Facebook pourrait être intégré dans iOS 6

Une forte probabilité existe pour que le plus grand réseau social du monde soit intégré à iOS 6. Le contentieux qui existe entre Apple et Facebook pourrait en effet se dissoudre au gré de la future mouture d’iOS. Réponse sans doute le 11 juin lors de la WWDC, la grand messe d’Apple vers laquelle tous les regards se tourneront.

Promis à une union sacrée, Facebook et Apple n’ont pourtant pas convolé en justes noces. La faute à Mark Zuckerberg estimait feu Steve Jobs. Mais, l’union pourrait finalement être entériné avec iOS 6.

Un problème de ping dans le réseau et une embrouille dans le partage

Les choses avaient pourtant bien commencé entre Mark et Steve. Apple en discussion avec Facebook avant la sortie de son réseau social orienté vers la musique cherchait à être co-opté par le numéro un des réseaux sociaux. Et si Ping n’a pas pris, c’est parce que Zuckerberg a tout simplement refusé au tout dernier moment que le réseau d’Apple adossé à iTunes puisse se connecter à son réseau. Motif invoqué : Apple aurait violé la politique de Facebook sur les données des utilisateurs. Mais Steve Jobs évoquait plutôt une histoire de gros sous expliquant que Facebook avait « des conditions onéreuses que nous ne pouvions pas accepter ». Jobs a bien essayé de négocier avec Facebook en allant même jusqu’à inviter Zuckerberg à dîner à son domicile en octobre 2010, soit quelques semaines après la sortie de Ping. Mais rien n’y a fait.

> Lire aussi :  L’Édito Hebdo : sur les smartphones, l'algorithme plus fort que la machine, et des voitures de salon

Tim Cook : « Facebook est une grande compagnie »

Depuis lors, Twitter a été profondément intégré dans iOS 5 et le site de microblogging le sera également dans Mac OS X 10.8/Mountain Lion. Mais surtout, il y a eu cette fameuse conférence D10 en début de semaine dernière durant laquelle Tim Cook a été interviewé. « Apple n’a pas vocation à avoir son propre réseau social », a-t-il précisé. Puis, il s’est empressé d’ajouter : « Mais, doit-il pour autant être social ? Oui. » Tim Cook a ainsi confessé à mots couverts que Ping était un échec et que des liens avec d’autres réseaux sociaux pourraient donc être tissés. Avec Facebook ? Probablement, puisque interrogé sur l’intégration de Facebook dans iOS, il a répondu laconiquement : « Restez à l’écoute. »

Quel degré d’intégration pour Facebook dans iOS 6 ?

Afin de s’identifier sur le réseau social de Facebook, une étape incontournable consiste à passer par l’appli Facebook pour ensuite seulement revenir sur une appli tierce qui effectue par exemple une requête auprès de Facebook. Certaines applis anciennes d’iOS font également encore appel à une fenêtre popup permettant de s’authentifier sur FB. Un processus qui n’est pas des plus élégants pour l’utilisateur et qui nécessite donc une étape supplémentaire. L’intégration de Twitter dans iOS permet de la shunter. Toutefois, les niveaux de permission sont bien plus complexes sur FB que sur Twitter. Un premier niveau de permission permettrait de débloquer une majeure partie des besoins tout en préservant l’intérêt de l’appli Facebook sur iOS qui resterait incontournable pour effectuer toutes les opérations possibles au sein du réseau social. C’est bien ainsi que Windows Phone procède avec Facebook.

> Lire aussi :  Aux État-Unis, 44% des jeunes ont supprimé l’application Facebook

Il faudra probablement attendre le 11 juin prochain pour savoir si Facebook et Apple ont des chances de convoler en justes noces.

(source)


13 commentaires

  1. Pingback: Facebook pourrait être intégré dans iOS 6 | Tech4buziness

  2. Pingback: Facebook pourrait être intégré dans iOS 6 | Gotta see it | Scoop.it

  3. Pingback: Facebook pourrait être intégré dans iOS 6 | Social and Mobile experience | Scoop.it

  4. Pingback: Facebook pourrait être intégré dans iOS 6 | Apple Mac Addict | Scoop.it

  5. Pingback: Facebook pourrait être intégré dans iOS 6 | jazrom | Scoop.it

  6. Pingback: Facebook | Pearltrees

  7. Pingback: Facebook pourrait être intégré dans iOS 6 | Tivipro Curation. | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.