Connect with us

Réseaux sociaux

Une faille d’Instagram a exposé un certain nombre de mots de passe

Si peu de personnes semblent être affectées, Instagram a révélé à ses utilisateurs qu’il avait découvert une faille pouvant exposer leur mot de passe.

Il y a

le

Instagram piratage
© Unsplash / Jakob Owens

Depuis de nombreux mois, le réseau social dispose d’un outil qui permet aux utilisateurs d’accéder aux données personnelles qu’Instagram possède sur eux en seulement 48 heures. Sobrement baptisée « Téléchargez vos données », l’option permet de consulter les archives qui constituent « une copie de ce que vous avez partagé sur Instagram ». Si le réseau social a lancé cette fonctionnalité similaire à Facebook, c’est pour se conformer au RGPD qui est entré en vigueur peu après, au mois de mai 2018.

Selon Instagram, un « très petit nombre de personnes » a été affecté

Néanmoins, cet outil semble avoir été victime d’une faille qui aurait exposé le mot de passe de certains utilisateurs du réseau social. Dans une déclaration faite à 9To5Mac, la plateforme a confirmé l’information, précisant : « Temporairement, si quelqu’un soumettait ses informations de connexion pour utiliser l’outil Instagram ‘Téléchargez vos données’, il pouvait voir ses informations de mot de passe dans l’URL de la page. Cette information n’a été divulguée à personne d’autre, et nous avons fait des changements pour que cela n’arrive plus ».

> Lire aussi :  Les deux fondateurs et dirigeants d'Instagram quittent le navire en raison de tensions avec leur maison-mère Facebook

La plateforme a tenu à indiquer que les utilisateurs victimes de ce problème seraient prévenus par un email. Pour ce qui est du nombre d’utilisateurs affectés, Instagram n’a pas communiqué de chiffres précis, mais elle a affirmé qu’il s’agissait d’un « très petit nombre de personnes ».

Pour rappel, il est important d’utiliser un mot de passe différent sur chaque plateforme et de complexifier celui-ci avec des caractères spéciaux. La CNIL dispose d’un outil qui permet de générer un mot de passe fort à partir d’une phrase. Des recommandations plus globales sur le sujet sont également disponibles sur le site web de la Commission.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests