Facebook suspend les ajouts de nouvelles applications à sa plateforme

Frappé par le scandale Cambridge Analytica, Facebook enchaîne les mesures. Et parmi celles-ci, il y a la suspension des ajouts de nouvelles applications à sa plateforme.

A titre de rappel, c’est cette plateforme qui a permis à l’application « thisisyourdigitallife » de miner des données sur plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook. Le développeur de l’appli a ensuite transmis ces données à la société Cambridge Analytica (qui a participé à la campagne de Donald Trump).

Dans un communiqué adressé aux développeurs, Facebook écrit  que l’examen de nouvelles applications pour sa plateforme a été mis en pause pendant que la société met en œuvre de nouveaux changements.

Ainsi, le scandale Cambridge Analytica ne conduit pas seulement à la réduction de la quantité des données auxquelles les développeurs ont accès, mais aussi à une suspension des ajouts de nouvelles applications.

En d’autres termes, si vous avez développé une nouvelle appli qui était supposée utiliser la plateforme de Facebook, vous devrez attendre la fin de cette pause pour la lancer (à moins de trouver un plan B). Et comme le précise notre confrère The Verge, Facebook ne dit pas quand cette pause prendra fin.

Des conséquences chez les développeurs

Bien entendu, étant donné la façon dont le scandale a déstabilisé Facebook, cette décision est compréhensible.

Cependant, comme l’a précisé un entrepreneur dans un statut (repéré par Mashable), cette décision n’est pas sans conséquences chez les développeurs. « Bien que la politique n’affecte que les nouvelles applications, il n’est pas exagéré de supposer que ce genre de gel rend un entrepreneur qui s’intéresse à Facebook un peu mal à l’aise », écrit Troy Osinoff, co-fondateur de JUICE Labs.

De son côté, Facebook souligne l’importance de ces changements, afin de rassurer les utilisateurs.

« La semaine dernière, nous avons annoncé un certain nombre de changements qui ont un impact sur la communauté des développeurs de Facebook », écrit le réseau social. « Ce sont des étapes cruciales qui impliquent de passer en revue les actions des développeurs pour détecter les abus, mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour protéger les données et donner aux utilisateurs un meilleur contrôle de leurs informations ».


Commenter