Facebook Live enfin disponible sur le DxO One

Annoncée depuis des mois, la fonctionnalité Facebook Live est enfin disponible sur le module photo pour iPhone DxO One

Mieux vaut tard que jamais ! Le fabricant de l’étonnant module photo pour iPhone, le DxO One, vient enfin de publier la mise à jour de son application qui permet de diffuser des vidéos en streaming sur Facebook Live.

Annoncée en décembre 2016 pour une disponibilité « début 2017 », cette nouvelle option aura finalement vu le jour avec plus de six mois de retard. Mais cela valait probablement le coup d’attendre car les fonctionnalités annoncées semblent particulièrement prometteuses, pour ne pas dire excitantes. Alors, qu’y a-t-il au programme de cette nouvelle version du DxO One ? Voyons cela en détail.

DxO One : Facebook Live et multi-caméras

La version 3.0 de l’application iOS de la DxO ONE introduit une solution multi-caméras de qualité « professionnelle » pour Facebook Live. Concrètement, l’application permet de créer instantanément et facilement un flux vidéo en direct. Son mode Multi-Caméras qui exploite la DxO ONE et les deux appareils de l’iPhone offre aux utilisateurs la possibilité d’expérimenter des prises de vues impossibles à réaliser avec les caméras de l’iPhone, pour créer facilement des flux vidéo de qualité professionnelle. La nouvelle version de l’application offre un ensemble de contrôles avancés, dont une mini régie qui permet à l’utilisateur de pré-visualiser les trois vues pour composer les plans, ajuster l’éclairage ou préparer le sujet avant de filmer et diffuser en direct suivant différents angles. Dans la peau d’un réalisateur, le mobinaute Live peut ainsi passer d’une caméra à l’autre par de simples taps sur l’écran, et gérer également la prise de son qui peut aussi être faite à partir du micro intégré de la DxO ONE ou de l’iPhone, et commutée pendant la diffusion. Le contrôle par Wi-Fi permet en outre de contrôler l’appareil photo à distance tout en envoyant les vidéos par Wi-Fi ou 4G, pour expérimenter des compositions inédites.

Time-lapse facilité sans montage

Outre Facebook Live, la nouvelle version de DxO One propose une nouvelle fonction Time-lapse dotée de la technologie Auto Ramping. Celle-ci permet de capturer des vidéos et de les partager sans passer par un complexe processus de post-traitement. L’interface guide l’utilisateur en proposant les réglages adaptés – durée, intervalle et délai de sa prise de vue. Une fois les réglages effectués, le téléphone redevient disponible pour d’autres tâches pendant la prise de vues. Les vidéos produites peuvent être immédiatement partagées.

En outre, la fonction Time-lapse de l’application iOS 3.0 de la DxO ONE permet une utilisation en intervallomètre, transformant la caméra en un appareil photo automatique prenant des images de qualité professionnelle au format RAW, périodiquement et selon un cadencement défini par l’utilisateur. Les utilisateurs avancés pourront aussi réaliser en post processing des vidéos time-lapse de résolution 4K.

Enfin, la DxO ONE s’enrichit d’un Battery Pack externe doublant l’autonomie de l’appareil (ce qui n’est pas un luxe quand on connait la faiblesse de la batteire qui tient à peine 15 mn en vidéo) et d’un Cable Back Door pour le caisson étanche permettant à la DxO ONE de séjourner en extérieur, voir même sous l’eau, pendant une très longue période.

J’ai déjà installé la mise à jour et je suis impatient de tester cela. Je vous proposerai un Facebook Live dès que j’aurai pris en main ces nouvelles fonctionnalités afin que nous puissions juger sur pièces.


Nos dernières vidéos