Connect with us

Réseaux sociaux

Facebook dépose un brevet pour déterminer le lieu où vous allez vous rendre

Le réseau social Facebook a déposé un brevet portant sur un système qui serait en mesure de savoir quel est le lieu dans lequel vous comptez vous rendre, en fonction de vos emplacements passés.

Il y a

le

Facebook localisation

Dans un récent article, le média américain BuzzFeed News révèle avoir découvert l’existence d’un brevet baptisé Offline Trajectories, dont le contenu se focalise sur la localisation de ses utilisateurs. En effet, la technologie concerne à déterminer le lieu dans lequel vous allez vous rendre en se basant sur vos précédentes localisations.

Facebook veut savoir où vous êtes, et où vous serez

Comme l’indique BuzzFeed, le document de Facebook évoque une méthode prédictive capable de savoir où vous allez vous rendre. La technologie consiste à calculer une « probabilité de transition basée au moins en partie sur des données de localisation précédemment enregistrées associées à une pluralité d’utilisateurs qui se trouvaient à l’emplacement actuel ». Plus concrètement, cela signifie que vos données seraient analysées, mais également celles d’autres utilisateurs, pour être croisées et déterminer votre prochain emplacement géographique. Il est prévu que cet outil fonctionne même dans le cas où les utilisateurs sont hors-ligne.

Facebook localisation brevet

Pour fonctionner, la technologie de Facebook se baserait sur des utilisateurs ayant des profils similaires à celui dont il cherche à déterminer la prochaine localisation. Le réseau social saura, par exemple, qu’un utilisateur ayant votre âge et vivant dans un endroit similaire se rendra dans un café Starbucks après être allé au cinéma. L’entreprise jugera alors que vous ferez de même et que vous allez vous rendre dans ce café.

Si la plateforme venait à développer un tel outil, elle serait en possession de nouvelles données personnelles pouvant largement exploitées par les annonceurs lors du ciblage publicitaire.

Anthony Harrison, porte-parole de Facebook a déclaré à BuzzFeed : « Nous recherchons souvent des brevets pour des technologies que nous n’appliquons jamais, et les demandes de brevets -comme celle-ci- ne devraient pas être considérées comme une indication de nos futurs projets. Bien qu’une demande de brevet ne signifie pas nécessairement que Facebook prévoit mettre en œuvre la technologie, elle démontre l’intérêt de l’entreprise pour le suivi et la prévision de vos emplacements, un outil important pour l’aider à vous servir des publicités plus efficaces ».

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Bob (MC Melun)

    12 décembre 2018 at 11 h 04 min

    vu ce que je partage sur FB, j’imagine la gueule de l’algorithme qui essaie

    1) de me cerner
    2) de trouver des amis équivalents près de moi
    3) de me filer des pubs ciblées

    Va avoir besoin d’un cachet d’aspirine, le pauvre…

    Quand je vois les pubs actuelles qui encombre mon fil (qui ont une chance sur pas souvent de correspondre à ma pratique de FB et à mes « besoins ») je me dis que savoir où je vais aller ensuite n’est pas encore une préoccupation pour ma vie privée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests