Filet (tellement) garni (qu’il déborde)

Je continue à recevoir des communiqués et autres infos de lancement de sites en tous genres, à un ryhtme tellement soutenu que leurs auteurs comprendront que je ne peux pas tout traiter, d’autant que, autant le dire franchement, tout n’est pas forcément hyper passionnant dans cette orgie d’emails.En même temps ceci témoigne d’une bonne vitalité

Je continue à recevoir des communiqués et autres infos de lancement de sites en tous genres, à un ryhtme tellement soutenu que leurs auteurs comprendront que je ne peux pas tout traiter, d’autant que, autant le dire franchement, tout n’est pas forcément hyper passionnant dans cette orgie d’emails.
En même temps ceci témoigne d’une bonne vitalité dans le web français, alors bon, c’est aussi un peu normal d’en parler, juste retour d’ascenseur.
Mais gaffe quand même, un de ces quatre je pourrais bien vous faire une sortie à la Fred ou à la Steph 😉

Allez, zou, on y va :

  • Artscape, le blog très actif de Sophie Van Thong, consacré à l’actualité culturelle à Paris. Sophie a lancé récemment une galerie en ligne adossée à son blog, l’esprit étant de présenter des artistes plus ou moins connus, et surtout de rendre l’art abordable (oeuvres vendues entre 75 et 150 Euros).
  • Gnoztik, un logiciel gratuit et français d’aide à l’optimisation et au référencement de sites. Nécessite le .net framework pour fonctionner. Installé mais pas encre testé.
  • Hey!Watch, un autre service créé par des français, qui vous permet d’encoder n’importe-quelle vidéo dans n’importe-quel format. Mais mieux que cela : une fois enregistré vous accédez à votre espace, un tableau de bord affichant vos travaux d’encodage réalisés sous la forme de vignettes vidéos. Autre fonction intéressante : la possibilité de vous abonner au flux RSS de vos encodages et de les retrouver ainsi sous forme de podcast. Le service est payant, vous devez créditer votre compte pour pouvoir encoder…
  • Feedback2.0, un espace de dialogue en ligne à usage professionnel, qui propose entre autre de reprendre la main sur ce que l’on dit sur vous sur Internet, différencier et dynamiser votre communication, recueillir les attentes d’un panel de clients, de créer, identifier et dynamiser une communauté de clients…
  • Vous devez vous rendre chez votre grande tante à l’autre bout de la France mais vous n’avez pas de voiture et vous détestez la SNCF ? En voiture Simone ! Ce nouveau service web créé par des jeunes lyonnais propose d’organiser votre covoiturage. Je devrais dire du mal du site car j’avais été consulté pour sa réalisation et c’est finalement une agence concurrente qui a remporté le morceau. Mais je ne suis pas comme ça 😉
  • Plixweb, un blog (lyonnais aussi) sur les tendances de design, en ligne et hors ligne, ou l’on constate que les brésiliens touchent aussi leur bille en webdesign
  • Et un comparatif Dotclear/Wordpress pour ceux qui hésitent encore entre les deux cadors du script de blog. Et le gagnant est… euh y a pas de gagnant.
  • Il y a encore de la palce pour des Lafraise-like ? Apparemment voui, c’est en tout cas ce qu’ont pensé les fondateurs de Rueduteeshirt, qui propose un petit truc en plus : un jeu qui permet de gagner… des t-shirts.
  • Au secours, il a un blog ! Merde, moi j’en ai trois.
  • Le poulet c’est bon, mangez-en, surtout quand il fait la promotion du commerce équitable sous la forme d’une boutique en ligne qui vend des t-shirts (oui, encore) et autres accessoires en coton sans faire travailler honteusement des ch’tites n’enfants du tiers-monde qui n’ont rien demandé.
  • Spécial renvoi d’ascenseur et entorse à la ligne du parti : c’est pas vraiment un service web, c’est pas 2.0, y a pas une goutte d’Ajax dedans, mais ils m’ont filé un jour une bonne petite info : si vous avez de la paie à gérer en externe… (si c’est pas de l’entretien de réseau d’indics ça)
  • Il faut sauver le soldat Bayrou (vraiment ?), et quoi de tel qu’un petit dîner entre blogueurs pour parler du phénomène du troisième homme sur internet ? C’est Christophe Ginisty qui est à l’origine du truc, et ça s’appelle Le printemps des blogueurs. Dites les gars, est-ce bien raisonnable de monter un site web juste pour inviter des potes au resto 😉 ?
  • Elmanito, "dealer de kultures zurbaines", un blog 100% vidéo 100% musique. Rafraîchissant.
  • Ca sent le concept, mais y a du beau monde derrière : Lelab.tv est une nouvelle WebTV qui se veut le « laboratoire » des cultures émergentes : nouveaux phénomènes de société, cultures numériques, nouvelles formes d’engagement, nouvelles sexualités (avec un nouveau sexe ?).
  • Juste à coté est un site collaboratif proposant un guide des commerces et services de proximité, qui permet aux utilisateurs de proposer, comparer et évaluer leurs commerces et services de proximité. J’avais eu exactement la même idée il ya quelques temps (si, c’est vrai !). Vincent Pieplu et Fabrice Coradin l’ont fait. Comme ça je n’aurai pas à le faire et je pourrai aller à la piscine.
  • Le Digg-like de la semaine : Blogasty. Bon les gars on arrête après, ok ?

C’est tout ? C’est tout et ne vous y trompez pas : c’est long et épuisant de rédiger ce genre de billet !


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Oui je sais, les autres aussi pour la plupart, j’ai beaucoup de retard mais ça n’est pas une raison pour ne pas en parler si ce sont des sites intéressants non ?

  2. C’est la rançon de la gloire n’est-ce pas ? En plus je connais des lecteurs assidus qui te relance car ils n’ont soit disant pas été publié ce fut mon cas il y a peu (AMOMP). En tous les cas ça a aussi un mérite c’est de te permettre de filtrer et surtout selectionner la lie et c’est nous qui en profitons.

  3. Essaie le défoulement, ça fait du bien, tu verras! 😉

    Mais je prends aussi ton idée (très sage) en note (faire un billets pour TOUS les trucs que je reçois).

  4. Gnoztik me fait penser que je n’ai toujours pas trouvé un outil qui fonctionne correctement pour faire un site map, avec la possibilité d’exclure des pages

  5. Pas moyen de faire tourner Gnoztik… Il m’affiche un message d’erreur systématiquement… j’espère que ça va être réglé, ça a l’air fort intéressent !

  6. jérémie romand on

    Merci Eric pour ton petit mot ! Si t’as besoin d’aller voir ta tante…tu sais comment faire !

  7. > « En voiture Simone ! Ce nouveau service web créé par des jeunes lyonnais propose d’organiser votre covoiturage. »

    Il y a malheureusement aujourd’hui trop de sites internet de covoiturage pour rechercher effacement des co-voyageurs …

Répondre