Facebook met en avant les bots Messenger dans un nouvel onglet

Un onglet pour découvrir les bots de Messenger.

Le lancement de la plateforme de bot sur Messenger en 2016, lors de la conférence F8 de Facebook, avait fait beaucoup de bruits. Et durant l’édition 2017 de cette conférence pour les développeurs, le numéro un des réseaux sociaux a  annoncé la version 2.0 de la plateforme, avec de nouvelles fonctionnalités et un nouvel onglet sur Messenger pour permettre la découverte des bots.

Aujourd’hui, après un déploiement limité, Facebook décide de rendre cet onglet accessible à tout le monde, en commençant par les utilisateurs aux Etats-Unis. Pour y accéder, il faut appuyer sur le nouveau bouton « Discover » en bas, à droite.

Le nouvel onglet de Messenger présente une barre de recherche, une partie dédiée aux bots avec lesquels l’utilisateur a récemment interagi, et une partie qui classe ces robots par catégories.

Pour apparaître dans cet onglet, les bots doivent respecter un certain nombre de règles. Et Facebook fait le tri grâce à des filtres et des classements.

Plus de visibilité pour les bots

Durant sa conférence F8, Facebook a révélé qu’en seulement un an, 100 000 bots ont été créés. Et comme un store pour les applications, l’onglet Discover de Messenger permet de découvrir certains de ceux-ci. Grâce à cette visibilité supplémentaire, Facebook entend sûrement encourager plus de développeurs à créer des bots et ceux qui en ont déjà créé à investir plus de moyens.

En plus de cet onglet, Facebook a également présenté quelques fonctionnalités pour rendre les bots plus interactifs, lors de sa conférence F8 au mois d’avril. Par exemple, sur la version 1.0 de la plateforme, il faut ouvrir une conversation avec un bot pour interagir avec celui-ci. Mais sur la 2.0, une partie du programme (le bot) peut s’inviter dans une conversation entre deux personnes.

Grâce à cette fonctionnalité, appelée Chat Extension, un utilisateur peut par exemple invoquer le bot de Spotify dans une conversation avec une autre personne et rechercher un morceau à partager.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend