Facebook contre-attaque et lance officiellement les « Smart Friend Lists »

Depuis le lancement du nouveau concurrent made in Google de Facebook, un des attributs qui jouent vraiment en la faveur de Google+ a toujours été l’organisation en « Cercles » des contacts. Un petit groupe d’ingénieurs avait très vite réagit en lançant une application permettant de faire exactement la même chose sur Facebook, mais rien d’officiel. Aujourd’hui avec l’annonce officielle des « Smart Friend Lists », Facbook essaye non seulement de se mettre à niveau mais par certains aspects, coupe l’herbe sous le pied de Google+.

Depuis le lancement du nouveau concurrent made in Google de Facebook, un des attributs qui jouent vraiment en la faveur de Google+ a toujours été l’organisation en « Cercles » des contacts. Un petit groupe d’ingénieurs avait très vite réagi en lançant une application permettant de faire exactement la même chose sur Facebook, mais rien d’officiel. Aujourd’hui avec l’annonce officielle des « Smart Friend Lists », Facebook essaye non seulement de se mettre à niveau mais par certains aspects, coupe l’herbe sous le pied de Google+.

J’avais il y a quelques semaines écrit un article sur le rachat par Google d’un réseau social appelé Fridge, qui laissait augurer une amélioration des Cercles Google+ avec notamment l’auto-suggestion du cercle dans lequel placer un nouveau contact.

Jusqu’à présent pas de nouvelles de ce côté là… et c’est sur Facebook contre toute attente avec les « Smart Friend Lists » qu’une fonctionnalité similaire apparaît. Les listes d’amis sont présentes depuis longtemps sur Facebook même si en fait personne ne les utilise vraiment vu le manque d’ergonomie du système de création.

Tout cela est normalement en train de changer. En effet la nouvelle fonctionnalité va commencer par créer automatiquement 3 « Smart Friend Lists » basées sur les informations de votre profil et de celui de vos amis, une pour les gens qui travaillent avec vous, une pour les gens avec qui vous avez été en cours, et une dernière pour les gens qui vivent près de chez vous.

Vous pourrez ensuite créer des listes personnalisées, mais contrairement à G+ où l’intégralité du Cercle doit être fait à la main, sur ces nouvelles listes, il suffira d’ajouter quelques amis pour que Facebook commence à suggérer automatiquement d’autres personnes qui à priori pourraient faire partie de cette liste.

En plus de cela quelques listes spéciales seront crées :

  • Une liste marquée d’une étoile pour vos meilleurs amis, pour laquelle il n’y aura pas d’auto-suggestion. Les amis de cette liste auront un statut un peu particulier puisque les choses qu’ils publieront s’afficheront en intégralité et en priorité sur votre News Feed et vous pourrez même en option recevoir une notification à chaque changement sur ces profils même le plus infime (je sens que cette option va devenir le paradis des « Stalkers« 
  • Une liste appelée « Acquaintances » (qui sera probablement traduit par « Connaissances ») qui servira au contraire à classer les gens dont vous ne voulez pas trop entendre parler, seulement les grand évènements qu’ils publient (mariage, nouvel emploi…).
  • Enfin une liste appelée « Restricted » qui contiendra tous les contacts qui ne doivent pas voir vos posts saufs ceux émis de manière publique, un endroit idéal pour caser son boss sans avoir à subir le cruel dilemme d’accepter sa demande en ami alors qu’on vient de publier un album intitulé « L’art de la procrastination dans le monde du travail ou comment je ne fais rien »

Une fois vos listes en place, vous pourrez les utiliser pour choisir avec qui précisément vous désirez partager un nouveau post, un nouvel album photo ou autre, comme sur Google+ en gros 🙂 Comme Google+ oui, mais si le moteur de suggestion automatique est vraiment convainquant, cette nouveauté pourrait bien être un coup dur pour G+, puisque Facebook ne se contente plus de copier, mais répond par l’innovation ce qui donne l’impression d’une entreprise qui va de l’avant.

Dans tous les cas ces nouvelles fonctionnalités devraient être mise en ligne par Facebook d’ici peu et il sera intéressant de voir ce que ça donne.

[source]


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Pingback: Facebook contre-attaque et lance officiellement les "Smart Friend Lists" | Les associations, Internet, et la communication | Scoop.it

  2. Pingback: Facebook contre-attaque et lance officiellement les "Smart Friend Lists" | Web 2.0 Community Management | Scoop.it

  3. si la sélection de liste au moment de poster est simple et rapide comme je crois voir sur les captures, alors oui ça sera une grosse innovation ! Le fait de suggérer (voire ajouter automatiquement ..?) des amis à y ajouter est presque secondaire à mes yeux.

  4. wow ! cela propose une alternative intéressante à G+, la simplicité en sus… car il faut bien le dire, je pense que G+ c’est trop compliqué pour l’utilisateur lambda…

    ça sent le sapin pour G+ ^^

  5. Pingback: Facebook contre-attaque et lance officiellement les "Smart Friend Lists" | Veille Réseaux sociaux | Scoop.it

  6. @eiffel : En quoi trouves-tu Google+ plus compliqué que Facebook ? Je ne sais pas si sur Facebook ils ont changé, mais la façon de gérer la confidentialité de Google+ est super simple…

  7. Pingback: Facebook contre-attaque et lance officiellement les "Smart Friend Lists" | Veille Techno par la CFTC HUS | Scoop.it

  8. Pingback: Facebook contre-attaque et lance officiellement les "Smart Friend ... - Presse-citron | Facebook et réseaux sociaux | Scoop.it

  9. Personnellement, je n’utilise pas les listes d’amis sur Facebook. Mais ce nouveau système semble le même qu’avant, l’automatisation en plus.

    En quoi est-ce une grande innovation à part rapporter encore plus d’informations à Facebook ?

  10. Pingback: Facebook et son bouton "S'abonner"

  11. Pingback: The Tigerlily Blog

  12. Pas encore assez fin comme distinction… mais j’ai cru lire qu’on pourrait configurer ses listes d’amis plus finement. Et là ce serait intéressant.

  13. Pingback: Veille de la semaine du 12/09 | Chasseuse de tendances

Répondre