Facebook lance l’App Store des bots Messenger

La plateforme de bots pour Messenger passe à la version 2.0, avec un store et le plein de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs.

Cela fait un an que Facebook a lancé sa plateforme de bots pour Messenger (lors de la F8 2016). Depuis, 100 000 bots ont été créés sur cette plateforme et l’application de messagerie compte désormais plus de 1,2 milliards d’utilisateurs.

A l’occasion de sa grande messe de 2017, Facebook a par ailleurs levé le voile sur la version 2.0 de cette plateforme ainsi que sur une sorte de boutique d’applis pour découvrir les bots.

Jusqu’à présent, pour accéder à un bot sur Messenger, il fallait avoir le lien Messenger, un code QR ou connaitre la page à laquelle le bot est lié. Mais bientôt, il y aura une sorte d’App Store des bots Messenger.

Plus précisément, il s’agit d’un nouvel onglet de Messenger baptisé Discover. Comme les autres boutiques, Discover tiendra compte de la géolocalisation, et classera également les éléments par catégories. Pour les développeurs, il s’agit d’un nouveau moyen de se faire connaitre sur Messenger. Facebook invite dès aujourd’hui les développeurs à soumettre leurs bots dessus.

Messenger – Discover tab

Posted by Facebook for Developers on Monday, April 17, 2017

Les bots s’invitent dans les conversations

Jusqu’à présent, pour interagir avec un bot, il fallait ouvrir une conversation Messenger avec celui-ci. Mais avec la version 2.0 de la plateforme, il est également possible pour une partie de ces programmes de s’inviter dans une conversation entre deux personnes.

La fonctionnalité qui permet cela s’appelle Chat Extension. Actuellement, TriviaBlast, Spotify et Swelly utilisent déjà celle-ci.

La manière dont Spotify l’utilise est d’ailleurs assez intéressante. Dans une conversation, l’utilisateur peut utiliser le bot de Spotify pour chercher un titre puis partager celui-ci avec les autres interlocuteurs. L’élément partagé permet ensuite d’écouter un extrait sans quitter la messagerie.

Comme Facebook, Messenger fait en sorte que les utilisateurs restent sur son application le plus longtemps possible.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend