Suivez-nous

Robots

Facebook veut apprendre à ses robots à marcher

Les chercheurs en intelligence artificielle de Facebook viennent de révéler des détails sur l’entraînement de leurs robots.

Il y a

le

Facebook veut apprendre à ses robots à marcher
© Facebook

On le sait, les robots vont prendre progressivement une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Cela passe notamment par la disparition de certains emplois, amenés à devenir obsolètes. Facebook fait partie des acteurs qui se sont positionnées sur le sujet. On se souvient qu’il y a un an, l’entreprise de Mark Zuckerberg déposait un brevet très particulier. C’est surtout dans le domaine de l’intelligence artificielle que le réseau social se positionne.

Le robot surprenant de Facebook

Concrètement, les équipes de Facebook AI Research (FAIR) viennent de publier un message de blog détaillant leurs travaux. Ils se penchent désormais sur un axe spécifique : la curiosité, la capacité d’apprentissage et l’adaptabilité des robots.

Une grande partie de notre travail en robotique est axée sur l’apprentissage autogéré, dans lequel les systèmes apprennent directement à partir de données brutes afin de s’adapter à de nouvelles tâches et à de nouvelles circonstances… En robotique, nous faisons progresser des techniques telles que l’apprentissage par renforcement basé sur modèle (RL) pour permettre aux robots d’apprendre par essais et erreurs en utilisant directement des capteurs.

Pour cela, Facebook mise donc sur un robot hexapode ou robot à six pattes (voir l’image de l’article), qui est équipé de capteurs et doit donc apprendre à se déplacer dans son environnement. A travers essais et erreurs, il doit comprendre de lui-même.

Grâce à ses capteurs, ce robot apprend de chacun de ses essais. Il comprend peu à peu son poids, son équilibre, sa force, et accumule des données jusqu’à développer son processus de fonctionnement propre. Reste à comprendre les objectifs concrets de Facebook dans l’apprentissage robotique. Quel est le but pour le réseau social ? A quoi lui serviront des robots ou des IA dotés de capacités d’auto-apprentissage ? Il faudra sans doute patienter pour le savoir…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests