quand tu veux, peut être que je peux te présenter aussi Miss Conversion, qui sait…;-)

    A bientôt

    /Olivier
    « The Altics man »

  6. Pingback: Olivier Gobet: « Les CMS révolutionnent le développement des sites internet ». | franck perrier

  7. Pingback: Programme des cours « Web 2.0

  8. Pingback: 1 - Ergonomie # 1 - La navigation sur un site d’information « Web 2.0

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.