FESTIVAL DE CANNES : les meilleurs sites pour le suivre sur internet

Le 62ème Festival de Cannes se tiendra du 13 au 24 mai 2009, et tous les acteurs (au sens très large) sont dans les starting-blocks pour aller s’enivrer de fêtes dans les villas louées pour l’occasion. Et accessoirement de parler un peu cinéma et création artistique. Je ne vais pas vous faire un énième pitch

Le 62ème Festival de Cannes se tiendra du 13 au 24 mai 2009, et tous les acteurs (au sens très large) sont dans les starting-blocks pour aller s’enivrer de fêtes dans les villas louées pour l’occasion. Et accessoirement de parler un peu cinéma et création artistique.

Je ne vais pas vous faire un énième pitch sur l’évènement : il y a des dizaines de sites pour cela, et justement, c’est aussi l’occasion de vous proposer une sélection des meilleurs sites web sur le Festival de Cannes, mais pas seulement. Twitter et Facebook sont aussi de la partie, ainsi que plusieurs blogs, officiels ou pas.

Voici les meilleurs sites, blogs applications et fils Twitter pour suivre le Festival de Cannes 2009.

1. Sites institutionnels

Le site officiel du Festival de Cannes : http://www.festival-cannes.com/fr.html. Refondu récemment pour cette édition 2009, le site a pour ambition, selon le communiqué de presse du festival de « faire évoluer son identité et son style afin d’offrir la manifestation dans sa diversité et son dynamisme ». Le offre « une navigation aussi instinctive que réactive » qui vise à satisfaire les« besoins des festivaliers, des cinéphiles et des professionnels ». Doté d’un flux RSS, d’un podcast et d’un widget (dont je ne peux pas vous révéler la fonction vu qu’il ne marche pas au moment où j’écris ces lignes), le site sur fond noir propose un design qui hésite entre sobriété et banalité. Je m’attendais à beaucoup plus glamour.

La semaine de la critique : http://www.semainedelacritique.com/. Première section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique se consacre, depuis ses débuts à la découverte des jeunes talents.

Chroniques d’un Festival : http://www.ina-festivaldecannes.com/. Les mémoires audiovisuelles du Festival de Cannes vues par l’INA.

2. Sites de médias et presse

Le site de Canal+ évidemment : http://festival-cannes.canalplus.fr/. Canal+ est devenue une véritable institution au pays des festivaliers, à tel point que le plateau de la chaîne sur la plage du Martinez est devenu l’un des lieux incontournables pour les stars parfois très éméchées après une montée des marches. Pendant toute la quinzaine du 62ème Festival de Cannes, CANALPLUS.FR proposera en exclusivité web et en direct les cérémonies d’ouverture et de clôture, et présentera toute l’actualité de la Croisette.

Le service public aussi propose ses sites dédiés à l’évènement :

Le site de L’Express : http://www.lexpress.fr/culture/festival-cannes/. Un site dédié, un fil d’infos en direct, des blogs, des rétrospectives.

Le site d’Evene : http://www.evene.fr/info/festival-cannes/. un fil d’actualités sur le Festival de Cannes, les palmarès, une galerie photo.

3. Sites spécialisés cinéma

Bien sûr il y a de fortes chances pour que ce soit en fouillant dans ces sites que vous trouviez le plus d’infos sur le Festival de Cannes et les petites intrigues qui se trament entre Croisette, Palais des Festivals et le Carlton… Étonnamment, ces sites sont très mal référencés dans Google sur les mots festival de cannes, alors que l’on sait par exemple qu’Allociné arrive en général en première réponse sur n’importe-quelle requête comportant un titre de film.

4. Blogs sur le cinéma et Festival de Cannes

5. Agrégateurs

6. Le Festival de Cannes sur Twitter

L’Express avait également innové lors de la précédente édition en ouvrant plusieurs comptes Twitter dédiés au Festival de Cannes, alimentés par une armada de reporters sur place qui diffusaient l’actu de Cannes en direct sur différentes thématiques. Pour l’instant aucun de ces fils, encore visibles sur cette page, n’ont été actualisés depuis 2008. A suivre…

7. Le Festival de Cannes sur Facebook


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. @Eric,

    Merci pour cet article, y a une petite Phote d’aurtographe dans la partie 1. site institutionnel « Le offre…)

    Sinon, y a pas de sites pour suivre ce qui se passe à l’hôtel Martinez 😉

  2. J’y serai ce week-end, depuis le temps que je voulais voir ce que ça donnait en « vrai » 🙂

    Presse-Citron ne fait pas gagner d’invitations pour les projections ? 😀

  3. Bobby Joe on

    Et Cinefil.com dans la partie 3 ??

    Qui est pour moi le meilleur site de ciné, mais ce n’est que mon avis…

  4. Pingback: mdynamo's status on Monday, 11-May-09 11:43:30 UTC - Identi.ca

  5. Bonjour,

    En complément, j’attire votre attention sur le site du jeune cinéaste, http://www.jeunecineaste.net . A l’occasion du festival de Cannes, une équipe sera présente sur place, au programme : des articles d’actu et un interview vidéo quotidien d’une personnalité montante du jeune cinéma français.
    Bon festival !

  6. @Guillaume , si tu es adhérent fnac, tu as droit à des invit a retirer a la fnac de cannes et je crois même qu’ils donnent à l entrée de la fnac, si c’est comme l’année derniere 🙂

    j’y suis pendant 3 semaines 🙂

  7. @nathan, merci pour le tuyau ! Je suis malheureusement pas adhérent fnac, mais je passerai voir s’ils en ont pas une ou 2 en rab’ 🙂

  8. Pingback: Et c’est parti pour Cannes.. | There & Back Again

  9. J’ai vu sur le site de L’EXPRESS que l’armada de reporters était de retour pour couvrir l’événement en direct via twitter. Un bon dispositif je trouve, ils ont bien fait de remettre ça cette année.

  10. Pingback: En direct de Cannes : Comment suivre le Festival sur le web ? | Vodkaster - Le Blog de la cinéphilie 2.0

  11. Bonjour!
    Je suis tombée sur des vidéos très sympas sur le site de Nespresso http://www.nespresso-ultimate-events.com. Chaque soir vers 18H on peut voir des courtes interviews de Vincent Maraval, co fondateur de Wild Bunch qui raconte les dessous des tournages des fims qui seront présentés durant le festival avec plein d’anecdotes. Et on a le résumé des films et toutes ces anecdotes la veille de leur projection sur la croisette.

  12. Pingback: Un espoir Québécois à Cannes | MTLCulturelles

Répondre