Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS

Alors que la guerre entre Google Plus, Facebook, et Twitter fait rage, L’entreprise de Mark zuckerberg vient de présenter une nouvelle fonctionnalité pour les smartphones. Il s’agit d’une application dénommée Facebook Messenger. Cette dernière a pour but de permettre aux utilisateurs du réseau social de communiquer entre eux depuis leur téléphone mobile via Facebook. L’application

Alors que la guerre entre Google Plus, Facebook, et Twitter fait rage, L’entreprise de Mark zuckerberg vient de présenter une nouvelle fonctionnalité pour les smartphones. Il s’agit d’une application dénommée Facebook Messenger. Cette dernière a pour but de permettre aux utilisateurs du réseau social de communiquer entre eux depuis leur téléphone mobile via Facebook.

L’application utilise la messagerie textuelle de Facebook, ainsi que les numéros de téléphone renseignés par les utilisateurs. Elle permet tout d’abord de contacter vos amis sur le réseau social, via un message Inbox classique. Puis, elle est vouée à remplacer l’application SMS/messages car elle permet également d’accéder aux contacts stockés sur votre iPhone ou votre  SmartPhone Android pour envoyer des messages textuels. Ceci explique pourquoi Facebook n’a pas intégré cette fonctionnalité dans l’application Facebook déjà existante sur l’App Store et l’Android Market.

Afin de se substituer correctement aux sms classiques, l’application Facebook propose un véritable service de notification Push qui vous avertit en temps réel des nouveaux messages que vous recevez (à condition d’être sous couverture 3G ou wifi bien entendu).

De plus, Facebook messenger propose 2 fonctionnalités très intéressantes :

  • Discussion de groupe avec les contacts Facebook
  • Intégration de votre localisation géographique via le service Facebook Places.

Ces deux fonctionnalités sont étroitement liées, car elles simplifient hautement la rencontre spontanée entre des utilisateurs de Facebook. Sur l’application iPhone que j’ai pu tester, il est très facile de joindre votre localisation à un message. En effet, il suffit de tapoter sur l’icône localisation en bas de l’écran (à gauche du bouton « envoyer »).

Sur son blog officiel, Facebook indique que l’application sera disponible très bientôt dans le monde entier pour iPhone et Android. Actuellement, l’application est référencée dans l’App Store américain. Seulement 1h après sa mise en ligne l’application est déjà n°2 des applications gratuites sur l’App Store iPhone.

Avec ce nouveau service, Facebook pense également concurrencer Apple et son iMessage, qui arrivera à l’automne avec l’iOS5 et probablement l’iPhone 5.


33 commentaires

  1. Ce genre d’application arrive avec quelques années de retard tout de même. En France deja la majorité des forfaits iphone et compagnie sont accompagné d’un forfait sms/mms illimité. Et si ce n’est pas le cas il existe deja des application super complète dans le genre de whatsapp.

  2. Intéressant, ce positionnement à cheval entre les SMS et la messagerie instantanée…
    Cela dit, il existe en effet déjà tout plein d’applications d’IM propriétaires ou multiclients, du coup ça pourrait être difficile pour cette appli Facebook de se faire une place.
    Techniquement parlant, il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris : si on est dans une zone internet mobile, alors les messages sont notifiés en push ?
    Si c’est le cas, l’intérêt me semble très limité par rapport aux SMS qui se contentent d’un réseau GSM de base… et qui en plus ne drainent pas la batterie avec un service push supplémentaire !

  3. Pingback: Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS | Docteur Smartphone | Scoop.it

  4. Pingback: Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS | Docteur Smartphone | Scoop.it

  5. Oui, une bonne alternative pour tous ceux qui n’ont pas accès aux SMS illimités… Attention toutefois aux soucis de couvertures, qui risqueraient de provoquer de bien mauvaises surprises. « Oh tiens, je ne peux plus envoyer de message » héhé !

  6. Le système d’exploitation Windows phone a déjà une fonction qui peut s’apparenter a ce système : on peut envoyer des message instantanés sur les différents réseaux sociaux et le systeme détecte les personnes qui sont en ligne. Et tout ca est géré dans le menu des SMS … Tout est intégré

  7. Oui mais généralement, pour ne pas dire toujours, les forfaits qui permettent d’utiliser ce genre d’applications sous une couverture 2G/3G incluent les SMS/MMS en illimité… je ne vois donc aucun intérêt à cette application à part le fait de permettre à FaceBook d’être au courant du contenu de tous vos échanges de SMS…

    Si ce n’est pas ça le but, dites moi à quoi ça va leur servir de mettre en place gratuitement ce service ?? A ma connaissance il n’y a pas de pub à placer dans ces « conversations », à moins que…

  8. Donc chaque fois que tu reçois un sms, ça te fait un message sur facebook ? Ils sont bien gentils avec leurs nouvelles fonctionnalités, mais c’est de plus en plus ridicule. On a l’impression qu’ils cherchent d’avantage à concurrencer google qu’à rendre service au client… D’autant que ce genre de fonction existe depuis un bail avec notamment Whatsapp ou encore Gtalk, à la différence que c’est présenté sous la forme d’un tchat et très discret. Si chaque sms que tu reçois te fais un push sur le tel plus notification visuel plus message sur facebook… Laisse tomber !

  9. Pingback: Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS | Veille Réseaux sociaux | Scoop.it

  10. de toute façon, c’est une copie de ce qui se faisait plus ou moins ailleurs. Et quand on connait comment a été créé facebook (« vole » d’une idée de universitaires jumeaux) on n’est pas étonné.

  11. J’aime beaucoup les « applications truc qui ne sont pas liées a Facebook » ou les « Gtalk existe » …
    L’App de Facebook risque bien de faire un carton pour la simple et bonne raison qu’elle concerne d’office 700.000.000 d’utilisateurs. J’utilise whatApp pour communiquer avec mes amis dans le monde, pas le SMS qui coute forcement de l’argent hors pay de résidence. Une App Facebook a un énorme potentiel commercial et va certainement participer au déclin du BBM de RIM, qui n’a pas su prendre le bon virage a temps. Le SMS risque aussi d’en prendre un coup derrière la tête, au plus grand bonheur des FAI qui vont faire des économies. Les grands perdants dans l’ordre: GTalk, MSN et Yahoo.

  12. Pingback: Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS | ADMIN18 Télésecrétariat | Scoop.it

  13. Pingback: Facebook Messenger : une nouvelle application mobile pour remplacer les SMS | MediaSociaux infos | Scoop.it

  14. Pingback: Veille de la semaine du 08/08 | Chasseuse de tendances

  15. Pingback: Clément Hallet – "Mes" news » Une nouvelle application Facebook pour Android ? Eric

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.