Fête de la musique, pour le meilleur et pour le pire

Je n’ai jamais été un fan de la Fête de la Musique. Il y a un je ne sais quoi qui m’agace un peu dans ce grand raout annuel et consensuel d’un jour. Et pourtant, si vous suivez un peu ce blog, vous aurez peut-être remarqué que j’aime la musique. Et que, occasionnellement, j’en joue

Je n’ai jamais été un fan de la Fête de la Musique. Il y a un je ne sais quoi qui m’agace un peu dans ce grand raout annuel et consensuel d’un jour. Et pourtant, si vous suivez un peu ce blog, vous aurez peut-être remarqué que j’aime la musique. Et que, occasionnellement, j’en joue même un peu. Bref.

fetemusique

Cela dit, nous allons quand même essayer de fêter dignement l’évènement à notre façon : je vais vous proposer au long de ce week-end un vrac improvisé de billets musicaux en vous invitant à participer à la façon d’une jam-party (en français : un bœuf) sur différents sujets autour de la musique.

Au programme de cette playlist du week-end :

  • mon top des 10 meilleures chansons de tous les temps (monde et France)
  • mon top des 10 pires chansons de tous les temps (ça sera plus facile)
  • un sujet sur un artiste qui tient une place importante dans ma discothèque (et dans ma vie) et qui a su utiliser le web au mieux pour faire une sorte de come-back aussi imprévu que génial
  • quelques liens en vrac
  • le top 10 des happy hours de Presse-citron

Je vous invite d’ores et déjà à participer en postant dans les commentaires votre chanson préférée de tous les temps et aussi la pire. Nous essaierons d’établir une sorte de classement subjectif et si cela est possible de publier le Top 10 des Presse-citronnautes.

Vous pouvez déjà commencer à fouiller dans votre pile de CD ou vos playlists 🙂


52 commentaires

  1. Beaucoup de Parisiens sont déçus par la fête de la musique. Trop grand, pas assez structuré, trop de monde, trop de brouhaha.
    Pour m’être baladé Le 21 au soir dans des villes plus petites (Aix, Compiègne…), je peux vous assurer que la fête de la musique peut être un très bon moment, avec de bonnes surprises!

    La meilleure chanson de tout les temps : Bowie – Ziggy Stardust
    La pire chanson de tout les temps : Wesley Willis – Wesley Willis ands the Dragnews

  2. La meilleure chanson de tout les temps pour moi : Angels de Robbie Williams , de merveilleux souvenirs avec cette chanson .
    La pire chanson : Toutes celles de Cindy Sander ^^

    La fête de la musique dans les petites villes est vraiment sympathique , elle permet au groupes locaux de se représenter devant un public ouvert à toutes musiques . Pour moi pas de fête de la musique cette année étant en révision pour le bac 🙂 .

    Have a nice day !

  3. Toujours difficile, l’exercice de la meilleure chanson… Ou des Top 10 perso. Mais bon, je vais me lancer !

    La meilleure chanson de tout les temps : Led Zeppelin – Over The Hills And Far Away

    La pire chanson de tout les temps : Saez – J’veux qu’on baise sur ma tombe (ou tout équivalent de ce gars)

  4. La fete de la musique est complètement dénaturée… elle a perdu ce coté festif et spontané, limite amateur, des débuts…

    sinon :
    #1 : Imagine, John Lennon
    #2 : Stairway to Heaven, Led Zeppelin
    #3 : Little Red Corvette, Prince
    #4 : Bridge over Troubled Water, Simon & Garfunkel
    #5 : Little Wing, Jimi Hendrix


    # omega : Je t’aime le lundi…
    # omega +1 : les reprises & sample simili R&B Hip Hop de grands standards, genre, je révolutionne la musique et je me fais de la thune avec le boulot des autres …

  5. En 15 ans la fete de la musique a perdu son caractère et son ambition originels: permettre à n’importe-qui, ultra-debutant ou semi-pro de se poser n’importe-où dans la rue sur un trottoir et de jouer librement. Maintenant les villes imposent leurs podiums, leurs horaires, leurs artistes, leurs secteurs autorisés et veulent tout maitriser. Les seuls dorenavant à pouvoir s’installer partout à l’arrach ce sont les vendeurs de sandwiches-merguez-glaces, d’où cette atmosphère de foire regrettable, où le brouhaha de la foule et l’odeur de saucisse couvrent le peu de musique qui reste.

  6. Heu. Hors-sujet complet mais c’est quoi ce système de protection des images ?

    « Image originale sur presse-citron.net. Méfiez-vous des imitations ».

    C’est peut-être pas récent mais je ne m’en rend compte que maintenant, et je ne trouve pas de billet sur ce blog qui en parle.

    C’est vraiment dommage.
    Lorsque je lis un billet depuis mon agrégateur l’image de sécurité est affichée. Je suis obligé d’aller directement sur presse-citron pour pouvoir lire avec les images… En plus mon navigateur garde l’image de sécurité en cache, je suis obligé de l’effacer.

    Et puis le système est activé sur toutes les images, smileys compris. Je ne suis pas sûr que l’image originale du smiley soit celle de presse-citron 😉

    Sébastien.

  7. Mouarf la plus belle de tout les temps ça va être difficile :s En ce moment j’écoute beaucoup Knockin’ On Heaven’s Door mais bon faire un top10 des meilleurs chansons c’est impossible ou presque !

    Pour la pire : Papillon de lumière ou encore Never Gonna Give You Up.

  8. La plupart d’entre vous sera probablement trop jeune pour l’avoir constaté mais dans plus de 90% des cas il pleut le 21 Juin, et ceci est constaté, depuis l’instauration de la fête de la musique.

    Il paraît que c’est la faute à un certain « jaclang » qui serait (peut-être ?) une sorte d’insecte aquatique ?

  9. Meilleures chansons de tout les temps :

    Summertime de Gershwin. Par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong.

    I put a spell on you. Screamin’ Jay Hawkins.

    Il y aura aussi du Lou Reed tiré de Berlin, du Jeff Buckley (Grace).

    Mais pourquoi manger seulement cinq bonbons alors qu’on peut se taper tout le paquet ? 🙂

    La pire : mention spéciale pour Claude François.

  10. Pour le fun :
    La meilleure : Marc Aryan – bête à manger du foin
    La pire : Arielle Dombasle – poney rose ou vicky leandros – l’amour est bleu ou gigliola cinquetti – l’orage (l’orage a fait tombé sur nous toute la pluie du ciel)

  11. C’est marrant comme les gens sont vite blasés !

    la fête de la musique permet tout : le pire comme le meilleur

    mais au moins elle fait sortir les gens et se rencontrer dans un moment d’ambiance bon enfant.

    avec la réalité virtuelle, cela fait du bien de rencontrer des vrais gens … alors sortez de derrière vos claviers et allez vous amuser

  12. La meilleure chanson de tous les temps, c’est la dernière qu’on a écouté, qu’on connaissait pas, et qui a pourtant déclenché un truc bizarre dans le cerveau, qui nous a rendu heureux. Moi en l’occurrence, c’était August Town, de Duane Stephenson, il y a 3 heures de ça…

    La pire, c’est toutes les autres…

  13. ça y est quand on demande quelles sont les meilleures (ou pires) chansons de tous les temps, on retrouve toujours les mêmes (titres)
    à croire que la populace ne connait aucunes autres références musicales.

    La musique, laissez ça aux spécialistes.
    Donc Erice de la même manière qu’il existe une fête de l’internet, moi sur mon site de musique, je ne m’amuse pas à parler de sujets de geeks.

  14. allez pour la bande de noobs que vous êtes, je vous fait une faveur : je vais être assez gentil aujourd’hui pour vous permettre de gagner un pack de 5 albums (dont un signé) + un livre, tous venant d’artistes Canadiens.

    ça vous fera apprendre qu’il y a autre chose (et de très loin) que du céline dion au Canada… (enfin pour le Québec, je sais pas)

  15. @Alias+Docteur+House:
    « La musique, laissez ça aux spécialistes. »

    Ah, oui, c’est vrai, il faut des spécialistes pour écouter de la musique, aussi bien que pour regarder des films, apprécier la peinture, utiliser Internet…

    merci du rappel j’avais oublié

  16. @petit coreight : pour pleinement apprécier la musique ou autre chose, il faut effectivement une certaine culture et une certaine éducation et encore une fois, comme exemple, ce n’est pas parce qu’on a écouté une fois du Metallica qu’on devient expert en Metal…
    d’ailleurs j’ai même pas besoin d’argumenter, voyez aujourd’hui le nombre de noobs sur internet…

  17. Meilleure chanson, Gimme Shelter des Rolling Stones. Mais j’ai failli dire Sympathy for the Devil, ou encore « you can’t always get what you want ». Le rock il n’y a que ça de bon.

    Mais il y a tellement de bonne choses. J’aime bien le concept de la discothèque parfaite éditée par Oui FM. Ca vous permet de découvrir ou redécouvrir des albums cultes.

    La pire chanson est difficile. Rien qu’en ce moment quand j’écoute la radio j’ai envie de pleurer. Slimy par exemple est un truc bien gerbant.
    Mais je crois quand même que je vais dire Zao avec « c’est chelou ». On est en dessous du niveau de la mer avec ce truc.

  18. Ben pour moi c’est tout vu :

    La meilleure : Enjoy the silence par Depeche Mode en Live at Cologne 1998 !!!

    La pire : toute la production des Rita Mitsouko, ça va faire hurler, je sais tant pis, c’est comme ça

    Céd

  19. @Grand et vénérable Alias+Docteur+House meilleur d’entre nous:

    C’est vrai pas besoin d’argumenter pour un grand maître comme vous, j’ai du mal cependant à comprendre certains de vos vénérables propos, comme par exemple le raccourci entre « pleinement apprécier la musique » et « devenir expert ».
    Enfin sans doute ne suis-je pas doté de suffisamment de culture et d’éducation pour comprendre… honte à moi. Inutile cependant de perdre de votre précieux temps à m’expliquer, je pense que mon pauvre cerveau de « noob » d’arrivera jamais à atteindre un niveau de performance suffisant pour vous suivre.

    Il me semblait cependant que comme tout blog, l’auteur pouvait se permettre de donner son avis sur des sujets variés, chose qu’il a très bien rappelé dans ce billet en précisant « mon top 10″, « ma discothèque », « subjectif ». Libre à chacun de le lire ou pas.

    A la vue de vos commentaires dans la plupart des billets, je crois avoir compris que vous vous délectez à ce genre de réponses provocatrices pour tentez d’atteindre votre Graal : ressemblez enfin à votre héros préféré ce cher Gregory House. J’imagine même le plaisir que vous aurez à lire mon commentaires et à écrire une réponse assassine. Ne me remerciez pas je vous en prie.

    Enfin je ne souhaite pas polluer davantage les commentaires de ce site, je crois d’ailleurs que le maitre des lieux a renoncé à répondre à vos provocations, pardonnez moi si je ne réponds pas à vos prochaines allégations (sauf bien sur si leur caractère constructif peuvent apporter des informations intéressantes pour les autre lecteurs).

    Sur ces quelques mots, au plaisir de vous lire, et félicitations pour le groupe cité en exemple, au moins une référence que nous ayons en commun (à moins que vous l’ayez cité de manière ironique?)

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies