Facebook devient le deuxième site de vidéos derrière YouTube aux USA

On savait déjà que depuis quelque temps Facebook comptait parmi les leaders du partage de photo, et le réseau prend maintenant la deuxième place en nombre de vidéos visionnées en juillet 2012.

Si l’action Facebook n’est pas très en forme depuis l’entrée en bourse du réseau social, le taux d’engagement de ses membres semble ne pas faiblir. Alors que Facebook flirte avec le milliard d’inscrits, il confirme cette tendance que certains redoutent à devenir pour de nombreux internautes une sorte de web dans le web, voire le seul point d’accès à la toile.

Les dernières statistiques publiées par comsCore ne semblent pas démentir la progression de Facebook, et c’est cette fois dans le domaine de la vidéo qu’elle se manifeste de la façon la plus probante. On savait déjà que depuis quelque temps Facebook comptait parmi les leaders du partage de photo, et le réseau prend maintenant la deuxième place en nombre de vidéos visionnées en juillet 2012.

Selon comScore, ce sont 53 millions de visiteurs uniques qui ont visionné 327,8 millions de vidéos sur Facebook en juillet dernier, contre 48,7 millions de visiteurs uniques pour Yahoo!. Google (YouTube), qui totalise 157 millions de visiteurs, reste cependant loin devant.

Ces statistiques ne concernent que le marché US mais on peut imaginer que leur transposition à l’échelle mondiale ne doit pas faire apparaitre de différences très notables.

facebook video

Autres chiffres à retenir :la durée moyenne d’une vidéo non publicitaire est de 6,7 minutes alors que les publicités représentent quand même 20,7% du nombre total de vidéos vues sur le web. Si l’on sait qu’il est parfois difficile d’échapper à la pub dans les vidéos (pre-roll imposé), cela indique également que les buzz originaux et bien réalisés attirent toujours les internautes comme des contenus légitimes. Le vidéonaute est sûrement un peu plus futé que le téléspectateur, ou en tout cas moins passif, et il serait probablement difficile de lui imposer les daubes qui constituent la grande majorité de la publicité télé actuelle (même si parfois on les retrouve aussi sur la toile). On ne va pas s’en plaindre, n’est-ce pas ?

 

 


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Les vidéos propres à Facebook ne sont pas des contenus dis « premium » mais des vidéos perso, impossible de vendre de la pub. En tout cas pas en 2012.

  2. le titre est accrocheur mais un peu mitho quand même… parce que en regardant le tableau d’un peu plus prés youtube est encore loin loin loin devant et yahoo, ms, vevo, aol aussi.
    Deplus cela ne concerne que les USA la ou facebook et le mieux implanté. Je pense qu’il y a des données plus intéressantes que cela à exploiter dans ce tableau!

    😉

Répondre