Fabriquez vos lunettes 3D en quelques secondes gratuitement

Un petit tutoriel vidéo pour fabriquer vitre fait et facilement vos propres lunettes 3D.

L’artisanat et le bricolage maison y a que ça de vrai (d’ailleurs je revendique et assume depuis le début mon statut d’artisan du web, formule que j’utilisais avant que mon camarade Arnaud de chez Dauran Inc. Limited n’en fasse sa baseline). En voici encore une démonstration vivante avec ce petit guide vidéo vous montrant comment fabriquer ses lunettes 3D avec presque trois fois rien, voire un peu moins.

lunettes3d

Bon, pas sûr que la qualité du rendu 3D soit vraiment eu rendez-vous, pas sûr non plus que cela fonctionne avec votre dernier téléviseur HD3D qui vous a coûté un an de salaire, un œil et un divorce, mais pour visionner quelques vidéos 3D ou une poignée de photos dans la même dimension, on va dire que ça peut dépanner.

Cela dit, il vous faudra quand même un bout de plastoc et deux marqueurs indélébiles, voire, dans la version la plus sophistiquée, une paire de lunettes que vous transformerez en monture. Vos Chrome Hearts par exemple. Quand on aime on ne compte pas.

Une autre vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=sIEn9z0oBE8

(source)

A lire aussi :


Nos dernières vidéos

49 commentaires

  1. J’adore ce genre de création, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, créer soit même ce genre d’objet est toujours amusant, surtout si on le fait avec des enfants. 🙂

  2. Assez marrant cette vidéo !
    Même si effectivement il sera compliqué de réellement regarde un programme en 3D de haute qualité.

  3. ces 2 énergumènes sont toujours aussi marrant, je vais essayer de reproduire cette astuce de lunette 3d, mais j’ai un doute sur l’efficacité

  4. Sympa les lunettes 3D du petit bricoleur ! Si ces lunettes peuvent fonctionner avec certaines TV 3d, cela peut se révéler très intéressant (et assez économique !)

  5. J’adore ce genre de « truc de grand-mère » si pragmatique et pourtant nous fait relativiser sur la consommation du « tout prêt »

  6. Pas sûr, non, que cela fonctionne avec un téléviseur HD3D 😀
    En effet, ces lunettes bicolores ne fonctionnent qu’avec des anaglyphes alors que la plupart des téléviseurs 3D utilisent un multiplexage temporel avec des verres à cristaux liquides qui deviennent opaque alternativement.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunettes_3D

  7. ca marchera avec la « vieille » 3D (anaglyphes) d’il y a quelques années mais pas avec la 3D actuelle (Avatar, PS3 et les nouvelles technologies TV et 3D vision de Nvidia pour PC) car elles utilisent des verres polarisés 😉

  8. Mort de rire !!!
    Les lunettes 3D ne sont plus colorées depuis belle lurette, moins ce sont des verres polarisés.

    Tiens je devrais essayer avec mes lunettes de soleil polarisées en les tournant d’un quart de tour chaque millisecondes :o)

  9. Pingback: Revue de Web du 18 Juin 2010 « Advergame.fr

  10. @vaiowega : Les lunettes polarisées nécessitent deux sources de lumières différentes. C’est rarement le cas pour les TV 3D grand public.
    Celles-ci utilisent plutôt des lunettes avec verres à cristaux liquides. 😉

  11. moche et méchant on

    Pour répondre à ta question, tu prends un feutre bleu, tu peint ton oeil gauche, puis un feutre rouge et peint ton oeil droit, et voila !

  12. Pingback: Chronik Web #21 Sélection de liens de la Blogosphère francophone | webochronik

  13. slt, chouette ce site mais pour ma part je vient de regarder street dance 3D sur ma led normal et les lunettes fournie avait le code couleur suivant :
    rouge a gouche
    bleu a droite
    ce qui est l’inverse de ce que l’on dit sur le forum enfin
    il y a peut-etre des films qui utilise les couleur inversee
    merci quand mm

  14. Pingback: Rétrospective : ce que j'ai retenu de 2010

  15. Pingback: Fabrication lunette 3D « podprod

  16. Pingback: AFP photographie la guerre en Afghanistan en 3D | Le Vif | Actualités des Journaux

  17. je viens de tester avec mon geek de frère et ça marche!!!!!
    il y a des gens quand même qui ne savent pas quoi faire de leur journée pour inventer des trucs pareille ,mais merci on a bien rigolé

  18. tout d’abord bonjour à tous , je dois avouer que je n’ais pas essayé cette technique mais qu’elle marche surement.moi j’ai créé ces même lunettes avec un protege cahier bleu et un emballage de babybel(pour le rouge ^^) et ça marche.Il y a surement moyen de faire le rouge avec un protege cahier rouge.voila j’espere vous avoir aidés 😉

  19. Pingback: Revue de Web du 18 Juin 2010 | Advergame.fr

  20. Merci pour le lien, mais :

    1) les produits made in china avec des filtres tellement de mauvaise qualité que le résultat n’est que du ghosting….

    2) il y a des vidéos sur le site qui utilisent des filtres rouge/bleu et non pas du rouge/cyan, donc cela ne fonctionne pas.

    Bilan :

    Autant acheter les lunettes sur Ebay et faire une recherche directement sur youtube en tapant :
    « yt3d », avec ce mot clef vous aurez accès à 15000 résultats pour des videos 3d.

    Quand la vidéo se lance, cliquez sur le bouton 3d, puis autres options et choisissez les lunettes que vous avez (rouge/cyan, vert/magenta, etc…)

  21. il existe des milliers de liens de vidéos 3D mais là c’est filtré.

    Concernant les lunettes 3D, il faut vous réveiller un peu, on est pas dans le monde de oui-oui, tout est fabriqué en Chine, c’est navrant mais c’est la réalité. Les lunettes fonctionnent très bien, c’est pas très compliqué de réaliser des filtres de couleur, même pour un Chinois…

  22. oui, sauf que les seuls filtres valables sont fabriqués en Europe et aux USA (je travaille dans le domaine de l’optique adaptative et passionné par la 3d depuis de nombreuses années). J’ai déjà acheté ces lunettes (avec ce même logo au milieu des branches) et la qualité des filtres est plus que discutable….

    De plus, en chine, les phtalates ne sont pas interdits, mais ils le sont en France pour les enfants, et bientôt pour les adultes (c’est un sel que l’on ajoute pour assouplir les plastiques).
    Qui nous garanti que ces produits chinois n’en contiennent pas ?
    Les filtres fabriqués en Europes et aux USA n’en contiennent pas
    ……..
    Je ne veux pas être hors sujet, mais je suis contre les produits non contrôlés…

  23. c’est votre avis et je le respecte mais je connais un nombre important de gens qui en sont très satisfait et c’est le plus important, ils veulent surtout s’amuser et tester la 3D, leur but n’est pas de faire un « Master en 3D » , de plus vous parlez des lunettes 3D en carton avec le logo puis de celles en PVC, donc vous avez tout essayé, c’est bien…bonne journée

  24. Si vous respectiez mon avis, vous ne reviendriez pas à la charge… A moins que vous ne soyez qu’un vendeur de lunettes 3d sur internet qui essaye de façon déguisée de rabattre du client grâce à 10 vidéos que l’on peut trouver sur youtube….
    Bonne journée 🙂

  25. Pingback: La 3D sans lunettes sur iPad, c’est possible | Rubrique Techno du Blog Aushopping : La Shopping Expérience

  26. Pingback: Orange et Dailymotion lancent une chaîne 3D | Konvero

  27. Pingback: Planant : une carte de la Lune en 3D

  28. Pingback: Actualités du monde - Planant : une carte de la Lune en 3D

  29. Pingback: Planant : une carte de la Lune en 3D

Répondre